samedi 9 mai 2009

La remballe...

Je ne suis pas "ta-tasse" sur les dates de péremption de certains produits: ça ne me gène pas de manger un yaourt natur ou un fromage dépassé d'une semaine, mais je suis très à cheval sur la viande.

On se dit toujours que ça ne nous arrivera pas, que notre supermarché est clean et qu'avec tous les contrôles qui existent, on est à l'abri...

J'avais vu tout d'abord le reportage d'Envoyé Spécial de mars 2007 sur la remballe...Je m'étais dit qu'il y en avait qui n'avait peur de rien...


Envoyé spécial Remballez c’est pesé ! 1


Envoyé spécial Remballez c’est pesé ! 2


La conclusion est "la consomation de viande reste peu risquée"...Ah bon...mais chose étrange, en février dernier j'ai été "victime" d'une salmonellose: 5 jours de diarrhée, des selles de couleur douteuse et j'ai récoltée d'un traitement anti biotique de choc...Le souci est que dans la période dite d'incubation indiquée par le médecin, je n'avais mangé que des produits préparés type cassoulet en boîte ou surgelés Picard...et 2 repas au restaurant! J'y avais mangé de la viande rouge...Reste à savoir si ça venait de ça??? Je ne le sairai jamais, mains en attendant j'ai été bien malade et ça m'a bien fatiguée!

Aussi, j'ai eu 3 mésaventures avec de la viande de grandes surfaces: une fois avec des filets de poulet dont la date étaient pourtant encore correcte, une autre fois avec une rouelle de porc aui était manifestement périmée alors qu'il restait plusieurs jours selon la date...et enfin avec un rôti de boeuf acheté un samedi soir...Le boucher nous dira plus tard, qu'il fallait pas hésiter à le ramener...Mais bien sûr! Je vais revenir avec ma viande pourrie dans le magasin!!!

Et là, une amie m'envoie cette vidéo (merci Elza!)...Reportage de TMC sur la remballe de l'automne 2007...



C'est juste affolant!
Vous comprenez maintenant pourquoi je vous dis d'aller chez votre "petit" boucher...N'hésitez pas à lui dmander d'où vient la viande, qui la produit...J'ai la chance d'avoir un agriculteur bio qui fait de la viande bovine dans ma commune, et surtout un boucher qui élève ses propres bêtes à deux pas de chez nous...Nous savons ce que nous achetons et ce que nous mangeons...

Je dis toujours que je préfère manger moins mais manger de la qualité...Ces reportages me confortent dans mon choix...Bref, mieux vaut manger peu souvent de la viande mais de qualité, plutôt que de risquer de manger de la viande invariée!

1 commentaire:

Un Chef dans ta Cuisine !!! a dit…

Tu es taguée, na !!! Bizzzzzzzz