vendredi 8 mai 2009

Oh my God!

Alors Gordon dit à la fin de sa vidéo que "c’est sûrement la gourmandise parfaite sur Terre" et avec sa verve habituelle il rajoute un truc du genre:"le paradis peut aller se faire foutre avec mon morceau de filet"… Bon bin maintenant que je l'ai faite et que j'y ai goûté, j'ai compris!!!!
Je vais vous traduire la recette pour les non anglicistes:
Ingrédients pour 4 personnes:
  • 1 échalote finement hachée
  • 1 gousse d'ail, écrasée
  • 4 cs d'huile d'olive
  • 100g de champignons mélangés (pleurote et shiitake???)
  • 100g de champignons de Paris
  • 2 cs de ciboulette finement hachée
  • 4 cs de crème liquide battue
  • 1 gros jaune d'oeuf
  • 4 morceaux de filets, d'environ 180g et 4cm d'épaisseur
  • 3 cs de parmesan fraîchement râpé

Pour préparer le dessus, faire sauter doucement l'échalote et l'ail dans 1 cuillerée à soupe d'huile d'olive pendant environ 5 minutes. Ajouter 2 cs d'huile olive et faire sauter les champignons en montant le feu et en remuant fréquemment, pendant environ 7 minutes pour les colorer et les cuire. Le mélange doit être tout à fait sec. Si besoin, éliminer tout liquide restant. Retirer l'ail et mettre les champignons dans un saladier pour laisser refroidir. Fouetter la crème jusqu'à se que ça épaississe. Y ajouter les champignons avec le jaune d'oeuf, la ciboulette et une cuillerée à soupe du parmesan râpé, du sel et du poivre. Réserver.
Assaisonner la viande de sel et de poivre. Faire chauffer une poêle anti adhésive très chaud . Faire dorer la viande pendant environ 2 ou 3 minutes, sur tous les côtés. Réserver. Mettre la viande dans un plat allant au four. Mettre le mélange aux champignons sur la viande et le le parmesan râpé restant. Faites dorer au le four, pendant environ 5-7 minutes sous le grill.


D'abord c'était juste extra!!! J'ai adoré! Je pense sincèrement que c'est digne d'un restaurant gastronomique...
Comme vous voyez, je n'en ai fait qu'un, ça ne disait rien à Olivier, ça m'a bien arrangé!!! Alors, je n'avais que des champignons de Paris, je n'ai trouvé de pleurotes. Je pense que la quantité pour le dessus est un peu juste car j'en ai fait la moitié des proportions proposées et j'en ai utilisé les deux tiers pour mon morceau...Aussi comme j'aime la viande rouge bleue, je n'ai fait que colorer très rapidement le morceau comme mon boucher me l'avait conseillé...1 minute au total tout au plus...Quand au temps dans le four, je l'ai laissé 3 minutes par peur que ce soit trop cuit, mais ça allait...c'était même peut être juste car le centre était à peine chaud...Les 5 minutes proposées doivent être idéales!
Voilà! c'est extra! Gordon Ramsay propose de le servir avec des pommes de terre...Moi, je n'en ai pas eu besoin parce que ça cale bien!!!
Mais je vous en prie: aller acheter votre viande de boeuf chez votre boucher de quartier pour tout d'abord vous assurer de la qualité de la viande mais aussi de la façon dont la viande sera coupée...
Et demain vous comprendrez pourquoi je vous supplie d'acheter votre viande de boeuf chez le boucher...

3 commentaires:

Rosa's Yummy Yums a dit…

J'adore Gordon Ramsay et son humour abrasif! Cette recette est fabuleuse et ton plat sublissime! Miaaaaam!

Bises,

Rosa

stef de fla a dit…

T'as encore tes assiettes Esso? Je suis émue. Tu sais j'ai toujours celle que tu m'avais donnée. Je sais pas si c'est les assiettes mais c'est beau!

Karynefoodaddict a dit…

Et oui!!! C'est toujours mes assiettes Esso!!! Gamme "Amandine"!Je n'arrive pas à m'en séparer...Non pas parce que je les aime particulièrement, surtout parce qu'elles ne bougent pas au lave vaiselle, elles ne cassent presque pas (faut vraiment qu'elles tombent mal!) et elles ne prennent pas les coups...

J'en changerais bien, mais j'en ai encore plus de 12, ça m'ennuie de les laisser dans un placard...J'ai cru les donner à ma nièce qui vient de s'installer, mais elle s'était déjà offert son service...

Enfin,oui, je les ai toujours!!!!