samedi 31 janvier 2015

L'oustagou


L'Oustagou est un restaurant que j'aime beaucoup à Clermont-Ferrand. Lors de mon passage à Clermont juste avant Noël, j'y ai fait mon petit pélerinage...5 ans après...


 Ce que j'ai tout particulièrement apprécié là bas c'est que manger végétarien n'est pas un problème puisqu'une assiette végétarienne de terroir est à la carte! Même pas besoin de négocier, de pleurer...et ça c'est top!


Mon amie a pris une bière locale et moi un kir châtaigne (j'adore ça!)


Mon amie a pris le menu du jour avec une omelette aux girolles parce que chez elle, les girolles c'est compliqué!


 Moi, l'assiette végétarienne: aligot et truffade, c'était délicieux! J'ai même eu du mal à finir mon assiette! Quel bonheur de remanger ces plats de terroir que j'adore!


Mon amie avait pris du kangourou en sauce avec écrasé de panais. Elle a  aimé!


pour le dessert, elle avait dans son menu une crêpe poire chocolat si je me souviens bien, on parlait tant que j'en ai oublié de prendre une photo.
Moi j'ai pris un café gourmand: café, meringue, moelleux à la châtaigne, mousse chocolat, et crème type crème aux œufs à la pastille Vichy. La crème était très étonnante, rafraîchissante, très agréable!


Le restau nous a offert un digestif, j'ai choisi une liqueur de verveine car je n'avais jamais eu l’opportunité d'y goûter et ma foi, c'est pas mauvais c't'affaire!


Encore un bon moment passé, dans cet établissement, n'hésiter pas a y aller, vous pourrez y déguster des spécialités auvergnates de qualité à des prix corrects. Service jusqu'à 23h le soir!

L'Oustagou, restaurant auvergnat, derrière la cathédrale de Clermont-Ferrand!
  1. Adresse : 1 Rue du Terrail, 63000 Clermont-Ferrand
    Téléphone :04 73 90 72 01

vendredi 30 janvier 2015

Salade express # 25


Pâtes sans gluten, lentilles vertes, tomates cerise, échalote, dés de comté, huile d'olive à l'ail

mercredi 28 janvier 2015

Purée de courgette rôtie



Tout d'abord, je m'excuse platement pour cette photo qui est la meilleure que j'ai pu conserver de cette purée que nous avons adoré! C'est aussi bon chaud que froid en tartinade...

En fait, j'avais une courgette de ce été à finir et comme une soupe de courgette ne me faisait pas envie, je me suis dit que je pourrais peut être appliquer la recette de la purée de courge butternut pour la liquider!

Ingrédients:

  • de la courgette
  • de l'oignon rouge
  • de l'ail
  • du sel et du poivre du moulin
  • de l'huile d'olive
Méthode:
Préchauffer votre four à 180°C. Couper la courgette en petits morceaux, en gardant la peau mais en éliminant les pépins. Couper l'oignon en fine lamelles. Couper l'ail en touts petits dés. Saler et poivrer et ajouter un filet d'olive.





Enfourner pour 35 minutes.




Verser dans votre robot ménager et réduire en purée. Rectifier l'assaisonnement si nécessaire.


A consommer chaud comme une purée de légumes habituelle ou froid en tartinade ou en dip...Délicieux!

samedi 24 janvier 2015

Madeleine de Proust: les biscuits apéros à l'emmental


Quand j'étais enfant j'adorais quand ma mère faisait une tarte, une quiche ou un feuilleté au jambon parce que cela était synonyme de chutes de pâte, et qui disait chutes de pâte disait obligatoirement biscuits apéro maison à l'emmental! Cela annonçait donc un apéro et donc avant le repas j'avais droit à autre chose que de l'eau....trop top!

Donc, j'ai gardé cette habitude: avec mes chutes de pâtes je fais ces biscuits...

Ingrédients:

  • chutes de pâte feuilletée ou brisée (brisée pour cette fois)
  • de l'emmental râpé (ou comté, gruyère...)
Méthode:
Préchauffer le four à 180°C, mais généralement votre four est chaud puisque vous travaillez les chutes d'une pâte! Couper les chutes en morceaux correspondants à des bouchées. Y ajouter le fromage râpé.



Les passer au four 10 à 15 minutes et déguster tièdes ou froids.


Et me voilà 35 ans en arrière!!!! ;-)

vendredi 23 janvier 2015

Salade express # 24


Haricots cornille, poivron vert, maïs, oignons rouge, feta, huile d'olive au basilic

mercredi 21 janvier 2015

Mushrooms and stilton pie ou tourte aux champignons et stilton


J'aime énormément les champignons et sous toutes ces formes: crus, cuits, poêlés, en soupe, etc...là j'avais envie de faire un pie comme le font les Anglais...

Ingrédients pour 2 pies individuels:

  • 400g de champignons de Paris
  • 1 filet d'huile d'olive
  • 1 pâte brisée
  • 30g de beurre
  • 25g de farine
  • 1/3 de lait d'avoine
  • 50g de cheddar râpé
  • 50g de stilton râpé
  • poivre sel au besoin

Méthode:
Nettoyer, éplucher et couper les champignons. Mettre un filet d'huile d'olive dans une poêle, et y faire revenir les champignons.
Préchauffer le four à 180°C chaleur tournante.

Pendant ce temps, préparer une béchamel: mettre le beurre à fondre, ajouter la farine, la faire mousser. Une fois le résultat mousseux, ajouter le lait et laisser doucement épaissir. Ajouter les fromages. Une fois, les fromages fondus, ajouter les champignons cuits. Poivrer et saler à votre goût.


Verser la préparation aux champignons dans les plats de présentation.


Recouvrir de la pâte brisée en pensant à ménager un trou.


Enfourner pendant 25 minutes et déguster à la sortie du four, accompagné d'une bonne salade verte!


Un petit régal!

lundi 19 janvier 2015

Madeleine de Proust: perles à potage


Alors là, vous devez vous dire, mais c'est quoi ce truc encore???? Les perles à potage!!!!! Quel souvenir!!!! En fait chez moi, ce n'était pas des perles à "potage" mais des perles à "bouillon"!

En Alsace, et en Allemagne bien sûr, mais j'imagine aussi dans les reste du Nord Est de la France on trouve dans les magasins ses sortes de billes de pâtes soufflée, qui pourraient être assimilées à des croûtons et qui se consomment comme ces derniers.


Ma mère nous en donnait à chaque fois que l'on avait du bouillon de pot au feu à manger et j'adorais ça gamine! Mais en quittant l'Alsace, impossible d'en trouver...c'était sans compter sur La Forêt Noire, boutique de spécialités allemandes à Clermont-Ferrand!

  1. La Forêt Noire, 12 Place Hippolyte Renoux, Place Hipolyte Renoux, 63000 Clermont-Ferrand,
  2. Tel:  04 73 92 19 08

Donc étudiante, je pouvais aller m'acheter des perles... et puis en quittant Clermont ça s'est vraiment compliqué...si ce n'est que Lidl n'implantant un peu partout en France en vend de temps en temps lors de leur semaine allemande, alors je peux en trouver en Charente, rarement, mais j'en trouve...

Eh bien, je vais vous avouer quelque chose: quand je suis allée à Clermont-Ferrand en décembre la première chose que j'ai faite après avoir déposer mes affaires à l'hotel le samedi soir, j'ai couru à La Forêt Noire pour aller m'acheter mes perles, étant sûre d'en trouver là-bas! OUF pour moi, c'était le dernier paquet!!!!

Bref, je me suis bien fait plaisir, je n'ai plus qu'à attendre que Lidl en vende à nouveau!

samedi 17 janvier 2015

Muffins poire amande cannelle


Voici une petite recette très facile et délicieuse qui a beaucoup plu à mes p'tits collègues le mercredi matin où je leur ai fait ces petites douceurs...

Ingrédients:

  • 5 poires conférence
  • 1 pot de yaourt nature
  • 3 pots de farine
  • 2 pots de sucre
  • 1 pot d'amande en poudre
  • 1/2 pot d'huile 
  • 2 œufs
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 belle pointe de couteau de cannelle



Méthode:
Préchauffer le four à 180°C chaleur tournante. Éplucher et couper en petits les poires. Préparer la pâte à gâteau: battre dans l'ordre le yaourt, puis le sucre, puis les œufs, puis la farine et la levure, puis la poudre d'amande et enfin la cannelle.
Ajouter délicatement la poire en petits dés et verser dans des moules à muffins.


Laisser cuire 30 minutes.


Déguster tiède ou froid, à votre convenance!

vendredi 16 janvier 2015

Salade express # 23


Lentilles vertes, carotte râpée, oignon rouge, dés d'emmental, huile d'olive au basilic

mercredi 14 janvier 2015

Le Coq d'Or, Cognac

Le Coq d'Or est une des plus anciennes brasseries de Cognac, récemment rénovée après plusieurs mois de fermeture.

J'y ai dîné un soir avec des amis au cours d'un repas organisé. Pour 34,50€ par convive, nous avons eu un apéritif, du vin, de l'eau minérale, une entrée, un plat, un dessert et un café.

 Cocktail maison et tapenade maison

 Crumble du Sud-Ouest

 Piquillos à la brandade de morue

 Huîtres et saucisse

 Poisson du jour et risotto vanillée

Onglet grillé, frites maison et crème à l'échalote et au Cognac 

Café (ou thé) gourmand 

 Assiette de fromages

 Tarte citron meringuée


Je n'ai pas pu photographier le plat de viande de porc et purée de carotte.

Sachez tout d'abord que j'ai mangé dans ce restaurant fin novembre 2014 et il est un des déclencheurs à mon passage au régime végétarien... En fait, je n'ai rien à reprocher à ce restaurant qui a une jolie déco années 20. Le personnel était très agréable et serviable (sauf qu'il n'a jamais voulu nous dire de quoi était fait le cocktail!). 
La qualité est plat est au rendez-vous: c'est bon, bien présenté et généreux...

En fait ce n'était pas généreux: les portions étaient juste gargantuesques et j'avoue que pour un soir c'était bien trop! J'avais choisi les piquillos, l'onglet et le café gourmand. Une fois l'entrée mangée, je n’avais déjà plus faim...j'ai fini par pure gourmandise ma viande et je l'ai bien regretté...en fait j'ai passé une très mauvaise nuit: digestion plus que difficile, estomac lourd...

Bref, je remercie de tout cœur la personne qui a choisi ce restaurant, ainsi que le chef de la cuisine de ce restaurant sans qui je n'aurais peut être jamais osé passer le pas de ne plus manger de viande ni de poisson! 

Je reste honnête avec vous, je ne me sens pas encore capable de dire stop à la viande et au poisson pour toujours mais je m'en passe avec plaisir et sans trop de difficultés... (mon pâté me fait encore énormément envie mais pour l'instant je résiste!). Il m'arrive de goûter ce que je cuisine pour les non végétariens qui passent à la maison pour m'assurer que c'est mangeable mais comme la majorité de nos amis sont ouverts à notre nouveau régime alimentaire c'est rarissime....

Enfin, je m'étonne ou plutôt j'étonne certains par les quantités d'aliments que je mange maintenant...en fait je mange bien moins qu'avant! Je serai curieuse de savoir si d'autres végétariens ont constaté la même chose...

Encore merci à cette expérience!  ;-)

lundi 12 janvier 2015

Soupe de légumes à finir


Etre végétarien ça implique d'avoir une belle quantité de légumes dans sa cave et son frigo...et parfois on peut se faire avoir avec des légumes un peu défraîchis ou à finir...

Bref, comme je n'aime pas perdre, je fais de la soupe avec ces légumes que bien des citadins mettraient direct à la poubelle...

Coté ingrédients ce sera difficile à dire puisqu'il s'agit de restes ou de légumes à vite consommer...chose certaine je mets toujours un féculent ou une légumineuse, des légumes verts, de l'oignon et de l'ail avec en général 1,5 litre d'eau, sel poivre, herbes ou épices selon mon envie du moment. Le tout va dans ma cocotte minute et zou!


Un coup de mixeur et bonne appétit!


Servie avec une tartine aux fromages passée au four, un bon dîner à 2 francs 6 sous qui est bien réconfortante! Alors pitié, ne jetez plus vos légumes! faites en des soupes!

samedi 10 janvier 2015

Sausage rolls végétariens à la manière de Delia Smith

 

Delia Smith est un génie! C'est une des plus grandes cuisinières britanniques si ce n'est la plus grande! J'ai 3 de ses bouquins que j'aime beaucoup et dont je m'inspire souvent, même si ces derniers temps je leur ai plutôt tourné le dos!

J'ai eu la chance pendant les vacances de Noël de voir sa série d'émissions "Delia throught the decades" qui retrace sa vie. Bien sûr j'ai appris beaucoup de choses sur elle comme le fait que l'école c'était pas son truc, que sa directrice de collège lui avait dit que si elle avait mieux travaillé à l'école aurait pu faire une bonne secrétaire...ses parents, dépités, l'ont quand même envoyée dans une école de secrétaires (la voix royale à l'époque d'où le "Paper back writer" des Beatles) ce qui fut un échec, puis dans une école de coiffeuses et rebelote, échec! Elle a même été modèle pour maillot de bain! Elle a fini par aller faire la plonge dans un restau et c'est là que la passion pour la cuisine est née...Puis des émissions de cuisines à la pelle, des livres par dizaines plus tout le business qui suit: restaus, magazine, cours de cuisine...


Bon, là, faut être honnête, elle est à l'abri du besoin cette dame, mais elle a regard très honnête et humble sur son parcours (ex: avoir un mari éditeur ça aide!) et sa philosophie de toujours s'adapter au mieux à la cuisinière non professionnelle qui souhaite enchanter sa famille me plait bien, être efficace avant de faire de la cuisine 4 étoiles...et il faut être sincère, à chaque fois que j'ai essayé une de ses recettes, ça toujours été bon et efficace!
Bon du coup, je vais essayer pleins de recettes de cette dame donc ne soyez pas étonnés si son nom revient régulièrement dans les semaines à venir!

Et une fois de plus, Delia ne m'a pas déçue, alors thank you so much Delia!


Alors juste pour le plaisir, la recette dont je me suis inspirée est ICI

J'ai fait le choix de ne pas faire ma pâte maison pour 2 raisons: tout d'abord il me restait de la pâte feuilletée dans le frigo à utiliser, et surtout qu'avec ma patte folle (je parle de ma main là!) confectionner, pétrir, étaler une pâte devient difficile pour moi...

Ingrédients pour une quarantaine de bouchées:

  • 225g  de chapelure maison (faite avec du pain de mie sec)
  • 200g de cheddar râpé
  • 2 oignons rouges moyens
  • 3 cs de crème fraîche
  • 1 belle pincée d'herbes de Provence
  • 1 cc de moutarde en poudre (Colman's)
  • 1 pointe de couteau de chili powder
  •  2 pâtes feuilletée
  • 2 jaunes de gros œufs 

Méthode:

Mettre tous les ingrédients secs dans le bol du mixer plus la crème.


Mixer intimement. Il faut obtenir la consistance d'une pâte à modeler ferme.


Mettre un boudin de garniture sur la pâte feuilletée. Badigeonner la pâte autour du boudin avec du jaune d’œuf pour aider à coller.


Rouler la pâte autour du boudin de garniture, couper en tronçons de biais, les badigeonner de jaune d’œufs et mettre au frigo pour "serrer" la pâte le temps du préchauffage du four à 210°C, chaleur tournante.




On oublie pas qu'à l'origine les sausage rolls c'est de la pâte feuilletée garnie de chaire à saucisse, le visuel est bien beau je trouve!


On met au four pour 18 minutes et voici les merveilles:


Le résultat est absolument bluffant aussi bien en visuel, qu'en texture qu'en goût! J'ADOOOOORE!

Je conseille vraiment à vous tous de tenter cette recette! La prochaine fois que je la ferai pour un goût encore plus bluffant je mettrai de la sauge en plus des herbes de Provence!

Juste pour votre info perso, des sausage rolls à la viande chez Delia ça donne ça:


Vous conviendrez que les miens sont plutôt beaux, non????