mercredi 30 avril 2014

Ce soir, on casse-croute!


Parfois on a pas envie de cuisiner! Alors on casse-croute! Casse-croute du jour: pâté de chevreuil maison, cornichons, saucisson d'Auvergne, Saint Nectaire et quelques chips juste pour le croquant!

Demain c'est le 1er mai, on va déguster l'aillet nouveau et passer un moment entres amis (tradition charentaise!).

lundi 28 avril 2014

"Soupe" aux vermicelles

La soupe aux vermicelles est pour nous la soupe fait en 10 minutes quand on a envie d'un truc chaud et en très peu de temps!!! c'est aussi le truc que je fais quand j'ai vraiment rien sous la main! Bon on appelle ça "soupe" mais c'est plus un bouillon qu'autre chose!

Ingrédients pour 2:

  • 1/2 d'eau
  • 1 Kub Or ou bouillon cube de poule
  • 2 poignées de vermicelles
Méthode:
Mettre à bouillir l'eau, ajouter le bouillon cube, mélanger jusqu'à ce que le cube soit dissout. Ajouter les vermicelles, laisser cuire le temps indiqué sur votre paquet. Déguster! 

Voilà... pas de photo, tout le monde imagine bien à quoi ça ressemble... par contre si vous avez sous la main un bouillon de pot au feu ou de poule au pot ce sera bien meilleur!!!!

samedi 26 avril 2014

Vider vos placards!


Je remercie de tout cœur, le magasin La table Parisienne de Soyaux! Il a organisé comme bien d'autres boutiques le "Videz vos placards" 2014....


Et devant la porte ils ont laissé un chariot rempli de la vaisselle apportée par les clients profitant de cette offre...Je regarde et j'y vois de la belle porcelaine blanche, assiettes carrées, assiettes dessert carrées et assiettes à soupe carrées...Bonn bin comme le magasin était fermé, que le chariot était dehors, je me suis servie me disant que toute manière cette vaisselle serait pilée si personne ne la prenait et que si ce n'était pas moi ce serait quelqu'un d'autre qui le ferait!


Donc merci beaucoup pour cette nouvelle vaisselle toute neuve (sous certaines assiettes il restait encore l'étiquette code barre, mais elle avait en partie été utilisée car elle sentait fortement l'ail!) et gratuite! ça change du service de ma grand-mère et de mon service Esso!!!! ;-)

mercredi 23 avril 2014

Jolie surprise corse!

Internet est un petit bonheur au hasard de la vie... On y "rencontre" des personnes avec qui ça passe au premier échange, qui se livrent, qui partagent de tout cœur et qui vous touchent!

En organisant mon modeste concours sur les recettes de terroirs j'ai fait la connaissance d'Anne de la page Facebook Les papilles sucrées salées de Lisulana. Une de ses recettes corses (Storzapretti)  a été mon coup de cœur et bien sûr je lui ai fait parvenir son petit colis de douceurs charentaises comme promis...

Quelle ne fut pas ma surprise quand quelques temps plus tard j'ai reçu un colis de Corse contenant ces petites merveilles:


Des fruits corses: citrons, pamplemousses et cédrat, et des confitures maison: myrte, cédrat, arbouse, et oranges....

Je remercie encore de tout cœur Anne qui m'a vraiment fait une belle surprise et un plaisir infini par ce gentil geste si généreux et ce partage du terroir corse!

Internet c'est juste magique!

lundi 21 avril 2014

Soupe tajine pommes de terre



Comme je vous l'ai déjà dit je fais aussi des soupes pour finir mes légumes crus ou cuisiner... Pour cette recette j'avais un reste de tajine donc j'ai fait une soupe fin de frigo!

Ingrédients pour 8 assiettes:

  • 1 oignon coupé en lamelles
  • 1/2 aubergine
  • 1/2 rutabaga
  • 200g de tomates cerise
  • 3 pommes de terre (petites à moyennes)
  • 1 reste de tajine de légumes (la valeur de 4 cs)
  • 1,5 de bouillon (fait avec 2 Kub Or)
  • poivre
  • huile d'olive
Méthode:
Mettre a chauffer à feu doux un filet d'huile d'olive et y faire revenir les lamelles d'oignon. Puis y ajouter l'aubergine, le rutabaga, les pommes de terre coupés en dés. Laisser revenir en mélangeant régulièrement pendant 5 minutes. Ajouter le reste de tajine de légumes, les tomates cerise et le bouillon. Laisser cuire une vingtaine de minutes ou plus jusqu'à ce que les pommes de terre soient cuites. Mixer. rectifier l'assaisonnement avec le poivre (le bouillon étant bien salé, on a pas forcément besoin de sel).

Le résultat est délicieux, on peut y ajouter un peu de crème si on est des gros gourmands!

samedi 19 avril 2014

Château Bisquit

J'ai eu la chance mardi dernier de visiter le château Bisquit avec mon club franco-britannique de Cognac. Ce château se trouve juste en face de la gare de Cognac, impossible de le louper!


Alors j'annonce la couleur: Bisquit (à prononcer "biski") est la 6e marque de Cognac sur le marché après Hennessy, Martell, Remy Martin, Courvoisier et Camus... C'est une petite entreprise familiale fondée en 1819, qui appartient maintenant à une entreprise sud africaine.

 Donc oui L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE! voilà ça s'est fait donc je peux causer cognac et vin maintenant!

Le château étant fermé au public il s'agissait d'un véritable privilège d'y être invité! Il a été en travaux pendant 18 mois et voici quelques photos pour vous donner une idée de la beauté du lieu!









Pour voir plus de photos du lieu je vous conseille le site de Bisquit: ICI

Après les travaux, une inauguration a eu lieu, en voici un petit extrait qui nous a été diffusé en introduction de notre visite:


Donc Bisquit produit du Cognac. Voici la gamme des produits Bisquit: le point fort de Bisquit est "la longue distillation"

Voici donc quelques objets que l'on pouvait voir dans le salon où nous avons été accueillis.







Puis nous avons fait 2 groupes: le mien à commencer par le cabinet de curiosité:


Je ne vais pas vous refaire la visite entière mais pour faire très simple M. Bisquit a su créer son entreprise au bon moment, a su s'entourer des bonnes personnes aussi bien politiques qu'artistiques... Louis-Philippe, des grands artistes, les familles royales qui vont bien (Bisquit a été un temps le cognac officiel de la couronne anglaise et du Tsar Nicolas II...), il a aussi su se déployer à l'étranger...Il a su s'entourer des meilleurs tonneliers en organisant des "concours" du meilleur tonneliers à Jarnac. Bisquit a été le cognac du Concorde, du paquebot le France, il se dit que Joséphine Baker aurait eu une aventure avec un membre de la famille Bisquit... Si vous voulez en savoir plus c'est ICI pour l'histoire de la maison et pour la cabinet de curiosité.

 Soucoupe des années 1820...

Outils de tonnellerie:


Verres anciens de dégustation:


Souvenirs de la célébration de l'alliance Franco-Russe:



Autres objets:


Une causeuse:

Réclame faite par Mucha:


 Menus de célébrations...


Salle où les grands dîners ont maintenant lieu:


Puis nous sommes passés à la dégustation avec le maître de chais (la personne la plus importante d'une maison de Cognac puisqu'il est le garant de la continuité de la qualité des produits!), c'est une grand priviliège de le rencontrer!



Enfin, comme l'entreprise appartient maintenant à Distell qui est sud africaine, vous avons eu droit à la dégustation de vins blancs et rouges sud africains de Distell accompagnés de canapés délicieux:


Pour conclure, nous avons été accueillis comme des princes et princesses. J'ai beaucoup appris sur cette maison peu connues en France. Vous pouvez vous demander pourquoi j'ai fait un article sur cette visite...Il faut garder en tête que la production du Cognac fait travailler un nombre incroyable de personnes:

  •  le pépiniériste qui fait les plans de vigne, 
  • le vigneron qui travaille toute l'année dans ses parcelles (il taille, il tire les bois, il broie les bois ou les collecte, il retend les fils, il change les piquets au besoin, il attache, il désherbe, il passe l'engrais, il sulfate, il faucille, il vendange, il presse le raisin, et enfin fait son vin et recommence...), 
  • le distillateur qui distille 2 fois le vin (sinon ce ne peut être du cognac, certains vigneron distille eux-mêmes, et c'est un boulot extrêmement prenant et demandant énormément de savoir-faire et d'attention), 
  • la verrerie qui fait les bouteilles et carafes (plus tout le travail de conception en amont et les fournisseurs qui vivent des matières premières achetées par la verrerie)
  • le grossiste en bouteilles et carafes qui s'approvisionne auprès des verreries de France comme Saver Glass ou St Gobain et du monde entier
  • le cartonneur qui fait tout les emballages (et tous ses sous traitants)
  • le fabricant de palettes
  • les entreprises de transports routiers, du chemin de fer et aériens
  • les tonnelleries
  • les fournisseurs de chêne et les bûcherons par extensions
  • les vendeurs et réparateurs de matériel nécessaire aux agriculteurs mais aussi à tous les corps de métiers déjà sités
  • les vendeurs de produits phyto sanitaires
  • sans oublier les communicants, les comptables, les secrétaires, les commerciaux, les guides faisant visiter les maisons...et par répercutions les commerces, services et services publiques pour servir la population locale!
Et j'en oublie surement...Vous comprendrez maintenant l'importance de ces maisons de cognac pour la région de Cognac et sa population!





mercredi 16 avril 2014

Croissants apéro jambon-comté

Je suis l'heureuse propriétaire d'un "croissant party" de la fameuse marque Tupperware! Voici un gadget de cuisine super pratique!


On peut faire grâce à cette plaque 1- mini croissants, parfait pour l'apéro ou 8 petits croissants à fourrer à ce que vous voulez! mes photos sont celles des croissant grand format, mais la méthode reste la même pour les minis!

Pour 16 mini croissants jambon-comté:

  • 1 pâte feuilletée de supermarché
  • 2 tranches de jambon
  • 50g de comté râpé + pour parsemer sur les croissants
Méthode:
Rien de plus simple: on dispose la pâte feuilletée sur la plaque côté pâte, pour avoir le côté papier de cuisson sur le dessus. Passer un petit coup de rouleau à pâtisserie pour pré découper la pâte. Enlever la papier cuisson et retirer l’excédent de pâte. Disposer votre "farce" sur la pâte en respectant les compartiments. 



Rouler la pâte sur elle même en serrant un petit peu mais pas trop; Si votre pâte est difficile à manipuler parce que trop molle (à cause de la chaleur ou de la texture de la pâte) vous pouvez passer votre plaque 5 minutes au congélateur histoire de la rafermir.


 Une fois rouler, les disposer sur une plaque et les parsemer de compté. Vous pouvez les cuire immédiatement ou les faire à l'avance pour les congeler.


Pour la cuisson: cuire à four chaud à 180°C chaleur tournante 10 minutes pour les minis et 20 minutes pour les grands à cru et 15 minutes pour les minis et 25 minutes pour les grands s'ils sont congelés.


Déguster les grands avec une bonne salade (compter 2 par personnes) et les minis à l'apéro (compter 3 par personnes)

J'ai fait une variante au cheddar pour l'apéro qui sont vraiment très bons! C'est fait en 15 minutes, on passe au congel et on les utilise quand on en a besoin! Idéal quand on a des convives à l'improviste!

lundi 14 avril 2014

Soupe aux légumes du soleil et lentilles corail

Voici une autre recette de soupe vite faite bien faite! C'est ce qu'on peut appeler une soupe de placard... En fait j'avais un reste ratatouille qui ne me disait trop rien...Je me suis dit: "Allez! une petite soupe!" . J'ai fait un bouillon, il me restait des lentilles corail et pour agrémenter un peu j'ai ajouté des tomates pelées et en avant Guingamp!

Ingrédients pour 4 belles assiettes:
  • un reste de ratatouille (5 à 6 cs)
  • 1 petite boîte de tomates pelées
  • 1 l de bouillon de poule
  • 150g de lentilles corail
  •  sel et poivre
Méthode:

Mettre dans une casserole la ratatouille et les tomates pelées.



Ajouter les lentilles corail.


Ajouter le bouillon. Poivrer. Laisser cuire à feu doux une vingtaine de minutes, le temps que les lentilles soient bien moelleuses.


Une fois les lentilles cuites, mixer et vérifier l'assaisonnement.


A déguster bien chaud!

samedi 12 avril 2014

Gratin d'haricots au chorizo fumé

C'est en lisant une recette de Betty, Une végétarienne presque parfaite que j'ai eu envie de faire cette recette. Elle bien évidemment a fait un gratin d'haricots blanc au chorizo vegan.  N'étant pas aussi brave qu'elle j'en ai fait un pas végétarien du tout mais l'idée me plaisait beaucoup parce que ce la me permettait d'allier les saveurs charentaises et les saveurs portugaises. J'ai donc utilisé comme chorizo du chorizo fumé portugais! Si vous n'en avez pas bien sûr cela n'aura pas le même goût mais pourquoi pas le remplacer par de la "fumée liquide". J'avoue ne jamais en avoir utilisé mais une amie bloggeuse en utilise régulièrement et dit que c'est bon...

Ingrédients pour 4 personnes:
  • 100g de lardons fumés
  • 1 bel oignon
  • des herbes de Provence
  • 400g de haricots blancs cuisinés (maison ou en boîte)
  • 1 grosse boîte de tomates pelées
  • 70g de chorizo fumé
  • sel et poivre
Méthode:

Faire revenir sans colorer les lardons sans matière grasse.




Ajouter l'oignon coupé en lamelles fines. Saler légèrement, poivrer généreusement et ajouter les herbes de Provence. Laisser dorer les oignons et les lardons.

Ajouter les haricots égouttés. 



Puis ajouter les tomates pelées. laisser mijoter 5 minutes. puis ajouter le chorizo fumé coupé en tranches plutôt fines.


Passer au four dans un plat à gratin un bon quart d'heure dans un four chaud.


Bon appétit!!!! Vous allez vous régaler!

Je suis très contente de ce plat parce qu'il m'a vraiment rappelé la cuisine portugaise!!! Simple, savoureuse, nourrissante... Comfort food!