lundi 10 mars 2014

Stérilisation au four: essai transformé!

J'ai découvert cette technique de stérilisation en papotant avec des petits retraités de mon village...Ils m'expliquaient qu'ils n'utilisaient plus que cette technique parce que c'était bien moins contraignant que la traditionnelle au stérilisateur, et plus "économique" en matériel et nettoyage, mais pas forcement en énergie...


Si vous n'avez jamais tenté la méthode traditionnelle, vous n'aurez plus aucune excuse! En fait il vous faut juste un four à chaleur tournante et un lèche frite! Si vous en êtes équipé, vous pouvez vous lancer!

Donc mon premier essai était avec mon reste de saucisses lentilles..oui parce que, quand on fait ce genre de plat, qu'on le fasse pour 4 ou 12 c'est le même temps de travail donc j'en fais toujours plus que ce j'ai besoin pour un repas et stérilise le reste pour en avoir sous la main quand j'ai un peu la flemme de cuisiner ou tout simplement pas le temps.

Comme vous voyez j'ai utilisé des pots types Family Wiss de Le Parfait mais cela fonctionne aussi aussi avec des joints caoutchouc.

Méthode:

Mettre la préparation dans les pots. Mettre la capsule. Mettre les couvercle métalliques et s'assurer qu'ils sont bien serrer. Mettre les pots sur le lèche-frite du four. Enfourner. Ajouter de l'eau chaude en bain marie. Mettre le four en route: 155°C, chaleur tournante et une fois le four arrivé à température laisser tourner le temps requis dans un stérilisateur traditionnel. S'assurer régulièrement qu'il reste assez d'eau dans le lèche-frite, tout spécialement si vous utilisez des joints caoutchouc!
Une fois le temps requis écouler, laisser refroidir dans le four.

Et voilà! c'est pas plus compliqué que ça!!!! Un jeu d'enfant!

Pour mes saucisses lentilles comme la préparation était déjà cuite, j'ai laissé tourné 1h30 après l'arrivée à température, temps nécessaire pour que les pots "prennent". J'ai laissé refroidir et ai vérifié que les pots avaient bien pris...

Cette technique à plusieurs avantages: pas besoin d'investir dans le stérilisateur, le trépied et la bouteille de gaz qui va avec, donc si vous vivez en appartement vous pouvez, vous aussi, stériliser vous préparations! Autre avantage, si comme moi vous n'avez que 3 ou 4 pots à faire, c'est vite fait, bien fait, pas tout le tintamarre à sortir et nettoyer. Autre avantage, si le pot n'avait pas pris, la préparation n'est pas perdue comme elle peut l'être parfois dans un stérilisateur parce que l'eau est passée dedans par exemple... On peut recommencer ou au pire consommer la préparation. Enfin, ma voisine m'expliquait que quand on fait des pâtés le goût est "différent" , "comme dans une terrine" m'a-t-elle dit...et si vous faites des petits pots avec 2 lèche-frites vous pouvez faire 2 étages dans votre four!!!!

Bref! C'est une technique à essayer de toute urgence! Bon essai!


46 commentaires:

mamapasta a dit…

quand je fais des pâtés végétaux, je ne fais que 4 pots et ça entre dans la cocotte minute sans problème...à essayer quand j'en ferais une dizaine
( tu mets le sur-couvercle quand tu stérilises??)

Karynefoodaddict a dit…

oui oui je mets le surcouvercle sinon ça ne prendrait pas de prime abord... ma cocotte est haute et étroite je n'y mets que 2 pots, d'où cette méthode!

Anonyme a dit…

Bonjour,
ATTENTION si vous mettez l'eau bouillante dans le lèche fritte où sont les bocaux froids ils explosent. Expérience de ce jour !

Karynefoodaddict a dit…

oui attention...je mets toujours de l'eau chaude mais pas bouillante...mais tous tes pots ont lachés ou juste 1???

brigitte a dit…

merci , j'ai également essayé, formidable,un question quel type de lentilles utilisez vous pour qu'elle reste si belle après la stérilisation.

brigitte a dit…

merci, j'ai essayé c'est une bonne méthode en effet, dites moi, quel type de lentilles utilisez vous pour avec autre chose qu'une purée après la stérilisation?
Je viens de faire 6bocaux d'un litre de potée !

Karynefoodaddict a dit…

Merci Brigitte... Il s'agissait de lentilles vertes du Puy, mes favorites...et bien sûr "sous" cuites avant la stérilisation...

brigitte a dit…

merci !

brigitte a dit…

merci!

Anonyme a dit…

je confirme pour les grosses quantitees de preparation c est plus simple et plus propre .j ai un four de 90 cm et je sterilise 20 kilo de paté d un coup

irisa a dit…

Pour les pâtés, est ce que je peux mettre la préparation crue dans les pots et que du coup,la cuisson se fasse en même temps que la stérilisation ? Peux tu demander à ta voisine ? Et à quel thermostat ? merci Karine

Karynefoodaddict a dit…

stériliser du cru ce n'est pas un problème, dans ce cas tu cuis au four le temps qui tu aurais cuit dans le stérilisateur.... pour du pâté je pense que 3h à 3h30 devrait être correct et je laisserais refroidir dans le four...
en espérant que cela t'aidera...

Unknown a dit…

Bonjour super votre site, moi aussi j'ai essayé les pâtés. Mais je croyais qu'il fallait toujours de l'eau au-dessus du niveau du couvercle ! Du coup après cuisson j'ai découvert que un des beaucoup avaient dû fuir , Mon eau n'était pas nickel. De fête je vais recommencer à la stérilisation mais en découvrant votre site je suis surprise de voir que le lèche frite suffit et je n'ai pas besoin de mettre dans j'ai une de mes grandes cocotte en fonte. Vous le confirmer ? Bonne journée

Karynefoodaddict a dit…

Et oui c'est suffisant. .. essayez avec quelques pots juste pour voir.... vérifiez quand même le niveau d'eau si c'est une longue stérilisation. .. Bon courage

Anonyme a dit…

je fais régulièrement du paté je le cuit 2h30 ,j'utilise les pots d'un demi litre
je confirme le paté est délicieux
je n'ai jamais eu l'idée pour les plats cuisiné ,je les mettais au stérilisateur
j'y penserai a l'avenir ,c'est plus simple que de devoir sortir le stérilisateur ,
envelopper les bocaux ,mettre l'eau ..... merci pour ce partage

Unknown a dit…

Bonjout comment cuisinez vous les lentilles ( carootes, oignons, saucisses ....) bien tentée
Merci

Unknown a dit…

Bonjour, merci pour ce partage ! il me semble que c'est vraiment pratique !
Une question : pourquoi dites-vous "des petits retraités" ? sont-ils vraiment petits ou bien ils étaient assis ?

Karynefoodaddict a dit…

"Petits retraités" c'est plutôt un mot gentil et plein de respect pour ces "anciens" que j'aime beaucoup ! :-D

Unknown a dit…

Bonjour,

j'ai découvert ce système de stérilisation au four voilà bientôt un an, mais je n'ai jamais osé le faire (je fais en cocotte) car un ancien professionnel de la cuisine m'a précisé qu'il fallait toujours qu'il y ait minimum 2cm d'eau au dessus du pot; pour éviter le botulisme (inodore et avec incubation tellement incroyablement lente). (donc surtout pour les plats sans sucre ou peu sucrés, je crois inférieur à 40% de sucre) connaissez vous un professionnel alimentaire qui pourrait mettre à jour mes informations?
cordialement,

Karynefoodaddict a dit…

Je ne peux vous renseigner mais seulement vous faire part de mes expériences : nous n'avons jamais eu le problème de conservation... Depuis 3 ans maintenant nous sommes végétariens et toujours aucun souci avec cette manière de faire. .. J'ai offert à des amis les derniers pots contenant de la viande, certains avaient même 3 ans et tout s'est bien passé. ...

Maelhi a dit…

Bonjour,

Question je veux me mettre à faire des bocaux. J'ai testé cet été la stérilisation au four pour purée et compote, ratatouille.

Je souhaite me mettre à faire des bocaux avec de la viande.
Lentilles, blanquette....

J'utilise des bocaux avec joints caoutchouc.

Je pensais faire en stérilisateur mais je me dis pourquoi pas avec le four :)

Vous en pensez quoi ?

Karynefoodaddict a dit…

Maelhi, je pense qu'il n'y a pas de raison pour que cela ne fonctionne pas, il faut juste s'assurer qu'il y ait toujours de l'eau dans les four pour que les joints ne dessèche pas. Moi je tenterais quelques bocaux au four...

Unknown a dit…

Bonjour. Combien de temps de stérilisation au four serait nécessaire pour de la compote de pommes et du caramel beurre salé ? Merci !

Karynefoodaddict a dit…

Sandrine : si c'est déjà cuit je laisserai entre 45 et 60 minutes maximum mais attention à la réaction à la "rechauffe" du caramel. ... Je ferai un essai avant de faire une grosse tournée. ...

Unknown a dit…

D'accord merci. Sachant que les compotes sont dans des bouteilles en verre de 1 litre, faut-il laisser plus longtemps ? Comment repérer si on a laissé assez longtemps ? Faut-il qu'il n'y ait plus de bulles d'air qui remontent ? Car il y en a sans cesse, ça ne m'a pas l'air possible qu'il n'y en ait plus en 1h... Ou alors ça n'a rien à voir ?
Est-ce normal que les couvercles se re-bombent pendant le temps au four ? (Ils s'étaient rentrés quand je les avaient laissés refroidir à l'envers)

Karynefoodaddict a dit…

Alors là je n'en ai pas la moindre idée. ... Je n'ai jamais fait avec les bouteilles. ... désolée. .. Par contre si ça fonctionne bien il ne faut pas hésiter à laisser un commentaire pour les autres lecteurs ☺

Unknown a dit…

Est-il possible de mettre un pot avec de l'eau sans le couvercle avec les pots à stériliser?
On serait assuré qu'il ne manque pas d'eau. Ou bien les pots doivent avoir contacts avec l'eau?

Karynefoodaddict a dit…

Je mets toujours beaucoup d'eau dans le lèchefrite et je m'assure qu'il y a toujours... Après pourquoi pas essayer ainsi... essaie avec une petite tournée et dis nous si cela fonctionne. .. Bon courage !

TP Fidéliser et informer les clients a dit…

Bonjour, j'approuve votre technique mais je me demande si cela fonctionne aussi avec des mirabelles au sirop par exemple? Merci

Unknown a dit…

Bonjour
Pouvez vous me dire où trouver un mode d emploi avec les temps de cuisson au four pour la sterilisation des bocaux wiss le parfait .
Je ne trouve pas
Merci d avance

Anonyme a dit…

Bonjour, je ne sais pas si j'aurais une réponse mais au cas où, je tente.
Pourquoi 155°C ?
Sur un autre site, qui parle de la méthode de stérilisation au four, c'est préconisé 110°C (puis laisser toute la nuit au four éteint) et si je ne me trompe pas au stérilisateur c'est 100°C. Pensez-vous qu'on peut stérilisé à moins de 155°C ?
Je me dis juste que la dépense énergétique serait moindre en baissant la température.
Merci d'avance,

Karynefoodaddict a dit…

Essayez les 2 techniques sur une même recette... vous verrez bien ce qui vous convient le mieux pour la conservation à long terme 😊

françoise33 a dit…

Avec la stérilisation au four, peut-on conserver longtemps les conserves (un an ou deux) ?
Merci

francoise33 a dit…

Peut-on conserver les bocaux pendant un an ou deux en stérilisant au four ?
Merci

Karynefoodaddict a dit…

En ce qui me concerne je les consomme dans l'année après qui mène tente rien n'a rien 😊😋😉

Anonyme a dit…

Bonjour,

Novice en matière de stérilisation, je me suis lancé dans la stérilisation d'haricots vert et de choux de bruxelles à la saumure.
J'ai réalisé la stérilisation au four. Les pots sont bien fermés en tout cas, c'est mon impression.
mais l'eau diminue dans les bocaux! est-ce normal???
Merci de votre réponse
Véronique

Unknown a dit…

On va se régaler merci beaucoup

Unknown a dit…

On va se régaler merci

Anonyme a dit…

Attention, lorsqu'on stérilise, il ne faut JAMAIS ouvrir la porte du four avant refroidissement des pots. Une ouverture du four durant la cuisson conduit à l'explosion de l'ensemble des pots qui vous éclatent en pleine figure avec leur contenu brûlant. Expérience vécue par ma mère brûlée au 3ème degré sur visage et cou. Sans compter les entailles. Cette prudence mise en pratique, c'est en effet, une bonne méthode. Bonne popote!

Anonyme a dit…

mon four possède une fonction automatique stérilisation, à 130°, mais il n'y a pas de recette en accompagnement pour exemple; cela m'a toujours intrigué. en passant sur votre blog cela semble possible de stériliser, tant les bocaux avec joints cachés- type confiture- que les "weck" . hier j'ai stérilisé des tomates façon sicilienne : les peler, couper en petits morceaux, cuire avec ce que l'on aime oignon, thym.. mettre en bocal à joint , et emballer dans couverture chaude jusqu'à refroidissement; cela semble se faire.

Michèle a dit…


bonjour,
Merci pour vos conseils, je stérilise au four, confitures, plats cuisinés etc mais je n'ai jamais mis d'eau dans le lèche-frites , je n'ai pas eu de problème jusqu'à présent, mais pourriez-vous me conseillez à ce sujet ? Merci
Michèle

Unknown a dit…

Bonjour, pouvez vous me dire s'il faut absolument stériliser les bocaux avant de les remplir??? Merci

Unknown a dit…

Bonjour, es ce possible de faire ce procédé dans un four au gaz sans chaleur tournante????
Merci pour tous vos partages

Unknown a dit…

Bonjour. A quelle température cuisez-vous vos pâtés ? Merci

Unknown a dit…

Je viens de visiter votre site
Je vais essayer votre méthode qui semble beaucoup plus simple
Merci à vous
Cathy

Anonyme a dit…

Bonsoir, J'aimerais bien essayer vôtre pâté végétarien pourriez vous nous donner la recette. Merci, bonne soirée