samedi 27 janvier 2018

Angleterre février mars 2017


L'année dernière, j'ai décidé de m'offrir de passer mon anniversaire en Angleterre, chose qui n'était jamais arrivée. J'ai eu une prix très intéressant avec Ryan air depuis La Rochelle pour Stansted donc j'en ai profité. Je me suis organisé un séjour mi campagne mi ville, pour profiter un peu de Londres que je n'avais pas vue depuis 20 ans, endroit où je ne peux pas traîner l'homme qui n'aime pas les grandes villes et les lieux ultra touristiques.

Première étape The Greyhound, B&B dans le petit bourg de Glemsford, à une trentaine de minutes en voiture au nord ouest de Colchester.


 Je vous recommande chaleureusement ce B&B à chambre unique! Kay et Doug, anciens hoteliers, ne seront que faire pour vous faire plaisir, vous aider, vous faciliter la vie, vous satisfaire... La chambre est très spacieuse, la salle de bains compte une baignoire et une douche!
Elle a toute de même 2 inconvénients pour moi :

  • une des fenêtres de la chambre donne sur la rue principale du bourg, la circulation y est régulière, et je n'ai pu dormir sans bouchons d'oreilles.
  • le lit est un King bed donc à peine moins de 160 de large, pour moi seule, impeccable, mais avec mon armoire à glace de mari, impossible d'y dormir, et bien sûr impossible de le transformer en twin.


Cela n'empêche que j'y ai passé un séjour délicieux! Doug est allé à Colchester spécialement pour m'y trouver des saucisses végétariennes pour mes petits déjeuners. Et le jour de mon anniversaire j'ai trouvé sur la table de mon petit déjeuner une rose, une boîte de chocolats, une carte d'anniversaire et un cupcake avec une bougie! Gestes si accueillants et si intentionnés! Je reconnais que j'en ai eu la larme à l’œil!

Voici mon commentaire sur Booking:




Voici quelques photos de mes repas pris sur le pouce ou en take away (chinois et mexicain), voire "cuisinés" avec des produits de supermarchés. Vous remarquerez la portion pour une personne du take away chinois sur laquelle j'ai vraiment mangé 3 soirs!!!!



 J'ai visité Cambridge. C'est une ville agréable, à taille humaine, où les vélos sont rois (particulièrement utilisés pas les étudiants). Je n'ai pas pu visiter de Collège important car ils étaient en mode "privé" pour raisons liées à la vie des établissements ou des étudiants.

J'ai préparé ma visite de Cambridge en cherchant in restaurant indien digne de ce nom. Le Rice Boat en est un, absolument incontournable à Cambridge!


J'y ai mangé un thali végétarien, un lassi à la mangue, un kulfi, un pur bonheur! Alez y les yeux fermés!

Le dimanche j'ai fait une traditionnelle "Sunday walk". J'ai sélectionné dans le guide de randonnées qui était dans ma chambre la "Chocolate box cottages walk" qui devait faire entre 15 et 17 km... au final j'ai fait près de 23 km entre mes écarts volontaires et mes erreurs de parcours!


Voici quelques photos des fameux Chocolate box cottages:


Et milieu de ma randonnée, une pause bien méritée s'imposait: un afternoon tea était tout à fait recommandé!


J'ai donc pu dégusté au Tea rooms d'un magasin d'antiquités un afternoon tea généreux: sandwich au cheddar et pickles, salades, chips, coleslaw, scone et carrot cake avec un bon thé.
Les commentaires sur cet établissement sont contrastés mais assez réalistes: il n'y fait pas chaud, le personnel n'est pas vraiment avenant, très mal organisé, très lent, mais c'est bon et le lieu est peu commun... J'y ai passé un bon moment...

Pour mon séjour sur Londres, j'ai choisi de m'écarter un peu de la ville et d'aller loger sur Greenwich pour avoir plus de calme et aussi pour le prix du séjour...


J'ai logé au A Modern Double Room In Greenwich, trouvé sur AirBnB. Voici mon commentaire sur AirBnB... Je reconnais que j'ai été très contente d'être seule au final dans la maison car mes 2 journées de visites sur Londres ont été bien chargées et j'avais besoin d'être tranquille en rentrant.
La photo du "Babycham" a fait rire un de mes amis anglais déjà septuagénaire qui m'a expliqué que sa maman adorait en boire!



Quelques photos des surprises londoniennes...  J'ai été très  choqué par l'atmosphère individualiste du métro où tout le monde a les yeux rivés sur son téléphone ou sa tablette... Il y a 20 ans, les gens lisaient un livre ou le journal, parlaient avec leurs voisins, souriaient, croisaient votre regard... cette époque là est bel et bien révolue...


Petite trouvaille sur Greenwich, le téléphérique  Emirates Air Line , peut connu mais extra à faire par beau temps, qui vous donne une vue imprenable sur la city et les 2 rives de la Tamise. Payable avec votre Oyster Card, à faire absolument !


J'ai visité Notting hill car j'avais repéré un restaurant dans ce quartier que je ne connaissais pas.


Quelques photos du quartier et de Portebello road.

Voici le fameux restaurant où j'avais décidé d'aller manger: Le Nama raw food, une véritable expérience!


 J'y ai dégusté que des plats "raw" donc crus... Champignons Strogonoff, chocolat chaud et tiramisù... Fabuleux!

Puis promenade toujours sur Notting Hill et la fameuse rue du film "Coup de foudre à Notting Hill".


Puis promenades dans Kensington, quartier très chic où vivent les gens qui ont réussis, les footballeurs, les gens des médias, les fortunés... Le quartier est "blindé" de grosses voitures luxueuses, de bâtisses en rénovation, les gens qu'on y voit travailler sont des gens d'Europe de l'Est, des asiatiques... Très perturbant...


Passage obligé dans le quartier de Sherlock Holmes et Baker Street!


Passage dans les jardins de Kensington, où un hélicoptère a attiré mon attention. En discutant avec des jardiniers, j'ai fini par savoir que c'est le "taxi" des membres de la famille royale vivant au Kensington Palace... pour éviter la foule et les embouteillages... On mélange pas les torchons et les serviettes!


Passage dans les gares aussi, j'adore les gares! ça m’envoûte!


J'ai aussi visité Borough Market et particulièrement la boutique de Turnips. C'est ma correspondante anglaise, avec qui je suis toujours en contact depuis le début des années 1990, qui m'a donné envie d'aller visiter ce marché.


On y trouve de tout à des prix très inégaux mais rien que pour le coup d’œil ça vaut le détour, tout comme tous les grands marchés couverts de ville.


J'ai aussi expérimenté le River bus, toujours accessible avec votre Oyster Card... On traverse Londres au grès des arrêts sur la Tamise, j'adore l'idée! Aussi ça m'a rappeler beaucoup de souvenirs: ma toute première visite de Londres en 1990 aux Tabacco Docks près du Tower Bridge, mais aussi ma croisière sur la Tamise en 2006 avec un audio guide...


Bien sûr, Big Ben, qui est en ce moment même en travaux et donc ne sonne pas, et les Houses of Parliament où 3 semaines avant ma visite, jour pour jour, heure pour heure avait lieu un terrible attentat terroriste islamique.


Westminster Abbey  était aussi sur ma liste des "must do", mais j'ai vite déchanté quand j'ai vu le prix de la visite et que les photos y sont interdites! Quand je pense qu'il y a 20 ans c'était gratuit... J'avoue comme je connaissais les lieux, je n'y suis pas entrée car mon seul but était de faire des photos pour les présenter en classe...


Sinon, découverte pour moi, je ne savais pas que Shrek avait son magasin et "musée", au pied du London eye qui est passé sous la bannière Coca-cola...


Pour conclure ses visites, j'ai été contente de retourner à Londres mais j'avoue ne pas en avoir le souvenir d'une "pompe à fric" et du tout touristique dans le quartier de Big Ben... Si j'y retourne ce sera pour faire des quartiers différents, plus populaires (dans le sens noble du terme) peut être ou moins "attrape-touristes", plus authentiques...

Puis l'heure du retour toquait à la porte, pour ma dernière nuit j'avais choisi de dormir à Stansted, juste par sécurité, car mon avion était en milieu de matinée...
Après avoir quitté Greenwich, j'ai pris la route pour aller à l'aéroport, j'ai pris le Darford Crossing ce qui m'a causé bien des soucis: pas de péage, j'ai cru que le loueur de voiture me facturerait, mais non, il faut payer sur le net, chose que je ne savais pas et qui m'a coûté un bras en frais de dossier et amande!

Bref, j'arrive à Stansted, il fait beau, je ne rends ma voiture qu'à 20h, j'ai donc décidé d'aller visiter Colchester.


J'aime beaucoup cette ville, à taille humaine, très britannique, que j'avais déjà visitée, il ya 20 ans quand une amie était venue me rendre visite quand j'habitais alors en Angleterre. Cette amie y avait passé son année d'assistanat et voulait me la faire découvrir. Le centre ville a peu changé mais a gagné en qualité "touristique". Les ruines du château a été aménagé en en fabuleux musée retraçant l'histoire de Colchester depuis l'époque celtique à nos jours avec des affiches et vitrines d’excellente qualité historique et pédagogique! Une très belle réussite!

 J'en ai profité pour déjeuner au Bill's, un repas bien sympa...même s'il s'agit d'une chaîne...


 Quelques boîtes anglaises et 2 écossais fiers de l'être!


Et pour finir, ma chambre d'hôtel au Stansted, le Premier Inn, que j'avais choisi pour son prix (£49!) et sa proximité du village de location de voiture et de l'aéroport.


Voici mon commentaire sur Booking concernant cet hôtel.


J'ai passé un délicieux séjour en Angleterre, avec beaucoup de visites et de (re)découvertes et d'expériences. Le fait d'y aller seule ne m'a pas trop peser même si les soirées étaient fort calmes!

 Etant une personne "talkative" comme disent les Anglais, j'ai partagé des moments inattendus avec des personnes fort agréables: les propriétaires du B&B sont très attachants, dans le River bus de Londres j'ai partagé mon attente et mon voyage avec une famille arménienne qui s'est livrée à moi et m'a fait connaître leur pays, dans les toilettes d'un Mac Do sur Kensington j'ai rencontré une française avec qui j'ai passé une heure dans un bar à parler chacune de nos vies, le papy qui a cru m'indiquer la bonne route lors de ma randonnée, la mamie qui elle m'a indiqué la bonne route ou cette femme, agricultrice bio, avec qui j'ai pu partager sur l'agriculture britannique à la fin de cette même randonnée... la visite du Chateau de Colchester m'a absolument enchantée car le personnel est très disponible si on a des renseignements plus techniques à demander, les quelques mots échangés avec les jardiniers des Kensington gardens ou les artisans de Borough Market...

J'espère surtout que cet article vous aura donné envie de traverser la manche et d'aller vous promener en Angleterre... 

lundi 15 janvier 2018

Midi en France à Cognac

Petit changement: c'est aujourd'hui 15 janvier 2018 que l'émission tournée est passée sur France 3


Le 6 décembre dernier, l'équipe de Midi en France est venue filmer ses émissions de la semaine du 29 janvier 2018 à Cognac.


C'est par pur hasard que j'ai appris la venue de l'équipe de tournage la veille en allant boire un verre avec des ami(e)s français(es) et britanniques dans un bar à cocktail du Quartier Saint Jacques de Cognac qui se trouvait du coup à moitié bouclé...


Comme j'avais loupé leur venue en 2014, il fallait que j'y aille... J'avais d'ailleurs été bien peinée à cette époque car Pierre Bonte faisait partie de l'équipe et j'ai toujours voulu rencontrer ce bonhomme pour lui faire par de tout mon admiration!


Bref, le 6 décembre dernier étant un mercredi, j'ai fait bien vite à 11h30 après le départ de mes élèves pour me rendre sur le site de tournage: les bords de la Charente, côté Quartier Saint Jacques. Vous pouvez d'ailleurs admirer les Tours Saint-Jacques en arrière plan et les Quais Hennessy.


L'invité de ce tournage était Eric Laugerias, local de l'étape. Il est accompagné sur cette photo d'un présentateur de France 3 Poitou-Charente que j'avoue ne pas connaître du tout, et qui, soit dit en passant, était surement la personne la moins "sympa", la moins accessible du plateau! 
Oui parce que cette table ronde est le centre du plateau, accompagnée d'une colonne four, et s'y installe autour le public (on était une petite dizaine, pas étonnant il faisait genre -2°C ce jour là!). 


Bref, je prends cette photo et un un jeune homme bien sympathique (le gars avec la capuche), vient me voir, fait pouette-pouette sur le pompon de mon bonnet et me dit:
"Allez, vous allez sur le plateau!?
- Mais quel plateau???
- Bin là! Allez venez! Je vous place!"



Et là, le gars me place entre deux messieurs du public,  juste dans la ligne de mire d'une des caméras, entre l'invité et le présentateur ... Bref, j'ai assisté à l'enregistrement d'une émission complète, celle qui sera diffusée le mercredi  31 janvier si j'ai bien compris (je suis la fille avec un bonnet à pompon!). Je ne vous dit pas plus sur le contenu de l'émission, par respect pour Midi en France. Le chef du jour est Miguel Marroquin, mexicain de son état, qui officie au Restaurant L'Yeuse de Cognac.


Voici le résultat de sa recette... Je vous laisse la découvrir mercredi en direct ou en replay sur le site de France Tv.


J'aurais sincèrement aimé pouvoir emmener mes élèves à cet enregistrement car toute l'équipe est absolument adorable, serviable, à l'écoute et extrêmement disponible, malgré ce jour là des conditions de tournage bien difficiles. C'est très intéressant de voir l'envers du décor et d'imaginer tout le travail de préparation en amont et de montage en aval. L'équipe qui compte 25 personnes environ enregistre 5 émissions en une journée de 7h. Elle mange en moins d'une 1/2 h (non non pas le temps pour un restau! ce jour là c'était pizza au menu).  


Et bien sûr je me suis permis d'échanger quelques mots avec Vincent Ferniot, le présentateur de l'émission, qui est vraiment très sympathique et qui a gentiment accepté de faire ce petit selfie (sans mon bonnet, histoire qu'on me reconnaisse!!!).
Si vous en avez l'opportunité, allez découvrir cette charmante équipe et échanger avec elle, vous passerez un délicieux moment!

Quelques liens de la presse locale pour en savoir plus sur ce tournage:
ICI , LA, ou encore LA

samedi 13 janvier 2018

Panna cotta de céleri boule


Voici une recette a essayer de toute urgence!!!!

Ingrédients: pour 4 verrines de 10 cl

  • 20 cl de crème liquide entière
  • 200g de dés de céleri boule cuit à l'eau
  • 1/2 cc d'agar-agar
  • sel poivre du moulin à votre goût
  • quelques râpures de truffe et de la fleur de sel pour la déco (optionnel)



Méthode:
Mettre à chauffer à feu doux la crème avec l’assaisonnement. Y ajouter le céleri et mixer au mixeur plongeur. Le résultat sera un peu épais mais pas trop. Rectifier l'assaisonnement au besoin. Ajouter l'agar-agar et porter à ébullition tout en remuant. Laisser à ébullition 1 grosse minute et verser dans les verrines. Laisser refroidir à température ambiante.
Réserver au frigo pendant au moins 2h. Sortir du frigo un 1/4 d'heure avant dégustation. Décorer avec quelques râpures de truffe et un peu de fleur de sel.


Le résultat est excellent, crémeux à souhait mais qui se tient bien sans être "gélatineux"... La truffe apporte un "twist" sympa... Une recette express qui vaut le détour! 

Cette verrine sera une belle entrée, si vous souhaitez la servir en apéro dînatoire je vous conseille d'en faire des plus petites de 5 cl...

samedi 6 janvier 2018

Deux recettes autour de la truffe: beurre de truffe et brouillade d’œufs à la truffe

 

Cette année nous nous sommes offert une petite truffe noire du Périgord pour Noël. Nous l'avons achetée un producteur local à quelques km de chez nous. C'est la première fois de ma vie que je "cuisinais" de la truffe. Je regrette sincèrement de ne pas l'avoir fait plus tôt car franchement c'est un peu bonheur pour les papilles! Exit les produits à la truffe à partir de maintenant car ils contiennent tous de l'arôme qui s'avère être bien différent du vrai goût délicat et aromatique de la truffe fraîche.

Un truffe se conserve une bonne semaine dans le frigo dans une boîte hermétique. Il faut penser à mettre une feuille de papier absorbant ou un tissu dans le fond de la boîte en question car la truffe rend de l'humidité. Bien sûr plus elle sera consommée rapidement plus elle sera aromatique. Si votre truffe était trop "grosse" pour vous, n'hésitez pas à la finir en faisant du beurre de truffe qui se congèle facilement si vous ne le finissiez pas, mais ça j'en doute vraiment!

Je vous livre les deux recettes simplissimes qu'on m'a conseillées de faire pour "commencer": le beurre de truffe et la brouillade d’œufs à la truffe.

Le beurre de truffe:


Ingrédients:

  • 125g de beurre salé de qualité (genre au sel de Guérande)
  • 10g de truffe fraîche râpée


Méthode:
Sortir le beurre du frigo quelques heures avant de procéder: il doit être encore un peu ferme mais à température ambiante pour être travailler facilement.

J'ai choisi d'utiliser ma râpe à zeste pour râper ma truffe.

Râper au dessus du beurre.


 Mélanger intimement et réserver au frigo.


Ce beurre est un délice absolu sur un bon pain, légèrement grillé, et si on est gourmand comme moi, on ajoute encore quelques râpures de truffe et quelques grains de fleur de sel.


On peut aussi l'utiliser sur une pommes de terre ou pour assaisonner une purée de céleri boule ou de pommes de terre.


Deuxième recette: brouillade d’œufs à la truffe


Ingrédients pour 3 personnes:
  • 6 oeufs
  • beurre et huile d'olive pour la cuisson
  • sel et poivre du moulin
  • 1 truffe pour "parfumer" les oeufs
  • quelques râpures de truffe


Méthode:
Le mythe de la truffe qui parfume les œufs n'est pas une légende! ça marche! 

Donc la veille de faire votre recette, il faut réserver les œufs dans la boîte hermétique où on conserve la truffe.


Puis on procède à sa manière... Mettre à chauffer à feu doux le beurre et l'huile d'olive. Il verser les œufs cassés. Mélanger pour "brouiller" les œufs et les cuire à convenance (plus ou moins "baveux"). Saler, poivrer très légèrement, servir immédiatement avec quelques râpures de truffe.


Encore une recette simplissime mais efficace à souhait!

Truffe adoptée!!!!!!!