vendredi 30 septembre 2011

Charlotte à la pêche

Pour moi, la charlotte est un peu une madeleine de Proust: c'était le dessert de fête que ma mère faisait très rarement pour le dessert du dimanche...et étrangement, c'est un dessert qu'on ne trouve pratiquement plus sur nos tables...dommage parce que c'est bien bon, bien frais l'été après un bon repas et surtout ça passe tout seul!!! C'est aussi un dessert économique...

Alors on peut la faire comme on veut: avec des fruits frais (extra avec des fraises ou des framboises) ou des fruits au sirop et pour ma recette aujourd'hui c'est à la pêche au sirop. Aussi, pour moi, la charlotte c'est à la chantilly sinon rien! Alors oui c'est du boulot, mais que c'est bon! Certains utilisent des biscuits à la cuillère, mais je préfère les boudoirs car le fait ma charlotte dans le moule spécial charlotte de chez Tupperware.

Ingrédients pour une charlotte pour 8 personnes (ou 6 gros gourmands!!!)

  • 1 boîte de pêches au sirop
  • 1 paquet de boudoirs
  • 20cl de crème liquide
  • 50g de sucre glace
  • 1 filet de jus de citron (ça aide à faire prendre la chantilly)
  • 1 cs d'alcool type Kirch ou Desperano (optionnel)

Méthode: recette à faire au moins 24h à l'avance

Égoutter les pêches, conserver le sirop et le mettre à réduire au 2/3 avec l'alcool (au cas échéant) dans une casserole. Couper en petits dés les pêches.
Une fois que le sirop réduit a refroidi, tremper rapidement les boudoirs préalablement coupés à la taille du moule dans le sirop et chemiser le moule avec. Attention à ne pas détremper les boudoirs. Quelques secondes sont suffisantes.
Monter la crème en chantilly: battre la crème bien froide, ajouter le sucre au bout de 2 ou trois minutes puis rapidement le citron jusqu'à ce qu'elle prenne.

Monter la charlotte en commençant par un couche de chantilly, puis une couche de dés de pêche et enfin d'une couche de boudoirs tremper dans le sirop. Renouveler l'opération une 2e fois, voire une 3e fois s'il votre moule vous le permet.
Dans le moule Tupperware, on fait 2 couches, on ferme avec le couvercle spécial et on fait le vide d'air. Sinon, on met une assiette et un poids sur l'assiette. On met au frigo pour 24h (minimum une nuit!).


On démoule délicatement et on déguste! C'est absolument extra, J'ADORE!!!

Peut se conserver 2 jours de plus dans une boîte type Tupperware...

mercredi 28 septembre 2011

Jus de raisin pétillant

 Maintenant que les vendanges se terminent après une saison exceptionnelle pour les vigneron, je vous présente une des spécialités charentaises: le jus de raisin pétillant... Vous allez me dire: "Ouais, on connait, c'est comme du "Champomy"...Oui et non! Oui parce qu'il est vrai que ce style de breuvage adoré des enfants est parfois fait au raisin et non parce qu'ici c'est une vrai tradition...et surtout c'est DU naturel!



Ici en Charente, on le consomme généralement à l'apéritif en cocktail avec un fond de Cognac...Un vrai délice! ça change franchement du Cognac Soda et c'est vraiment délicieux et festif!

lundi 26 septembre 2011

Stérilisation or not stérilisation?

Oui! C'est moi qui l'ai fait !!! Bin oui, fallait bien que j'utilise pas super cocotte minute toute neuve!!!!!

Alors on va commencer par balayer d'un revers de main les préjugés sur les conserves:
- non, ce n'est pas compliqué à faire!
-non, ce n'est pas long à faire!
- et non ce n'est pas si onéreux que l'on pense à faire!

Alors oui c'est simplissime et ultra rapide à faire: on lave les légumes, on met une pincée de sel, un petit centimètre d'eau, on ferme le bocal et on met à stériliser! ah oui, c'est vraiment pas compliqué...cette technique est la technique dite "au naturel" qui donne un résultat de légumes vapeur! Extra pour les haricots verts (j'ai fait la même technique avec les pêches en remplaçant le sel par du sucre vanillé).

Oui ce n'est pas si onéreux que ça car comme vous pouvez le voir j'ai stérilisé dans un simple pot type pot à confiture ou de moutarde...en fait si votre couvercle est bien hermétique (vérifier avec un peu d'eau avant d'utiliser votre bocal) ça fonctionne. Un couvercle peut être utiliser 7 à 8 fois! Et si votre pot est un pot standard type "Bonne Maman" vous pouvez racheter des couvercles Le Parfait quand les vôtres ne sont plus hermétiques! Bref, une sacrée économie puisque nous avons toutes des pots de ce style sous la main à la maison!
Et oui c'est économique si vous faîtes votre jardin, ou encore mieux si on vous offre les fruits et les légumes (on a toujours un petit voisin qui ne sait plus quoi faire de ses tomates ou haricots qui arrivent tous en même temps!). Aussi, si vous faîtes vos bocaux en cocotte minute il faut garder en tête que vous allez gagner 2/3 de temps de cuisson ce qui n'est pas négligeable, par contre cela peut ne pas être avantageux si vous avez beaucoup de bocaux à faire en même temps, dans ce cas, il vaut mieux investir dans un stérilisateur. En ce qui me concerne ce n'est pas encore valable car je ne fais des bocaux que pour 2 personnes, donc je n'en fais pas pour un régiment et les bocaux sont plutôt petits. Aussi étant à l'induction, cela m'oblige à investir dans un trépied, un stérilisateur (car je n'en avais pas mais mon cher beau frère m'en a offert un, merci Mimi!) et surtout réinvestir dans une bouteille de gaz, un tuyau pour le gaz et un détendeur...Bref, pour moi ce n'est pas encore valable...

Par contre il faut garder en tête que cette méthode est parfaite pour les fruits et les légumes, même déjà cuisinés, voire les viandes en sauce mais est déconseillée pour les pâtés et autres rillettes qu'il est préférables de stériliser dans de "vrais" bocaux types Le Parfait...c'est un investissement non négligeable (en moyenne 14€ pour 6 bocaux Familly Wiss, le nouveau système à capsule) mais on peut sans problème en trouver en vide grenier (j'en ai acheté à 50 centimes d'Euro pièce!!!!!)...

Recette pour des haricots verts:

Préparer vos haricots, les ranger soigneusement dans vos bocaux, saler et ajouter l'eau. Mettre les bocaux dans la cocotte en les calant avec des vieux torchons. Ajouter au dessus des bocaux une pierre plates ou une brique fine pour éviter que les bocaux remontent. Mettre de l'eau dans la cocotte (normalement au moins à hauteur des bocaux) mais attention au niveau maximum d'eau autorisé dans votre cocotte. Mettre en route. Une fois que la vapeur s'échappe, réduire le feu pour qu'un tout petit filet de vapeur s'échappe et cuire pendant 30 minutes. Faire échapper la vapeur. Sortir les bocaux de la cocotte: attention c'est brûlant! Vérifier que la stérilisation est bien faite en tournant doucement sans forcer le couvercle du pot: si cela résiste, c'est bon, cela à fonctionner, par contre si il s'ouvre très très facilement c'est que ça n'a pas fonctionné, il faut recommencer, éventuellement en changeant de couvercle (ça arrive pas c'est rare!).
Vos bocaux peuvent se conserver à température ambiante pendant un an...Les bocaux contenant de la viande sont à conserver dans une cave très fraîche ou un frigo à 10 degrés maximum.

Pour vous assurer des temps de cuisson de vos bocaux vérifier sur le net. Les temps indiqués au stérilisateur sont à diviser par 3. Entre plusieurs temps proposés, toujours utiliser le moins long! Oui moins c'est "recuit" meilleur ce sera, ce qui compte c'est la stérilisation!

Dernière chose: je ne remplis pas d'eau salée jusqu'en haut car cela cuit et "lave" les légumes qui perdent alors goût, vitamines et texture...

Voilà! Vous savez tout! A vos bocaux les amis!!!

samedi 24 septembre 2011

Vas y ma cocotte!!!

Ah ah!!!! C'est Steph qui va être fière de moi : OUI! J'ai acheté ma première cocotte minute!!!! OUI! Ma PREMIERE cocotte minute...eh oui, il a fallut attendre que j'ai 37 ans pour m'en acheter une...

Bon et puis finalement c'est très bien comme ça puisque nous sommes passés à l'induction et de toute façon j'aurais dû changer de matériel!!!

Alors la grande question est : pourquoi j'ai passé le pas??? D'abord parce que c'est pour pouvoir stériliser des produits, aussi c'est pour faire quelques économies d'énergie car mine de rien ça fait gagner du temps et enfin c'est surtout parce qu'elle n'était vraiment pas chère!!!! Bin oui, 29,95€ pour une cocotte minute induction, je perdais pas grand chose, au pire je savais que cela me servirait de grosse casserole quand j'en aurai besoin... Et me voilà donc propriétaire d'une cocotte minute!

Je tiens quand même à vous signaler, histoire que vous rigoliez un peu sur mon dos, que j'ai réussi à faire brûler une ratatouille dedans! Bon, elle a un léger goût de brûlé (elle "a" parce que je l'ai quand même stérilisée...) mais elle est mangeable!

vendredi 23 septembre 2011

Gastronomie en question...

Aujourd'hui, c'est la première "Fête de la Gastronomie" à l'initiative de Frédéric Mitterand, Ministre de la Culture entre autres... ce soir sera diffuser sur M6 un épisode de l'émission "Un dîner presque parfait" où le ministre lui même cuisine et reçoit des candidats à l'émission...On le critique pour cette initiative, je n'y vois pas ombrage si cela peut donner en peu plus envie aux gens de cuisiner plutôt que de manger des plats tous faits, bien gras, bien salés, bien sucrés...

Mais ce qui m'ennuie le plus c'est plutôt le manque d'information sur ce que les gens achètent et consomment les yeux fermés... soit par manque d'intérêt, de temps, de moyens... Mais il faut voir la réalité en face et être conscient que l'alimentation industrielle et l'industrie agro alimentaire peut nous empoisonner... Oh, je vous vois déjà lever les yeux au ciel, penser "Elle en rajoute bien trop...", mais quand vous aurez vu cette bande annonce du film "Nos enfants nous accuseront" peut être que cela vous fera un peu réfléchir...



Parce que manger sainement, ce n'est pas seulement cuisiner c'est aussi cuisiner avec les produits sains...le bio ce n'est pas que du snobisme ou une mode c'est manger comme pouvaient manger nos arrières-grands-parents : des produits qui ont poussé dans une terre propre, sans pesticides, herbicides, fongicides, sulfates, etc...

Vaste débat...j'aimerais bien connaître votre point de vue sur la question...