mercredi 31 décembre 2008

Résulats du sondage "Où en êtes vous avec le bio?"

Je constate que de plus en plus de personnes prennent conscience des problèmes créés par l'industrie agro alimentaire et la production à tout prix!

3 addict, 2 qui essaient quand ils peuvent, 1 qui aimerait bien qui pense ne pas pouvoir se le permettre... et 1 récalcitrant...

Alors bravo à ceux qui essaient et se mobilisent pour le bio...

Puis pour celui qui aimerait bien, il ne faut pas hésiter à comparer les prix...En fait souvent les produits bio sont au même prix que les marques. Les produits bio des grandes chaînes (Leclerc, Auchan, Carrefour...) sont même très bien placés côté prix! Aussi, comme les produits bio sont des produits de saisons ils sont bien placés côté prix! Je me suis vue acheter des salades bio moins cher que des salades de supermarché ou du marché cet été!

Après pour ceux qui aimerait bien et pour ceux qui ne comprenent pas pour quoi faire le bio:
  • il est reconnu que que les produits bio (fruits et légumes frais par exemple) ont un pouvoir nutritionnel 30% supérieur à des produits non bio! oui 30%!
  • bio = pas de produits chimiques! (pas de pesticides, de fongicides, d'insecticides, de herbicides...).

Pour les produits chimiques:

  • D'abord, ça vous évite de les ingérer: des études ont prouvé que l'on retrouve des produits chimiques jusqu'à 9 mm dans la chair de pommes par exemple (qui subissent jusqu'à 30 traitements). Et tant qu'à faire, autant ne pas manger de cochonneries!
  • Aussi les produits chimiques déversés à qui mieux mieux sont en train de "pourrir" le sol: dans la Bauce, le sol est "mort" jusqu'à 1m de profondeur...plus d'insectes, plus de vers, etc... cela veut dire que le sol ne se recycle plus naturellement, n'est plus aéré naturellement...
  • Enfin tous ces produits chimiques ce sont des espèces de la faune et de la flore qui disparaissent!

Bon, d'autres parleraient bien mieux que moi des conséquences des produits chimiques sur la nature et les hommes...

Aussi les produits bio sont généralement produits plutôt près de chez vous, surtout si vous allez sur les marchés ou dans les boutiques bio, vous devenez "locavores" donc vous consommez moins de pétrole!

Dernier point pour vous inciter à aller vers le bio c'est le goût! Comme le bio ce sont des produits de saisons (fruits, légumes, fromages, viandes, poissons) , ce sont des produits qui ont du goût! Comparez des tomates premier prix et des tomates bio au mois de juillet, eh bien! Y'a pas photo!!!

Par contre il faut être responsable: acheter des produits bio qui viennent de l'autre bout du monde n'a pas grand intérêt: oui vous ne mangerez pas de produits chimiques, oui cela respecte le sol où ça aura pousser mais cela aura fait consommer beaucoup de pétrole pour le transport...

Bon, bin si avec tout ça vous n'êtes pas convaincus, je ne sais pas trop quoi vous dire, si ce n'est que de venir manger chez moi que je vous fasse goûter!!!!

Un test tout bête c'est de faire des crêpes: faites votre recette habituelle avec des produits de l'industrie agro alimentaire, et en même temps dans un autre saladier faites la même recette mais avec de la farine bio, du lait bio, des oeufs bio (ou de ferme si trop chers pour vous), du sucre bio, de l'huile ou du beurre bio...mangez une crêpe de d'habitude, puis une bio... Vous comprendrez mieux!!!

PS pensez à en faire de même pour votre corps et votre maison! Préférez les produits certifiés Ecocert! Oui les produits bio pour le corps ou la maison sont plus chers mais comme ils sont bien plus concentrés vous en utilisez moins donc vous vous y retrouvez...Mais ce sont de nouvelles habitudes à prendre! Utiliser des huiles essentielles pour désodoriser ou se soigner, des noix de lavages à la place de la lessive (en moyenne 14€ le paquet d'un kg et ça fait un an que j'ai le mieux et je ne l'ai toujours pas fini!!!! si ça c'est pas des économies!!!), acheter des produits manufacturés avec le moins de plastique possible et le plus autonomes énergiquement possible....Au passage Yves Rocher a maintenant une gamme de crèmes et démaquillage certifiée Ecocert!

Alors prêts à prendre de bonnes résolutions éco citoyennes???

Réveillon de la St Sylvestre

Ce soir nous dînons pour la première fois hors de la maison pour la St Sylvestre. Nous allons aux Galets, à Veules-les-Roses.

Je vous donne en avant première le menu unique qui sera servit ce soir:

"Menu du 31 décembre 2008

Huître « Veulaise » sous son embrun de gros temps au caviar sevruga.

Foie gras de canard fermier et langoustines bretonnes de « Saint Guénolé », pressé, réduction d’un amer d’agrume et d’épices.

Homard sur rémoulade de saison, crème de crustacés aux noisettes.

Saint Jacques de la baie de Seine, émulsion de racines.

Saint Pierre de Fécamp, tendron de porc laqué, émulsion de lentilles du Puy et jeunes carottes des maraîchers de Vittefleur.

Gaufrette de turbot Veulais aux truffes fraîches du Périgord, crème d’arrêtes.

Levée de chapon, crème de ferme réduite à l’infusion de fève tonka, une purée de pomme de terre montée minute à l’huile de noisette.

Fromage

Travail autour de grands crus de chocolat en quatre services réalisés à l’instant par notre chef pâtissier. "

Alors, cela vous donne envie? En réservant nous avons spécifié que nous ne mangions pas d'huître, donc le chef nous réserve un plat de remplacement dont nous ne savons rien...Je sens que nous allons nous régaler!

Promis vous aurez les photos dans les jours à venir...

mardi 30 décembre 2008

Goûter de Noël

Je ne fête les anniversaires de mes élèves qu'une fois par mois, sinon, certains mois on ne s'en sortirait pas!!!
Là, pour décembre, j'avais 4 anniversaires, donc un petit goûter tout en regardant une vidéo, ils adorent!

Voici ce que chaque enfant à pu déguster, accompagné d'un verre de cola, ou jus d'orange ou encore de thé glacé...C'était...frugal! (cf Astérix en Belgique, vous comprendrez mieux une fois avoir lu cet album...)


Par contre, rien d'exceptionnel: ces gâteaux achetés ou des préparations à gâteaux...Quand je vous dis que les gens ne cuisinent plus!!!!
Comme ce goûter a eu lieu le jour du repas de Noël de la cantine, je me demande bien ce qu'ont pu manger ces enfants chez eux en rentrant le soir!!! Le pire c'est qu'ils ont tout mangé!!! Il n'y a même pas eu de gâchis!!!

lundi 29 décembre 2008

C'est moi qui l'ai vraiment fait!

Oui, là, c'est moi qui l'ai fait! Pour de vrai! En cours de cuisine avec M. Cauchye: voici mon premier foie gras fait par mes petites mains...


A déguster avec ou sans fleur de sel, ciboulette ciselée, poivre concassé, un filet de crème de vinaigre balsamique à la framboise...à vous de choisir!

dimanche 28 décembre 2008

Tiramisu aux marrons glacés


Tiramisu aux marrons glacés
Pour 6 personnes:
300g de marrons confits
200g de crème chantilly
2 feuilles de gélatine
10 cl de vieux whisky
350g de mascarpone
40g de sucre glace
1 œuf entier
2 jaunes d’œuf
8 biscuits à la cuillère
10 g de cacao amer

Réduisez les marrons confits en fine purée. Montez la crème chantilly, puis incorporez délicatement la purée de marrons confits. Faites fondre la gélatine dans un peu de whisky et ajoutez le tout au mélange chantilly marrons.Versez l’appareil dans des verres et réservez au frigo. Battez le mascarpone, les 2 jaunes d’œuf, l’œuf entier et le sucre glace. Imbibez les biscuits avec le reste de vieux whisky. Sortez les coupes du frais, disposez les biscuits et les brisures de marrons glacés et recouvrez avec la crème mascarpone. Saupoudrez de cacao amer. Décorez avec les marrons glacés avant de servir.
Moi, bien sûr je n'en ai fait que la moitié, et j'ai fait quelques modifications à nos goûts et selon ce que j'avais dans mes placards...
Comme je n'avais pas de gélatine sous la main, j'ai mis du crème fix dans ma chantilly. J'ai fait le choix d'écraser grossièrement les marrons pour garder de la texture. J'ai utilisé du cognac plutôt que du vieux whisky, je préfère le cognac comme alcool fort en cuisine... Je n'avais plus de biscuits à la cuillère (la panique!!) mais il me restait des boudoirs qui ont fait l'affaire! J'ai utilisé un oeuf entier et 1 jaune d'oeuf pour la crème à la mascarpone...

Mes photos:




Voilà en gros mes modifications... Alors c'est un très bon dessert!

Olivier qui n'aime pas les marrons a trouvé ça délicieux (ça c'est pour Mlle Or, au cas où tu lirais cet article)...
Je pense néanmoins que c'est un dessert qui mérite d'être servi en petite quantité, donc en petite verrine...Pour une déclinaison de tiramisu par exemple!

samedi 27 décembre 2008

Plateau de fromages

Voilà entre autres pourquoi Steph est mon amie: voici une photo de son plateau de fromages...Voilà,voilà...Juste pour notre plaisir à toutes les deux!

vendredi 26 décembre 2008

Soirée tzigane

Samedi 18 octobre, j'ai participé à une soirée entre filles à l'initiative d'une copine, Sophie, et nous nous somme rendues à 6 filles à une soirée privée organisée pour fêter la fin de saison pour un parc d'accroc branche. Bref, c'était une soirée "tzigane".

Donc je vais à l'essentiel, la soirée n'avait de tzigane que la musique de fond et encore... Mais on s'est bien bidonné et le plat de résistance était bon!

Alors petit cocktail d'accueil, parfumé à la vanille et à la camelle, bon et pas trop alcoolisé...Pas d'entrée, un plat de résistance composé de poulet, pommes de terre, oignons, poivrons, et sauce blanche très aillée (froide mais très bonne). Sur la table il y avait des bouteilles de vin rouge et de rosé...J'ai goûté au rosé qui ne cassait pas des briques, mais comme je roulais, je n'ai pas goûté au rouge. Puis nous avons eu droit à de la salade trop vinaigrée, du camembert plâtreux (moi j'aime), et en dessert de la tarte aux pommes maison basique...Tout ça pour 15€...

Voilà, j'aurais été seule à cette soirée je me serais beaucoup ennuyée, heureusement on a bien rigolé!!!

jeudi 25 décembre 2008

Le premier livre de cuisine que je me suis offert

Voici le premier livre de cuisine que je me suis offert:

Je ne sais pas pourquoi, quand je l'ai feuilleté, je me suis dit:"Il est pour moi!". Voilà, c'est tout... Des recettes sympas, bien sûr d'inspiration britannique. Quand on commence à cuisiner, c'est chouette d'avoir ces photos pas à pas...


Un exemple de page:

mercredi 24 décembre 2008

Prière alsacienne...

Etant née à Mulhouse, donc en Alsace, je ne pouvais résister au plaisir de vous mettre cette photo qui m'a été envoyée par mon cousin de coeur Jean-Pierre...

J'en connais que ça va fair sourire...

mardi 23 décembre 2008

Petit bonheur...

Quand même je n'allais pas vous laisser sans vous mettre une vidéo de mon cours de cuisine. Donc voici le dressage fait par le chef, Frédéric Cauchye.

Une petite entrée bien sympa et pas si difficile à faire: foie gras poêllé, émulsion et truffe chinoise; amuse bouche que l'on peut trouver à la table des Galets!

Simple, rapide, efficace et surtout délicieux!

lundi 22 décembre 2008

Elle l'a fait avant moi!

Voilà le mail que m'envoyait Steph:

"JE L'AI FAIT AVANT TOI ! Le porc au chorizo à la portugaise! "
lien pour la recette:http://foodaddictedin2008.blogspot.com/2008/10/porc-au-chorizo.html


"Comme j'adore le chorizo, mais pas le gras qui va avec, je l'ai fait revenir dans la poêle avant pour enlever le gras.
J'ai mis de l'ail parce qu'avec les plats mijotés c'est juste obligatoire pour moi.
J'avais peur que la viande soit ferme après une heure seulemement de cuisson, donc j'ai fait cuire 1h30. Elle était très bien.
J'avais peur aussi que le porto donne trop d'acidité mais pas du tout. En fait j'ai jamais cuisiné avec le porto mais je vais le refaire. C'est bien meilleur que le rouge."

Le mail suivant a été:
"Je suis en train de manger les restes today. Avec des patates, ça le fait bien et je confirme que c'est meilleur le lendemain."

dimanche 21 décembre 2008

Tarte aux pommes aux speculoos d'inspiration erynnienne

Steph, une fois de plus, partage avec nous ses réalisations culinaires; voilà son mail:
"J'ai pris une recette de tartelette d'Eryn (http://erynfollecuisine.canalblog.com/archives/2007/09/17/6235898.html) dans un grand moule et j'ai remplacé la pâte sablée normale par de la pâte aux speculoos.

Pour cette pâte j'ai mis au robot 300g de speculoos et 150 de beurre fondu mais froid. J'ai étalé le tout tant bien que mal au fond de mon plat à tarte, avec les doigts et un verre pour tasser et égaliser les côtés. Je n'ai pas tout mis de peur que ce soit trop sucré. J'avoue que ce n'est pas ce que je préfère: on a les doigts pleins de graisse et ça prend du temps pour tout égaliser. J'ai fait reposer la pâte au moins 1/2 heure au frigo.

Pendant ce temps, j'ai fait ma confiture de lait au toffee. Moi, je ne suis pas une de ces fans intégristes du caramel au beurre salé mais du caramel à la mélasse raffinée ou Golden Syrup.
Je l'ai fait avec une bonne cuillérée à soupe de sirop dans lequel j'ai mis un peu de sucre roux. J'informe ceux et celles qui ont tendance à rater leur caramel que celui-ci et inratable, on peut le touiller autant qu'on veut ça va pas faire des cristaux tout durs.
Une fois le caramel à la couleur désirée, j'y ai ajouté une boîte de lait concentré sucré. Et puis j'ai remis à feu doux en remuant sans arrêt. Attention, 30 secondes d'inattention et c'est des grumeaux. J'ai fait cuire assez longtemps, style 45 mn en rajoutant du lait de temps en temps. J'aime ma confiture de lait foncée et brillante.

Je crois que j'ai mis 4 pommes sur la pâte, coupées en tout petits morceaux et j'ai mis au four 1/2 heure. Puis j'ai étalé le toffee chaud (froid il durcit et devient impossible à étaler, vous pouvez aussi y rajouter pas mal de lait pour le rendre plus liquide) sur mes pommes et j'ai mis au four 1/4 d'heure.

J'ai servi froid accompagné de crème anglaise bien vanillée.
Attendez bien que la tarte refroidisse sinon la pâte ne va pas se tenir. La tarte d'Eryn donne l'impression d'être croustillante sur le dessus, je sais pas si elle l'est. Moi, la mienne, ne l'était pas mais elle était super bonne. Ma copine Sofie a dit, je cite, "elle a un goût de pas assez" avant de nous en resservir à tous.

Je vous conseille cependant de la faire en tartelette pour la cuisson de la pâte. Ma pâte était croustillante mais avec le jus des pommes il s'en fallait de peu pour qu'elle soit détrempée."

Pour ceux qui ne connaissent pas le golden syrop (vous en trouvez chez Carrefour par exemple)

Et maintenant les photos de Steph:


Merci Steph!

samedi 20 décembre 2008

Muffins à la canelle et la crème de marron de Rosa

Quand j'ai vu la recette de Rosa, ça m'a tout de suite donné envie...

Je vous mets le lien pour sa recette: http://rosas-yummy-yums.blogspot.com/2008/11/cinnamon-chestnut-persimmon-muffins.html
Ne prenez pas peur, comme d'habitude, Rosa traduit plus bas en français!

Donc, comme je n'avais pas de babeurre et que je n'avais pas le courage de le faire moi même en faisant de la crème maison, j'ai suivi les conseils de Rosa: j'ai mis un peu de jus de citron dans du lait pour apporter l'acidité...

Pour la 1ère fournée (plutôt pour moi): J'ai un peu modifié la recette de Rosa à nos goûts: je n'aime pas trop le kaki alors j'ai fait mon glaçage avec du sucre glace et du sirop de châtaigne que j'ai acheté cet été en Ardèche.
Aussi, j'ai ajouté de brisures de marron glacé dans le muffin et sur le muffin pour la déco.

Pour la 2e fournée (plutôt pour Olivier): J'ai remplacé la crème de marron par du chocolat blanc.

Suivez bien le conseil de Rosa, mangez rapidement vos muffins...Une fois rassis, ils sont moins bons...
Aussi, je n'ai fait que la moitié de la recette de Rosa et j'ai pu faire 9 muffins. Mes moules sont peut-être petits, mais c'est toujours bon à savoir.

Donc voici les photos de Rosa pour ceux qui n'ont pas le courage d'aller voir sa recette:
Et voici les miennes:




vendredi 19 décembre 2008

Cours de cuisine: comment faire son foie gras

Voilà un résumé de mon fameux cours avec M Cauchye, maître cuisinier de France à Veules-les-Roses.

J'ai bien sûr pris la façon de faire en vidéo, mais par respect pour le travail de M Cauchy, je ne vous mettrai pas la vidéo de sa façon de faire, de son coup de main, sinon à quoi ça sert qu'il se fatigue à donner des cours! J'espère que vous comprenez mon point de vue, je ne veux pas "lui casser la baraque " comme on dit à divulguer son savoir-faire sur le net accessible à tout le monde...

Alors, si je m'attendais à ça!!!!

Donc tout d'abord, j'ai eu de la chance j'ai pu arriver rapidement au cours...Il commençait à 18h et j'ai dû arriver à 18h15.

La première étape avait été expliquée: le "dénervage"...Alors c'est ce qui m'a le plus étonnée: je n'aurais jamais osé faire ainsi!
Alors on prend le foie, à température ambiante depuis au moins 2h, on sépare les lobes sur une feuille de papier alu et zou on fouille avec...les doigts! Oui, vous lisez bien! avec les doigts! puis on poivre, on sale ("Le foie gras ne craint pas le sel") et du sel nitraté pour la conservation... Moi, mon foie était bien "nervé "et j'ai du mettre 5 minutes...
Voici les photos de mon foie dénervé:
Bon, pis après on cuit, on filme, on met au frigo...à consommer dans les 3 semaines.
On y a goûté mercredi soir! Aussi bon qu'au restau...