samedi 1 mars 2014

Ricotta maison


Quand j'ai vu cette recette sur un site de recettes de chaîne de cuisine anglo saxonnes je me suis dit ça faut que j'essaie!!! Le recette su site utilisait du vinaigre pour faire cailler le lait, et ça ça ne me disait rien, alors en farfouillant sur le net j'ai pu lire que le jus de citron ou même l'acide citrique peuvent faire l'affaire!!!!

Donc je me suis lancée! et sans regret!!! Bon, sur le net ils parlent de ricotta mais je dirais plus un fromage frais...mais ce n'est que ma première fois, peut être que je vais m’améliorer, en tout cas j'adopte la recette!
Il est souhaitable d'avoir un thermomètre de cuisine et une toile à beurre (voir ICI pour plus d'explications sur la toile à beurre)

Ingrédients pour un ricotta de 250g environ:
  • 1 litre de lait entier (cru et/ou de ferme c'est mieux!)
  • 1 bidon de 20cl de crème
  • 1 cc de sel
  • le jus de 2 citrons
Méthode:
C'est simplissime! Mettre dans une casserole le lait, la crème liquide et le sel, et mettre à chauffer à feu doux. 


Laisser monter à une température de 85°C


Quand le mélange lait crème est arrivé à température, on ajoute le jus de citron et on mélange soigneusement tout en gardant la même température pendant au moins 2 minutes. Quand le lait caille, il devient granuleux. Verser sur une toile beurre dans une passoire sur un grand récipient.


Laisser égoutter une nuit.


On peut aussi si l'on souhaite mettre à égoutter dans un moule à faisselle mais toujours dans la toile à beurre!



Selon le temps d'égouttage vous obtiendrez un fromage plus ou moins "sec".

Conserver le liquide de l'égouttage, il vous servira en cuisine comme un lait ribot.


Mettre le fromage obtenu dans un récipient type Tupperware et conserver au frigo.


On peut cette ricotta nature...ou en la travaillant avec des fines herbes et de l'ail et/ou de l'échalote et/ou de l'oignon rouge à consommer sur du pain grillé par exemple...


Ou en cuisine dans des lasagnes ou raviolis, comme dans la gastronomie italienne...


On peut aussi la consommer en l'émiettant dans une salade ou un wrap... d'ailleurs, c'est mon prochain post...

Aucun commentaire: