mercredi 27 février 2013

Canelés bordelais


Alors je vais commencer par une question orthographe: on peut écrire "canelé" ou "cannelé" et même "canelet"...

Cela dit, oui c'est une spécialité bordelaise! Vivant si près de Bordeaux, je ne pouvais pas y échapper et il n'était pas possible que je n'essaie pas d'en faire!
C'est en allant déjeuner chez des amis que l'envie d'en faire m'est venu...entre temps j'ai eu la possibilité de goûté ceux de Baillardran, grand maison du canelé sur Bordeaux...

Un canelé digne de ce nom se doit d'être croustillant mais moelleux dedans. Il doit avoir goût de vanille et de rhum. Il doit être bien caramélisé. Il existe au tant de recettes de canelé que de recette de crêpes ou de punch...Je vais donc vous livrer la mienne, qui comme d'habitude est un mélange de pleins de recettes trouvées sur le net, dans des bouquins ou gentiment envoyée par mms!

Normalement on cuit les canelés dans des moules en cuivre (bin oui! ça aide à caraméliser!!!), sinon au tôle au pire du pire en silicone...Le moule individuel en cuivre coûtant en moyenne 8€ vous comprendrez que les moules en silicone qui traînent dans mon placard a fait l'affaire!!!
Je suis le conseille donné par une pâtissière qui m'a dit : "C'est pas grave le moule en silicone, il faut bien le beurrer et ne jamais le laver."

Attention: il faut faire la pâte la veille!

Ingrédients pour une plaque de 30 minis canelés:

  • 25 cl de lait entier 
  • 25 g de beurre
  • 1 sachet de poudre de vanille ou 2 gousses de vanille
  • 125 g de sucre (90 g de sucre semoule et 35 g de sucre de canne)
  • 50 g de farine
  • 2 cs de rhum 
  • 1 oeuf entier + 1 jaune 
  • beurre fondu pour beurrer le moule
Méthode:
La veille:
Mettre à bouillir le lait avec la vanille et le beurre. Laisser tiédir. Mélanger les ingrédients secs. Battre les oeufs. Les ajouter  aux ingrédients secs. Ajouter le lait tiédi. bien mélanger au fouet et ajouter le rhum.

Le jour de cuisson:
Préchauffer le four à 235°C chaleur tournante (plus fort si vous le pouvez, mon moule n'allant qu'à 240°C je n'ai pas tenté le diable!). C'est le choc thermique qui aide à la caramélisation.

Bien beurrer le moule. Y verser la pâte. Si vous le souhaitez vous pouvez rajouter du rhum à ce moment là avant de cuire.



Enfourner à four très chaud, laisser cuire 15 minutes puis réduire la température du four à 210°C pour 50 minutes supplémentaires.


Au démoulage, les canelés sont mous, mais pas de panique! Laisser refroidir... déguster! vous ne pourrez pas vous arrêter!!!!






Une tuerie! J'ai préparé mes premiers canelés maison pour notre dîner de Saint Valentin et mon valentin a adoré!!!!

Il n'y a pas de miracle, c'est bel et bien l'alliance du gras et le sucre qui fait caraméliser donc il faut vraiment prendre du lait entier, si vous pouvez même avoir du lait à la ferme c'est encore mieux! Ne soyez pas tenter de mettre plus de beurre, le goût serait trop gras en bouche.

Et sans vouloir me la péter la semaine dernière des invités nous ont amené des canelés maison et je peux dire que les miens sont bien meilleurs!!!!Vous m'en direz des nouvelles!!!!

Aucun commentaire: