samedi 29 octobre 2016

Crème de céleri




J'adore le céleri boule en rémoulade, en mousseline mais j'avoue que je n'avais jamais fait de crème de céleri. Du coup, lors des premiers frimas de l'automne j'avais fait un bouillon aux vermicelles express avec du bouillon de légumes en poudre (1,5 l d'eau + 1 1/2 cs de bouillon en poudre + 2 poignées de vermicelles semi complets... et comme nous n'avions pas tout consommé, j'ai utilisé ce reste comme base pour cette recette. Cette recette est facilement adaptable en version vegan puisqu'il vous suffira d'échanger la crème par la crème végétale de votre choix; je pencherais pour une crème de soja ou de riz...



Ingrédients pour 2 à 3 assiettes de crème de céleri:

  • 60 cl de bouillon de légumes
  • 170g de vermicelles semi complets cuits
  • 200g de dés de céleri boule
  • 10 cl de crème liquide 
  • sel et poivre au besoin
  • 1 filet d'huile d'olive à la truffe, poivre du moulin, paprika et quelques feuilles de branches de céleri pour la décoration (optionnel)


Méthode:
Séparer les vermicelles du bouillon si comme moi il s'agit d'un reste. Éplucher le céleri, en couper 200g en dés. Mettre le bouillon à chauffer et y ajouter les dés de céleri. Laisser cuire à petits bouillons jusqu'à ce que le céleri soit fondant.
Verser le résultat dans un grand saladier, ajouter les vermicelles, ajouter la crème et mixer au mixer plongeur. Rectifier l'assaisonnement si nécessaire. Réchauffer la crème obtenue. Verser dans les plats de service. Décorer et déguster bien chaud.

Pour un goût plus prononcé de céleri, on peut ajouter quelques feuilles de branches de la boule de céleri si comme moi votre maraîcher vous vend ses boules de céleri avec les branches! J'ai tendance à les utiliser en jus ou je les congèle pour les ajouter à mes préparations de jus de tomates, de soupes, de lentilles, etc... pour éviter d'utilisation de sel de céleri.



mercredi 26 octobre 2016

Rest in Peace Charleston


Mercredi 26 octobre restera un jour funeste pour moi... Un pick up s'arrête devant la maison, un voisin en descend et frappe à la porte... Je lui ouvre la porte avec un grand sourire mais je le vois embarrassé. C'est un homme d'un certain âge, discret, au premier abord plutôt rustre, un homme de la terre. Il me regarde et me dit: 
"J'ai trouvé votre chat... c'est bien celui qui a la queue coupée?
- Oui, celui qui va chez vous?
- Oui, il est mort, je l'ai ramassé, il est en face de chez nous, de l'autre côté de la route..."
Rien... Je baisse les yeux...Je réalise ce que je viens d'entendre...Je lui touche la main, je le remercie en le regardant dans le yeux, et il comprend...
"J'y vais..."
Je mets des chaussures et je pars avec de quoi le transporter...

Charleston a été tapé par une voiture dans la nuit...Je l'ai remonté, et nous l'avons enterré au pied du pommier décoratif...Qu'il repose en paix...


Charleston est entré dans notre vie d'une manière étonnante: c'était début août 2008, en pleine nuit, nous rentrions d'une escapade sur Honfleur et prenant la route forestière nous permettant de rentrer chez nous, nous avons vu l'ombre d'un chaton dans les phares...Au bout de quelques heures Olivier a réussi à le récupérer...Il était dans un piteux état, léger comme une plume , il tétait les doigts d'Olivier et mourait de faim... 


Nous l'avons apporté chez le véto... qui voulait le revoir 2 semaines plus tard vu son état... Il n'avait même pas encore de nom... 2 semaines après le véto nous a dit: "Il a trouvé une bonne maison, il sera bien avec vous..." Nous avons dû lui faire couper la queue car elle était nécrosée. 
Nous l'avons appelé Charleston car quand il jouait on aurait dit  qu'il dansait...


Puis il a grandi, s'est fait accepté par Caliméro et Belette. Il nous a fait une grosse frayeur en se faisait renversé par une voiture une première fois en Normandie. Il avait eu la mâchoire cassée et le véto avait fait des miracles...

Puis nous avons déménagé en Charente...C'était un bon matou...Toujours en vadrouille, tout particulièrement en période de pleine Lune.


C'était un chat très indépendant, très libre, un tas de muscles, chasseur, câlin à ses heures qui a rempli nos vies pendant plus de huit ans. J'espère qu'il aura vécu une vie heureuse comme tous les chats peuvent en rêver...Merci d'avoir fait partie de ma vie, tu vas me manquer mon Charleston. Belette et Java vont avoir du mal à t'oublier...

samedi 22 octobre 2016

Pancakes tout coco ou presque...


Cela fait un petit bout de temps que j'ai ces photos dont je ne suis pas très satisfaite dans un coin de mon ordi, mais à chaque fois que je refais la recette, j'oublie d'en refaire et ces pancakes sont trop vite englouties! 

Donc voici ma recette de mes pancakes tout coco, ou presque.

Ingrédients pour 12 pancakes:
  • 1 cup de farine de coco
  • 2 cs de sucre roux (à changer avec du sucre de coco pour les jusqu'au boutistes)
  • 2 cc de levure chimique
  • 2 cs d'huile de coco fondue + pour la cuisson
  • 1 gros œuf
  • 1 cup de lait de coco
Méthode:
Mélanger les produits secs, puis ajouter le lait de coco, puis l’œuf battu, puis l'huile de coco. 
laisser reposer 1 petite heure.

Cuire à la crêpe party:





Déguster chaud, tiède ou froid selon votre goût et vos envies!


Et pourquoi pas avec de la confiture de coco ? Recette ICI



samedi 15 octobre 2016

Madeleine de Proust: gratin de pâtes aux knackis


Le gratin de pâtes aux knackis était le plat du "dimanche" que je m'offrais quand j'étais étudiante et j'étais fauchée comme les blés! Eh oui, comme tout le monde j'ai eu ma période désargentée et  je faisais avec mes moyens... ça coûtait pas bien cher et c'était quand même nourrissant et comfort food...


En fait, c'est un mac & cheese agrémenté de knackis coupées en rondelle... rien de bien sorcier mais purée que c'est bon!!! Voici donc ma version végétarienne de cette recette que je fais depuis près de 25 ans!

Ingrédients pour 4:
  • 200g de pâtes à gratin 
  • 2 knackis végétariennes coupées en petits dés
  • 50 cl de lait
  • 40g de farine
  • 50g de beurre
  • 60g de comté râpé + pour le gratin
  • poivre, muscade et paprika fumé
  • PAS DE SEL



Méthode:
Mettre le four à préchauffer à 180°C chaleur tournante. Mettre à cuire les pâtes le temps indiqué sur le paquet.
Pendant ce temps, préparer une béchamel en faisant fondre le beurre à feu doux, ajouter la farine, laisser mousser, ajouter le lait et laisser épaissir. Ajouter après le fromage râpé et laisser fondre.


Verser les pâtes cuites et égouttées dans la béchamel au fromage, ajouter les morceaux de saucisses et bien mélanger. Verser dans des plats à gratin individuels ou un grand plat et parsemer de fromage râpé. Passer au four pour gratiner une petite vingtaine de minutes.


On déguste avec une bonne salade verte. Bon appétit!

samedi 8 octobre 2016

Tortilla picante


Ah! Voici une nouvelle recette de tortilla! "Tortilla picante" à prononcer "picanté"... J'aime varier ma recette avec les légumes de saisons. En ce moment mes petits maraîchers ont de délicieux piments doux qui ont donné un goût extra à ma tortilla.


Bien sûr pour ajouter un peu plus de "chaleur" à cette recette j'ai ajouté ma petite touche personnelle avec du paprika fumé "hot" et un peu de chili powder extra hot. Vous ajusterez la quantité de piments à votre convenance.


Ingrédients pour pour 4 à 6 personnes:

  • 4 belles pommes de terre
  • 1 gros oignon jaune
  • 4 oeufs
  • 1 beau piment doux rouge (poivrons rouge très allongé espagnol)
  • huile d'olive
  • sel, poivre
  • 1 pointe de couteau de paprika fumé hot
  • 1 pointe de couteau de chili powder extra hot



Méthode :

Éplucher l'oignon, le couper en lamelles fines et le mettre à fondre sans coloration dans de l'huile d'olive.  Pendant ce temps, éplucher les pommes de terre, les couper en lamelles fines. Réserver l' oignon dans un grand saladier et mettre les lamelles de pommes de terre comme indiqué ICI.


Pendant ce temps, laver et découper le piment doux en petits cubes. Un fois les pommes de terres cuites à point, les verser dans le grand saladier. Y ajouter les dés de piment doux, l'assaisonnement et les œufs battus. Mélanger intimement et mettre à cuire comme indiqué ICI


A déguster chaud, tiède, froid, à votre convenance, en plat, entrée, apéro... Juste délicieusement fondant! 

samedi 1 octobre 2016

M'atbbal ou caviar d'aubergines à la libanaise


Alors voilà! J'ai enfin trouvé THE recette de caviar d'aubergines! Il faut dire que tous mes essais n'ont pas été à mon goût et je ne suis pas une grande copine de l'aubergine. En fait j'en cuisine parce que c'est la saison et qu'il paraît qu'il faut goûter quelque chose 7 fois pour être sûr de l'aimer... Bref, cette recette est exactement celle qu'il me fallait! Maintenant j'aime CE caviar d'aubergines!



J'ai trouvé cette recette en farfouillant sur le net et j'ai été convaincue par cette vidéo:


Voici donc ma version de cette recette

Ingrédients pour 3 à 4 personnes:
  • 1 grosse aubergine ronde
  • 1 petit suisse
  • 2 cs de tahini
  • 1 gousse d'ail écrasée en purée
  • le jus d'1/2 citron
  • sel poivre 
  • huile d'olive

Méthode:
Alors on suit la technique de la vidéo... On cuit l'aubergine au four pendant 1h en la retournant à mi cuisson. Une fois cuite, on coupe la peau et récupère la chair d'aubergine à la cuillère. On met dans un saladier et on l'écrase à la fourchette. On ajoute les différents ingrédients et on mélange bien à la fourchette. On réserve au réfrigérateur en n'oubliant pas l'huile d'olive sur le dessus...



Alors, on déguste avec du pain grillé, ou de la pita, ou du flat bread... un pure délice!!!! Facilement adaptable pour les végétaliens en remplaçant le petit suisse par du yaourt de soja!