lundi 31 décembre 2012

Résultats sondage bûche de Noël

Je remercie les 5 courageux qui ont bien voulu répondre à mon petit sondage! J'aime bien connaître le goût des gens, et je constate que finalement la "majorité" se rallie à mon goût: moi aussi je préfère une bûche pâtissière pour Noël!



Cela dit il faut quand même que je vous avoue que cette année une bonne grosse bûche à la crème au beurre ne me disait vraiment rien...alors je me suis rabattu sur un produit Picard parce que faire une bûche pour 3 c'est pas raisonnable!


 Même s'il s'agit réellement de MINI bûchettes (je m'attendais à un peu plus gros quand même), je n'ai pas regretté mon achat parce que finalement à la fin du réveillon on a vraiment plus faim et c'était frais, les goûts étaient sympas...

Bon bin voilà! un nouveau sondage vous attend!

dimanche 30 décembre 2012

Bredele

Les bredele chez moi c'est une tradition! J'adore les miens mais je n'ai aucun mérite car je suis à la lettre la recette issue de ce livre que mes parents m'avaient offert à un Noël il y a plus de quinze...Depuis, pas un Noël sans mes Bredele.


 Donc je vous mets le scan de la recette: il ne vous reste plus qu'à la suivre!
Les photos qui suivent sont les différentes étapes de la recette:
 Le lendemain:










Dégustez!

samedi 29 décembre 2012

Des galettes en veux-tu en voilà!

Comme j'ai ma recette de galette des rois et c'est pas la peine de la RE publier chaque année, je vous fait un petit post regroupant toutes les recettes de galettes que vous pouvez trouver sur mon blog, histoire de vous faciliter la vie, vous n'avez qu'à cliquer sur l'image pour avoir accès à la recette! Bonne lecture et surtout bonnes galettes!!!!

Je vous donne quand même le truc pour avoir une crème frangipane topissime: il faut faire un tant pour tant avec le beurre, l'amande en poudre et le sucre, mettre 2 oeufs entiers et 2 cc rases de maïzena pour 100 g de beurre (la maïzena n'est pas une obligation) et surtout faire une bonne crème pâtissière bien ferme et l'ajouter à la base de frangipane à raison de 1/3 du total. Votre crème frangipane sera parfaite et pas grasse en bouche, le genre de truc qui a un fabuleux goût de reviens'y!!!!!

Et pour la fantisie c'est en dessous!

Galette framboise noix de coco de Steph:

Galette à la cacahuète


Galette pistache chocolat noir (ma préférée)


Galette pistache chocolat blanc


Galette noix de coco pêche

Alors laquelle vous tente le plus?????

vendredi 28 décembre 2012

Écorces d'orange confites

 Une furieuse envie d'essayer de faire moi même des écorces d'orange confites m'a pris quand un ami m'a envoyé les photos de ses bredele, petits gâteaux alsaciens dans lesquels je mets des écorces d'orange confites. Donc zou, recherche sur Internet: et là découverte c'est simple comme bonjour à faire!

Donc j'ai tout simplement appliqué la recette de Chef Simon : on blanchit les écorces 3 fois, on laisse refroidir, on cuit dans un sirop, on laisse sécher et on passe au sucre... ça coûte rien à faire et c'est vraiment excellent! rien à voir avec celles qu'on achète en magasin!

Alors pour les ingrédients et la recette, c'est ICI

Comme Chef Simon, j'ai fait des orangettes qui sont délicieuses mais j'ai loupé mes photos donc pas d'image.. j'ai aussi fait des écorces de pamplemousse et de citron bergamote, c'est extra!


mercredi 26 décembre 2012

Du Gentil sinon rien!

Aujourd'hui, c'est la Saint Etienne, jour férié en Alsace, région de ma naissance.

Alors que dire de beau? Que certains boivent du vin blanc d'Alsace, d'autres permettent à "des initié(e)s" de retrouver des vrais valeurs et saveurs des vins blancs d'Alsace...


C'est exactement ce qui vient de me tomber sur le coin du nez il y a quelques jours: retour en arrière de presque 20 ans... Un ami passe nous voir en décembre, nous glisse nonchalamment une petite bouteille de blanc des Hospices de Colmar (ça s'annonce bien ça!) et dit en fermant les yeux: "Vous goûterez ça, vous me direz ce que vous en pensez..." avec une petite phrase du style "j'avais plus que ça sous la main..."...
Moi, née en Alsace, "éduquée" aux blancs d'Alsace, je regarde, les Hospices de Colmar ok, je connais mais  l'appellation "Gentil", connais pas..."Tu verras" qu'il me dit...

cliquez sur l'image pour en savoir plus sur les Hospices de Colmar

Bon bin voilà...nous avons goûté, j'ai "vu", et vlan 20 ans dans la gueule: des saveurs plein la bouche, des images plein la tête: les églises accrochées sur les coteaux au milieu des vignes, le soleil qui tape, les maisons à colombage, les fontaines au coin des rues, les géraniums aux balcons, l'odeur du Kouglof dans le four, le torrent de mots alsaciens, la générosité de ce terroir et de sa gastronomie...
A chaque gorgée je me croyais là bas, cette terre que j'ai quittée en 1989, que je n'ai revu qu'une fois en 94, que j'ai tant détestée pour des raisons très personnelles mais qui malgré moi est tant ancrée en moi...

Ce vin, pour MES papilles est une pure merveille, c'est TOUT ce que j'aime: Pinot gris, Riesling et Gewurztraminer...cette fraîcheur, ce fruité, cette petite pointe d'acidité que j'aime tant...Alors MERCI pour cette belle découverte!
N'en déplaise à mon époux, je préfère largement ce vin à son Château de Maltroy, Bourgogne blanc du moment...



Alors tant que je suis dans les souvenirs voici le domaine d'où venait le vin qu'on buvait à la maison quand j'étais gamine...Je vois encore Henri Gross raconter ses histoires de la dernière guerre, Mme Gross cuire le kouglof, mon grand-père fait comme un polonais en sortant de la dégustation du vin nouveau, la collection de porte-clé sur un panneau de bois sous le porche...

cliquez sur l'image pour en savoir plus sur le Domaine Gross


lundi 24 décembre 2012

Christmas Time

Je ne peux résister: il me faut partager cette magnifique vidéo avec vous. Il s'agit d'une pub d'une chaîne de magasin anglais qui s'appelle John Lewis. Ces magasins s'apparenteraient à nos Nouvelles Galeries...Chaque année, la marque propose pour l'époque de Noël un spot de pub pour mettre en avant l'esprit de Noël. C'est mon ami Tim, anglais de son état (oui personne n'est parfait) qui m'a fait découvrir les spots de la marque. Celui de cette année est sympa mais celui de 2011 m'a particulièrement émue car il véhicule des valeurs (peut être discutables en ce qui concerne son côté mercantile) qui font sens pour moi...

Je vous laisse découvrir et vous souhaite à tous un joyeux et délicieux Noël. Que les vôtres soient protégés et heureux à vos côtés, que ce Noël soit pour vous une parenthèse enchantée!

dimanche 23 décembre 2012

Sondage de Noël

Un petit sondage pour connaître vos goûts en matière de bûche de Noël...


Allez cliquer sur la réponse qui vous correspond dans la colonne de droite!

samedi 22 décembre 2012

Brioche aux pralines

Il y a des choses qu'on oublie pas...une de ces choses est la brioche aux pralines que j'ai découvert il y a plus de quinze ans en allant vivre en Auvergne...même si les Lyonnais se disent détenteurs des recettes aux pralines roses, cette brioche est une spécialité du Bourbonnais et un peu de la Creuse aussi, soyons honnêtes..



Bref voici un joli défi pour les amateurs de brioches, alors sans plus attendre la recette que je fais:

Ingrédients:



  • 200g de pralines roses (Lyonnaises, bien sûr)
  • 3 oeufs
  • 5 cl de lait
  • 20g de sucre
  • 180g de beurre
  • 350g de farine
  • 20g de levure boulangère
  • sel
un robot type Kitchen Aid est recommandé

Méthode:

Faire fondre le beurre à feu doux dans une casserole. Verser dans un batteur le lat et émietter la levure boulangère. Mélanger avec un fouet. Ajouter le sel. Mettre le sucre dans la farine. 

Une fois le beurre fondu, le clarifier. Incorporer le beurre avec la levure et le lait. Ajouter les oeufs. 

Une fois le mélange homogène, ajouter le mélange farine-sucre. Pétrir la pâte pendant 10 minutes jusqu'à ce qu'elle soit élastique. Lui donner une forme de boule, filmer au contact, laisser au frais durant 6 heures.

Concasser les pralines roses avec un rouleau à pâtisserie. Etaler la pâte pour la garnir avec les pralines, en deux fois. Former un petit cercle. Trouer le centre avec le pouce, puis laisser pousser la brioche recouverte d'une torchon pendant une heure.





Cuire à 160°C pendant 30 minutes ou plus si besoin...



Déguster presque tiède ou froid, c'est juste une tuerie...je vous garantie que cette brioche ne fera pas la journée!

mercredi 19 décembre 2012

Mon "bon" sapin...

Des idées, juste pour le plaisir des yeux ou des papilles.... Photo récupérée sur Facebook

mardi 18 décembre 2012

Mea Culpa

Mea culpa mea culpa mea maxima culpa.... voilà des semaines voire des mois que je publie pas grand chose... que dire que j'en avais plus trop envie ni trop le temps donc je ne m'en donnait pas la peine... mais là en réfléchissant bien, je me suis rendu compte que depuis que je ne publie plus je suis beaucoup moins inspirée en cuisine au point que je n'ai même pas de projet pour mes repas de fêtes!!!! SHAME ON ME!!!



Donc c'est décidé! Je m'y remets! Je dois reconnaître c'est un ami qui m'a redonné l'envie pour moultes raisons que je n'ai pas le temps et surtout la pudeur d'énumérer ici...J'embrasse et remercie de tout coeur cet ami qui m'a "redonné" le goût de me remettre aux fourneaux!!!!