mardi 24 mai 2011

Cadeau de la nature

Je vous vois faire des gros yeux, essayer de zoomer pour découvrir de quoi il s'agit....
Il s'agit d'un de ces magnifiques cadeaux que nous fait la nature... C'est le bonheur d'habiter au coeur d'un vignoble; même si les moments de sulfatages ne me conviennent pas du tout...mais justement avant que les vignes soient traitées, début avril, on pouvait cueillir cette plante: des asperges vertes sauvages! Un vrai bonheur des papilles!
J'ai tout simplement écouté ma voisine qui travaillait dans les vignes: "Tu les laves, tu les passes au beurre 3 minutes et tu casses des oeufs dessus, tu verras c'est extra!"

Eh bien, c'est bien vrai! un vrai délice! nous avons eu la chance d'en manger deux fois et nous sommes impatients d'arriver au printemps prochain pour se régaler!!!
Au pire si vous en trouviez encore en magasin, faites un petit essai, c'est fait en 5 minutes et c'est excellent!!!!

mercredi 11 mai 2011

DIY #1 Lessive liquide maison

DIY???? c'est quoi ça??? "Do It Yourself", les anglosaxons adorent ça... c'est sympa on peut dire "C'est MOI qui l'ai fait!' et bon généralement ça coûte pas grand chose... étant dans le rouge en ce moment côté finances, hier je me suis lancée dans la fabrication d'une lessive maison avant d'essayer le liquide vaisselle, bien sûr!!!
Il vous faudra donc:




  • 75g de savon de Marseille râpé


  • 1 verre de cristaux de soude


  • 1,5 l d'eau bouillante


  • 10 gouttes d'huile essentielle de votre choix pour le parfum (moi lavande)


C'est simplissime à faire...là je n'ai fait que la moitié de cette recette "pour essayer"...

Donc on râpe le savon (le mien est légèrement vert car le savon était vert). La méthode parle de robot, moi j'ai râpé à la râpe à fromage. J'ai ajouté les cristaux de soude et l'huile essentielle.
Faire bouillir l'eau et la verser sur les produits secs.



J'ai mélangé au batteur comme pour faire des blancs en neige (la méthode disait de les passer au robot mais je trouvais ça moyennement cool de mettre ça dans mon Magimix).



Voilà ce que cela donne une fois la mousse descendue:






Mon bidon est un bidon de 1,5l donc la moitié de la recette donne bien la moitié du bidon. Le résultat est épais comme de la lessive liquide... reste plus qu'à faire une lessive! ça coûte 2 francs six sous... à voir si c'est efficace...