L'Ail des ours (Allium ursinum ; du celtique all : brûlant et du latin ursus : ours) est une plante herbacée vivace de la famille des Alliacées.
C’est une plante de sous-bois frais et ombragés, à fleurs blanches de 20 à 50 cm de hauteur.
Il est reconnaissable des plantes à ses feuilles ovales en forme de lance, vertes foncées, luisantes avec une hampe florale blanche en ombelle. Cette plante est originaire d'Europe et d'Asie. Il est préférable de prélever des feuilles que d'arracher la plante dans la nature. Lorsque son feuillage est légèrement froissé, elle dégage une forte odeur caractéristique d’ail.
Elle forme parfois de vastes colonies dans les sous-bois frais ou le long des ruisseaux. Les feuilles apparaissent en février-mars et les fleurs d’avril à juin. La période de récolte se termine avec les premières fleurs.
L’odeur et le goût dégoûterait les herbivores de le manger.
L’ail des ours est une plante médicinale très ancienne connue des Celtes et des Germains. On a retrouvé des restes d’ail des ours dans des habitations datant du Néolithique.
Attention : Avant floraison, l'ail des ours peut être confondu avec le muguet de mai ou le colchique d'Automne, qui sont tous deux très toxiques (éventuellement mortels). La distinction peut facilement se faire grâce à l'odeur aillée dégagée par les feuilles froissées de l'ail des ours uniquement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire