Voici une recette que je peux faire toute l'année : en saison avec des asperges fraîches mais aussi hors saison car celles vendues surgelées par Picard font très bien l'affaire.
Ingrédients pour 2:
- 200g de riz à risotto (l'idéal est d'avoir de l'acquarello, trouvable sur le net)
- 1 botte d'asperges vertes fraîches ou l'équivalent surgelées
- 15 cl de vin blanc de qualité
- 1 cc de bouillon de légumes
- parmesan à discretion
- beurre et huile d'olive
- 2 échalotes moyennes
- sel et poivre du moulin
Méthode:
Cuire à la vapeur les asperges à votre goût mais attention, il faut récupérer l'eau du cuit vapeur car c'est avec qu'on fait le bouillon. Pendant ce temps, éplucher et ciseler finement les échalotes. Une fois les asperges cuites les couper en petit tronçons en réservant les pointes. Préparer le bouillon avec le jus de cuisson (1 litre) et le bouillon de légumes en poudre et le réserver chaud.
Commencer le risotto en mettant un peu de beurre et d'huile d'olive dans votre sauteuse à chauffer à feu doux. Mettre à suer les échalotes sans les colorer. Ajouter le riz et le tourner dans la sauteuse jusqu'à ce qu'il devienne translucide. Ajouter le vin blanc. Une fois le vin blanc quasi évaporer, mouiller avec le bouillon à plusieurs reprises jusqu'à cuisson du riz à votre goût. Faire revenir à feu doux les pointes d'asperges dans une peu de beurre. Penser à les saler et poivrer. Ajouter les morceaux d'asperges, puis le parmesan qui va lier le risotto.
Servir avec les têtes d'asperges et un filet d'huile d'olive.
Un vrai régal!