samedi 22 mars 2014

Portugal

Comme vous le savez, j'ai eu le bonheur de passer des vacances au Portugal. Nous avons choisi de visiter d'abord l'est de l'Alentejo et aussi de visiter l'Algarve c'est à dire la région le plus au sud du Portugal.



J'ai découvert ce magnifique pays et sa gastronomie généreuse et traditionnelle. Pour moi, et d'après ce que j'ai pu y voir et les personnes que j'y ai rencontrées, le Portugal est un pays sincère et "natural"... On y produit ce que le pays a besoin, l'agriculture intensive n'y a pas sa place. On y respecte la terre et les animaux. A la campagne, si on en a le courage, on peut y vivre en quasi autarcie...les supermarchés sont à taille humaine, un peu comme ceux que l'on connaissait dans les années 80, et se font rares contrairement aux petits commerçants qui jouent le jeu sur les prix.
La vie n'y est pas si aisée même si elle paraît douce grâce au soleil: les gens vous disent que l'équivalent de notre SMIC net est de 500€ pour 44h de travail par semaine, alors que les les prix de vie courante ne sont pas forcément moins chers qu'en France, sauf sur les fruits et légumes locaux,les poissons en bord de mer et les restaurants familiaux...

Exemples des prix en vigueur en fin février, début mars:




Dans l'Algarve, on a bien sûr des orangeraies et les petits producteurs vendent sur le bord de la route: 25 cts d'Euro les oranges à jus et 50cts d'Euro celles à déguster! Ridicule pour nous, mais là bas, il y a des arbres agrumes partout!

Les restaurants aussi sont très bon marché surtout ceux qu'on appellerait des restaus "ouvriers" comme celui-ci:

ou un buffet à volonté dans un restaurant brésilien à 6,90€ mais là sans boisson ou dessert...

Les prix du poisson en Algarve m'ont fait ouvrir de grands yeux! Exemple tout simple: mon amie a acheté 4 belles dorades portions pour 6,45€ si je me souviens bien (à quelques centimes près)



et dans notre supermarché, la dorade était à 7,95€ le kilo en promo!!!!

Il y a tant à dire... L'Alentejo produit de l'huile d'olive, du vin, des herbes aromatiques, des fruits et légumes, du cochon patta negra et de la charcuterie (chorizo fumé), un peu de mouton et donc des fromages...En Algarve, bien sûr, ce sont les produits de mer, les agrumes, les fruits et légumes, mais aussi les amandes et les figues... J'en oublie surement...

On y cuisine généreusement les produits de terroirs et la pâtisserie est très riche en œufs et particulièrement en jaunes (les blancs d’œufs étaient traditionnellement utilisés par les dames pour amidonner leurs robes, donc fallait bien utiliser les jaunes!!!). On cuisine aussi les haricots secs.  En Alentejo, la cuisine est rustique.  On cuisine les produits de la chasse, les œufs brouillés aux herbes, la coriandre est très utilisée. En Algarve, les préparations avec des poissons sont reines.

Je pense être tombée amoureuse de ce pays, de sa gastronomie et de son peuple si gentil, toujours souriant même dans l'épreuve, si pacifique et si généreux, où les mots "communauté" et "entre-aide" font réellement sens !

D'autres articles sur le Portugal à venir...

Aucun commentaire: