samedi 16 février 2013

La Cane de Jeanne...

J'ai la chance extraordinaire de connaître Jeanne, la voisine octogénaire de ma mère...Elle me connait depuis que j'ai treize ans, pour dire que ça date... Elle connaît mon goût pour la bonne cuisine et me gâte depuis toujours avec de bons oeufs fermiers.
Je me souviens encore de la première fois que je suis allée chez Jeanne pour chercher des oeufs..."Je te les plie?" qu'elle m'avait dit...du haut de mes treize ans je lui avais répondu (pensant dans ma tête "mais elle est pas bien celle là!") : "Non merci, ça ira"...Elle m'avait regardé d'un drôle d'air et m'avait posé la demi douzaine d'oeufs sur la table et débrouille toi ma cocotte...;Oui parce qu'en Creuse "plier" ça veut dire "emballer"...Une fois le vocabulaire acquis ça allait beaucoup mieux.
Du jour où elle a su que je cuisinais elle a commencé à gâter en m'offrant des oeufs de cane!


 Les oeufs de cane sont une pure merveille pour la pâtisserie. Le jaune est très jaune et l'oeuf en lui même est plus gras. Moi je les utilise donc en pâtisserie, en quiche et dans les crêpes: ils apportent un moelleux incomparable et une couleur jaune magnifique à vos préparations. On a coutume de dire qu'un oeuf de cane remplace 2 oeufs de poule.

Passé ces considérations, il faut reconnaître que les canes sont capricieuses pour la ponte (d'après Jeanne), elles peuvent faire des oeufs pendant 3 jours d'affilée puis plus rien pendant 2 semaines...Donc mon ravitaillement en oeufs de cane est fort aléatoire surtout qu'il faut que les canes aient pondu quand je passe en Creuse...
Obligatoirement, j'ai cherché à en acheter ici en Charente mais rien! impossible d'en trouver! Après un passage sur Internet j'ai lu dans un forum qu'une dame en vendrait le samedi matin sur le marché de Saintes mais j'avoue ne pas avoir encore pris le temps d'y aller...

Par contre l'été dernier je suis partie en vacances en Angleterre et au marché de Burry (au nord de Manchester, marché réputé dans la région) j'en ai vu!!! et même des oeufs d'oie (dernière photo)...rien ne les arrête ces Anglais!





Dernière chose écoutez cette chanson de Brassens vous comprendrez mieux le titre de ce post:


2 commentaires:

stef de fla a dit…

Mais tu fais quoi en "pâtisserie" avec des oeufs de canne? T'as déjà essayé de monter des blancs de canne en neige? Impossible. Même 3 de poule et un de canne tu y arriveras pas, enfin sauf si t'as des super pouvoirs que je ne possède pas.

L'épicurienne a dit…

j'ai fais un sponge et un quatre quart aussi...je sais c'est pas de la grande pâtisserie mais purée que c'était bon!