mercredi 31 août 2016

Vegetarian "Fish" & Chips: Fish & chips végétarien



En cette journée de pré rentrée, je cours un brin après le temps donc voici une recette express faite le week end dernier. J'ai cherché à refaire la recette que j'avais dégustée en Angleterre de faux Fish & Chips à l'halloumi.

Alors aucune difficulté: j'ai appliquer la technique de la recette que j'utilisais avec du poisson : ICI 

Je vous donne ma version de sauce tartare express:

Ingrédients:

  • 2 jaunes d’œufs
  • 2 cc de moutarde de Dijon
  • huile de tournesol
  • 1 cc de vinaigre de cidre
  • sel et poivre
  • 20 feuilles d'estragon
  • 4 brins de ciboulette
  • 1 vingtaine de câpres bien rincées
Méthode:
Monter une mayonnaise avec les jaunes d’œufs, la moutarde, le sel, le poivre et l'huile; Terminer par le vinaigre. Réserver au réfrigérateur.
Ciseler l'estragon et la ciboulette. Hacher finement au couteau les câpres. Y ajouter la moitié de la mayonnaise. Rectifier l'assaisonnement et ajouter plus de mayonnaise selon les goûts. Réserver au frais avant de servir.



Alors juste un petit point sur les câpres: on les trouve généralement au vinaigre en France. Je les préfère à l'huile, mais même en Italie on a du mal à les trouver sous cette forme. J'ai utilisé pour cette recette des câpres au sel et je dois reconnaître que même bien rincées le résultat était un peu trop salé. Dans ce cas, ne pas saler la mayonnaise! 

samedi 27 août 2016

Beignets d'aubergine façon cordon bleu


Voici une recette que j'ai découverte sur le site de Giallo Zafferano, site italien de recettes italiennes... En fait, je ne suis pas très copine avec l'aubergine, mais en voyant la vidéo de la recette, je me suis dit que ça devrait le faire et effectivement ça l'a vraiment fait!!!!

cliquer sur la photo pour avoir accès à la vidéo (ATTENTION sur Facebook)

C'est une très bonne recette comme apéro, on coupera en plusieurs morceaux, en entrée, ou encore en plat, servi avec une bonne salade.


Ingrédients pour 6 beignets:
  • 2 aubergines + sel pour faire dégorger
  • 100g de comté à couper en fines tranches de la taille des rondelles d'aubergine (2 par beignet)
  • 3 tranches de jambon goût poulet de Quorn coupée chacune en 2
  • 6 feuilles de basilic + pour la décoration
  • panure: farine, œuf et chapelure
  • 1 bain de friture
  • des mini piques à brochette ou de grand cure-dent



Méthode:
Laver les aubergines et les couper en tranches de 1 cm. Les mettre à dégorger pendant une demi heure. 
Une fois les tranches dégorger, les "éponger" avec un papier absorbant. Préchauffer le four à 180°C chaleur tournante. Mettre à chauffer le bain de friture.
Monter les beignets: 1 tranche d'aubergine, 1 lamelle de fromage, la feuille de basilic, le jambon de poulet, 1 lamelle de fromage et une tranche d'aubergine. 
Les paner: farine, puis œuf battu, puis chapelure, puis œuf battu puis panure. Mettre le pique à brochette pour maintenir chaque beignet.
Passer chaque beignet 30 seconde dans le bain de friture, puis les mettre sur un plat allant au four.
Enfourner 20 minutes.


Servir chaud ou tiède avec une bonne salade verte.

Excellente recette pour se réconcilier avec l'aubergine! 

mercredi 24 août 2016

The Plough, Eynsford, Kent



Je ne pensais pas refaire un jour un article exclusivement dédié à un restaurant à l'étranger! mais là, il était impossible que je ne partage pas avec vous cette expérience culinaire.

 cliquer sur l'image pour avoir accès au site Internet du pub


Quand nous avons lu la carte de gastro pub nous n'avons pas réfléchit bien longtemps, il fallait qu'on essaie cette table! C'est d'ailleurs le seul endroit où nous avons fait entrée-plat-dessert!!!!


En fait, nous n'avions pas réservé, bien sûr, et il m'a fallu faire un peu ma pleureuse en disant que nous venions de France pour manger chez eux pour qu'ils se décident à nous accorder une table... d'ailleurs, la table qui nous a été donnée devait surement être la dernière disponible car toutes les tables autour de nous se sont vite remplies!


La déco est moderne mais sympa...


Bon, je dois reconnaître que le service n'est pas à la hauteur du contenu des assiettes. Il reste type pub plus que gastro... Notre vin nous a été servi à la sauvage, en faisant des gros gloooops dans les verres et la serveuse n'a pas su arrêter quand je l'ai remercié... Les verres quasi plein de vin au restau ça m'agace!


Monsieur avait choisi un vin italien, un Pinot Grigio, type de blanc qu'on retrouve maintenant dans quasi tous les pubs anglais. Effet de mode ou raison économique (car c'est un vin bon marché) ? 


Petits crackers sympas servis avec le vin...

 En entrée, monsieur a choisi le plateau de pains rustiques avec olives, beurre au paprika et huile d'olive et vinaigre balsamique.

 Quant à moi, j'ai choisi les champignons Portobello rôtis, sauce au stilton et paprika fumé, toat de brioche et "paille" de pommes de terre frites. Excellent!!!!!


Monsieur a choisi un plat d'une grande finesse: ravioli maison à la betterave et à la truffe. Je n'aurais jamais osé associer ces deux produits! Excellent! Idée à exploiter!


Bon, il a voulu de la salade, voilà  la salade, un minuscule bol facturé £3, c'est le seul vrai bémol de la soirée!


La grande découverte : le"fish" and chips végétarien!!!! Je me disais justement la veille: si seulement... si seulement ça existait, un fish and chips végétarien! Demandez! The Plough le fait!!!! 
Donc voici le fameux fish & chips végétarien servi avec des frittes cuites deux fois, une purée de petits pois (pas à mon goût du tout, ce n'était que des petits écrasés bien secs) et une sauce tartare maison avec des câpres entières. 


Donc la grande question que vous vous posez tous c'est: "Mais c'est quoi à la place du poisson ???? " Surtout quand on voit de plus près, c'est tout aussi bluffant que le goût! Texture blufflante, goût si proche des mes souvenirs... Croustillant à souhait!

En fait il s'agit de fromage: ils utilise de l'halloumi!!!! c'est un fromage originaire de Chrypre, très courant en Angleterre (on en trouve dans tous les supermarchés là bas) mais pas du tout démocratisé en France puisque je n'en ai encore jamais vu par chez nous!

Bref, c'est une grande révélation pour moi: je peux remanger ce plat britannique que j'aime tant! Il fallait juste y penser... Bien sûr, je ne manquerais pas d'en faire (je me suis acheté de l'halloumi! ça se conserve très longtemps!) et de vous mettre ma recette!


Enfin, en dessert, monsieur a choisi uncrumble pomme cassis servi avec une custard... très bon dessert.


Et moi j'ai pris leur Eton Mess à la fraise et à la mangue... Bon c'était plutôt un messy pavlova, les anglophones comprendront ma blagounette...Mais c'était très bon!

Alors, si vous passez près de Eynsford, pile entre Dartford et Sevenoaks dans le Kent, vous ne pouvez pas ne pas vous arrêter à cette adresse! Plaisir des papilles assuré!

samedi 20 août 2016

Burger vegan pois chiches tofu fumé


Cette recette est une adaptation d'un burger aux petits pois que j'avais fait et dont je n'ai pas eu la chance de faire de photo. Je précise que je ne vous donne que la recette du burger, ou steak végétal, si vous préférez car je l'ai consommé avec un peu de fromage et de mayonnaise comme vous pouvez le voir sur la photo, bien qu'il est est très facile pour les végétaliens d'utiliser de la mayo vegan et du fromage vegan...Mais purée que c'est bon!!!

Ingrédients pour 4 burgers:
  • 200g de pois chiches cuits
  • 100g de tofu fumé coupé en petits cubes
  • 1/2 oignon rouge grossièrement ciselé
  • 1 belle gousse d'ail écressée
  • 2 cs de farine de pois chiches
  • 2 cs de chapelure maison
  • 2 à 3 cs d'huile d'olive + pour la cuisson si cuisson à la poêle 

Méthode:
Mettre tous les ingrédients dans le bol du mixer (mon Dieu que c'est compliqué!!!). Mixer intimement. La texture est parfaite quand elle a la résistance d'une pâte à modeler souple.


Verser la préparation dans un récipient en diviser en 4.


Prendre chaque part, la tourner en boule puis l'aplatir pour former un burger ou steak.


Pour la cuisson: 2 choix s'offrent à vous. Soit vous les passez à la poêle à feu doux 5 à 7 minutes de chaque côté, soit vous les passer au four chaud 20 minutes en retournant au bout de 10 minutes. Le choix du four est intéressant si votre four est allumé pour faire des frites au four par exemple et aussi parce que c'est "plus sain", puisque moins gras...


A vous alors de choisir comment consommer ce steak végétal: en burger avec un coleslaw et des frites, ou simplement avec des légumes ou une bonne salade... Chacun fait comme bon lui semble!


Si vous ne consommer pas tout le même jour, ils se conservent 3 à 4 jours au frais et coupés en petits cubes ils relèvent une poêlée de légumes! 

mercredi 17 août 2016

Frites au four


Les frites au four, ce n'était pas pour moi jusqu'à aujourd'hui! A chaue fois que j'en faisais c'était sec ou ça donnait des frites toutes molles... Mais là, j'ai enfin trouvé la bonne recette qui me convient! Fondantes et croquantes... Donc, la voici!

Ingrédients pour 2 personnes: 
  • 2 à 3 pommes de terre (selon votre gourmandise et/ou si vous avez plusieurs accompagnements)
  • 1 cs d'huile d'olive
  • 1/8 de cc de paprika fumé
  • 1 pincée d'herbes de Provence
  • sel et poivre
  • 1/8 de cc de paprika doux
  • 1 sachet congélation
Méthode:
Laver les pommes de terre. Les couper en gros tronçons sans les éplucher s'il s'agit de pommes de terre nouvelles. Les glisser dans le sachet congélation et y joindre tous les ingrédients sauf le paprika doux. Bien mélanger et réserver au frais. A faire au moins 1 h avant de cuire les frites.



Préchauffer le four à 180°C chaleur tournante. Enfourner dans un plat anti adhésif en parsemant de paprika doux. Enfourner à froid et laisser cuire 20 minutes. A ce stade, les frites devraient être fondantes et molles. Puis remonter la chaleur à 220°C, et laisser cuire 10 à 15 minutes pour les rendre croustillantes à votre goût.


J'ai servi ces frittes avec un burger végétarien et du red coleslaw. L'homme qui était septique a adoré, donc généralement quand c'est validé par l'homme c'est que ça le fait!!!!!! ;-)

Bref, souvent je ne fais pas de frittes quand j'ai des invités parce que je trouve ça trop fastidieux, et bien maintenant j'ai la recette idéale et bien plus légère que les frites traditionnelles!

samedi 13 août 2016

Kent - Août 2016

Voici un petit "reportage" sur notre escapade annuelle dans le Kent... Ce qui est fabuleux du Kent, c'est que j'y ai travaillé une année scolaire et je ne m'en lasse jamais... Je ne me lasse pas de retourner où je suis déjà allée, mais surtout je découvre à chaque visite de nouvelles choses à voir, à faire...

Alors, tout d'abord, le Terminal du Shuttle a bien changé: il a été sécurisé à outrance du fait de la présence des migrants... Les forces de l'ordre sont présentes, les entrées aux rampes ont été équipées de portes, les grillages sont électrifiés (oui oui ELECTRIFIES!!!) et même les quais ont été sécurisés... Je n'ose imaginer la facture de tous ces travaux... mais je comprends pourquoi les prix n'ont pas baissé!

Pèlerinage oblige, nous sommes allés dans notre B&B fétiche The Old Vicarage, à Doddington,  où tout invite au calme et au repos! 





Donc, passage à Canterbury oblige! 



Nous avons mangé rapidement le midi une Jacket potato au cheddar dans un pub de la chaîne Weatherspoon présente au Royaume Uni et en Irlande... Ces pubs sont connus pour leurs bâtiments insolites et extrêmement spacieux. On y mange une nourriture basique mais correcte à des prix imbattables... 2 jackets + 2 verres de vin £12... et comme vous pouvez voir sur la photo, la chaîne a développé une application permettant de trouver le pub le plus proche, son menu, la liste des allergènes, etc...
J'ai passé des heures et des heures dans le pub de cette chaîne à Tunbridge Wells avec mes amis assistants...On y buvait à l'époque un thé pour 55p et le soir une liste de plats étaient 1 acheté 1 offert... je me rappelle d'un fou rire au comptoir en commandant un Fish & Chips en disant "no peas please"...



Puis, le soir, petit dîner tranquille à Newnham
J'étais étonnée d'y voir une boîte aux lettre verte... mais comme vous pouvez voir elle n'est plus utilisée...

Mais surtout j'ai adoré écouter quelques minutes la répétition des bell ringers! Alors, si ça c'est pas Anglais, je ne sais pas ce que c'est!!! J'ai découvert cette activité dans un épisode de L'inspecteur Barnaby (Ring Out Your Dead,  Midsomer murders dans le texte) et j'ai longtemps cru que c'était du folklore pour la série, mais pas du tout... c'est lors d'une autre escapade dans le Kent avec mon beau frère, il y a bien longtemps,  que j'ai réalisé que cela existait réellement!  Du coup, je vous laisse découvrir:




Donc voici le George Inn à Newnham. Charme typique des pubs du Kent, houblon séché en décoration...

Plat: champignons en sauce crémeuse au thym et au vin blanc, servis sur un toast de ciabatta, avec des frites, salade et tomates cerise rôties (froides c'était dommage!). mais c'était très bon! En dessert, j'ai pris le Lemon posset (crème + sucre + jus de citron), extra! et chéri avait choisi la tarte de la semaine: chocolat amaretto poire. Un lieu charmant, personnel adorable, bonne table.


Le lendemain, il a plu! plu toute la journée! Donc s'il pleut on fait du shopping, ça permet de passer entre les gouttes! 
Pour preuve: quelques photos de Canterbury sous la pluie!

Donc on a déjeuné tardivement au Sainsbury's Café de Broadstairs... Alors, oui, ce n'est pas de la grande cuisine, c'est quand même fait ou réchauffé sur place. C'est super pratique, bon raport qualité prix, rapide (on y a même mangé 2 fois lors de notre séjour), un peu comme chez Ikéa mais en un peu meilleur en goût et service à la table donc fait minute. Et il y a beaucoup de choix végétariens!!!! Donc de gauche à droite: lasagnes de butternut et épinards avec salade et garlic bread, bangers & mash (saucisses et gravy végétariennes) et carottes, macaroni & cheese avec salade et garlic bread. 

Après avoir couru les magasins, vers 21h anglaises on a commencé à avoir faim, mais on avait déjà quitté les commerces et on s'est mis en quête d'un endroit où manger ça n'a pas été aisé car les pubs de campagne et même de ville ferment les cuisines à 21h... Un peu bizarre pour nous Français, mais il ne faut pas oublier qu'ils commencent à servir bein plus tôt qu'en France, 18h voir 17h30 pour certains...
Bref, The Smugglers, à Birchington, a accepté de nous servir à manger... Bon, le lieu faisait un peu prout-prout et moi, les tampons à dispo dans les WC, ça me fais encore rire! 

Les intitulés de la carte n'étaient pas extraordinaires, beaucoup de champignons, mais bons on s'est laissé tenter. Et au final c'était absolument délicieux et si généreux qu'on a même pas été capable de commander un dessert!!!! Oui Oui, vous avez bien lu!!! 

J'ai donc commandé le crumble de champignons qui était juste DIVIN et servi avec des carottes, brocolis et  des pommes de terre frites en tranches. Et monsieur a choisi les champignons à la "Stroganoff" servi avec du riz qui était très bon aussi. A noter qu'on nous a servi du pain et du beurre sans qu'on ne le demande! Service discret et efficace, cuisine extra! Un très bonne adresse!

Le lendemain, il faisait beau! Donc, journée visite et rando! J'avais préparé une petite rando de 10 km dans la vallée de la Darent river sur Lullingstone. 

Donc, pour y arriver, petite visite le Lenham, charmant petit village vivant qui vaut le détour.










J'adore les grands cousins brodés pour les petites fesses des paroissiens!!!


Vous noterez : 1910 pour ce petit meuble à épices!



Comme en France, la liste des noms aux monuments aux morts est si longue en 14-18 par rapport à 39-45.


Plus notre rando: Lullingstone walk, très agréable, très bucolique... je vous ai fait une petite vidéo juste pour le plaisir...



Après l'effort, le réconfort! Retour à Shoreham, et petite pause au pub Ye Olde George Inne







Puis, visite rapide de Eynsford, car les estomacs criaient famine car nous avons pas déjeuné, le petit déj était bien loin!!!! Surtout après notre rando! 



Nous avons dîné dans ce pub: The plough... Alors c'était tellement excellent que je vais vous faire un post spécial sur la cuisine de ce pub fabuleux! 


Et pour finir, un florilège de nos achats... J'achète en Angleterre ce que je ne trouve pas en France,  ce que j'adore y manger et ce qui vaut le coup financièrement.


Le vanish vendu en pot de 1,4kg à £8 pièce j'allais pas louper ça!!!!!



Bien sûr, j'ai acheté quelques ustensiles de cuisine: une cuillère-louche en bambou et un grand saladier plutôt plat pour nos fruits!

De la gomme xanthan en supermarché, et le weetabix liquide à la vanille (pas bon du tout!!!). Les cheese & leek sausages sont extra! Faut que je trouve une recette!

Et surtout mes plats!!!! les crusty bake je les adore!!!! et surtout ma sauteuse 20cm Le Creuset Les Forgés à £39 contre 119€ en France!!!! 
J'ai déjà plein de belles recettes en tête!!!

Sinon, j'ai craqué sur ces éponges à Lakeland. Ce magasin est le paradis des ménagères...

Elles sont vendues par 4. Une face est en microfibre, l'autre est en une sorte de maille métallisée. Elles sont compatibles avec des surfaces anti adhérentes, elles passent la machine à 60°C et font mousser le produit vaisselle comme aucune! Elles tiennent super bien en main... Le tout pour £3,29! Il aurait été dommage de s'en priver! 

J'ai encore passé de délicieux moments comme d'habitude dans le Kent... je vous en souhaite d'aussi bons lors de votre prochain voyage en Angleterre!!!