mardi 26 février 2013

La maison des douceurs de Jean-Marc Touya


Pour mon anniversaire (oui je suis du 26 février!), je souhaite vous présenter cette très belle maison!

 Nous sommes comme qui dirait des "gueules sucrés". Nous aimons la pâtisserie, la bonne pâtisserie raffinée...Sauf que depuis notre arrivée en Charente nous avions du mal à trouver une maison qui nous satisfasse (purée que je cause bien!!!!)...Bref, à force d'être déçu je demande à plusieurs Cognaçais où ils prennent leurs pâtisseries et après un petit sondage plusieurs m'ont parlé de La maison des douceurs.

De prime abord ça n'a rien d'exceptionnel si ce n'est que les gâteaux sont très beaux et pas plus beaucoup chers qu'ailleurs... Alors je me suis lancée: j'ai choisi le Paris-Brest!

 Oui c'est un Paris-Brest et sans conteste le meilleur Paris-Brest que j'ai pu manger jusqu'alors! Léger, coquant, vrai goût de pralin et pas de grosse crème au beurre indigeste! Un pur délice! What a treat comme dirait les Anglais!

Mais j'y ai trouvé le DESSERT! La perfection en pâtisserie à mon goût! Ce dessert s'appelle le Mont-Blanc, c'est l’interprétation de Jean-Marc Touya du torche aux marrons bien connu des Alsaciens!


 Quand je l'ai choisi la patronne m'a expliqué que Monsieur est d'origine alsacienne!

 Biscuit fondant à l'amande, crumble croquant, crème fouettée aux brisures de marrons glacés, coeur de meringue, vermicelles de marron, marron glacé et feuille d'or! Tout un programme et tout ce que j'aime! Et pour 3€60 si je me souviens bien... il faut que j'en profite tant que c'est l'hiver car il n'y en a pas toute l'année!!!!
Si vous êtes de passage sur Cognac vous DEVEZ passer dans cette pâtisserie!

 Le patron a participé l'année dernière au concours de meilleur ouvrier de France, il n'a malheureusement pas été "élu" mais il est déjà meilleur apprenti de France!!!!

La Maison des Douceurs
26 Avenue Victor Hugo
16100 Cognac

cliquer sur l'image et aller page 14 du magazine pour avoir une lecture plus aisée de l'article de Cognac le Mag

2 commentaires:

Nini68 a dit…

MMMHHH !!! je craque pour la torche aux marrons, ou ce qui y ressemble ... je ne savais pas que ce n'était qu'alsacien !!! Je comprends mieux pourquoi notre belle fille vendéenne ne connaissait pas notre "torche" !!!
Le Paris Brest, j'aime aussi ! mais ta pâtisserie me semble un peu loin !!! Au fait .... BON ANNIVERSAIRE !
Gros bisous

L'épicurienne a dit…

Merci Nini!!!!
Effectivement c'est un peu loin pour vous! le pire c'est que c'était fermé aujourd'hui!!! grrrrr!
Mais si tu es de passage dans la région tu sais où en trouver une bonne!!!!!