samedi 17 septembre 2016

Brownie mi-cuit à l'amande


Voici une recette que je fais depuis des années mais que je n'avais jamais pensé à partager avec vous... J'ai trouvé cette recette il y a peut être une dizaine d'année sur le site de Whirlpool dans la liste des recettes de la section four qui étaient proposées par Julie Andrieu.
J'en ai d'ailleurs retrouvé une version un peu différente sur son site : ICI (attention la vidéo associée n'a aucun rapport avec cette recette).
Le principe est simple on pèse les œufs et on met la même poids de sucre, de chocolat, de beurre et la moitié de farine... super pratique si on veut en faire un tout petit (dans ce cas là attention u temps que cuisson qu'il faudra réduire au risque d'avoir un brownie trop sec) ou si on veut en faire pour un régiment dans un très grand plat! 


Il s'agit d'une recette comme on les adore: fait en moins de 10 minutes et à faire le soir avant d'aller se coucher pour le lendemain ! et je peux vous assurer qu'il a un succès fou même 2 jours après si vous prenez le soin de le conserver au frigo.


Ingrédients pour un plat rectangulaire à gratin (pour 18 parts raisonnables, 12 parts très gourmandes):

  • 4 œufs (environ 200g)
  • 200g de beurre (moitié moitié beurre doux, beurre salé) + pour beurrer le plat
  • 200g de chocolat noir pâtissier
  • 200g de sucre blond 
  • 100g de farine
  • 1 belle poignée d'amandes
Méthode:
Mettre le four à préchauffer à 240°C chaleur tournante. Beurrer le plat et le réserver au réfrigérateur. Mettre le beurre et le chocolat à fondre à feux doux ensemble dans une casserole. Pendant ce temps hacher grossièrement au couteau les amandes. Puis je fais tout au Kitchen Aid avec la feuille. On casse les œufs, on ajoute le sucre et on laisse tourner. Puis on ajoute la farine, on s'assure qu'il n'y ait pas de grumeaux. Enfin quand le mélange chocolat- beurre est bien fondu on le verse et on laisse mélanger. On verse dans le plat qui était au frais. Et c'est là qu'est l'astuce: on arrête le four et on enfourne, et on laisse au four jusqu'au demain matin (ou jusqu'à ce que votre four soit froid) sans ouvrir la porte du four...



On déguste seul (c'est déjà bien assez riche comme ça!) ou avec une boule de crème glacée ou de sorbet de votre choix! On peut le faire sans les amandes, avec d'autres fruits à coque, avec le la coco en poudre... les variantes sont aussi nombreuses que votre imagination le permettra! 

N'oubliez pas à conserver au frais s'il vous en restait!

Aucun commentaire: