lundi 4 mai 2009

Cheesecake selon Nigella

Merci Rosa pour cette belle découverte...


Nigella Lawson vous propose sa recette de cheescake:



Pour les non anglicistes, je vous mets la recette:


Pour la base:

  • 125g de digestive
  • 75g de beurre
Pour le cheesecake:
  • 300g de cream cheese (ou fromage type St Morêt) à température ambiante
  • 30g de sucre glace
  • 1 cc d'arôme de vanille
  • 1 trait de jus de citron
  • 250ml de crème fouettée
Mettre les biscuits dans un robot, les mixer pour en faire des miettes, ajouter le beurre pour obtenir un belle base que vous étalerez dans le fond dans moule à cheesecake...



Mélanger la creamcheese au sucre glace, plus la vanille etr le citron. Monter 250ml de crème fouettée...Mélanger les 2 bases obtenues ensemble. Etaler le mélange sur la base de biscuits et mettre 3h au frigo.

Enfin, ajouter de la confiture et servir.

Moi, j'ai modifié un peu car je n'avais plus de digestive alors j'ai utilisé de la chapelure de croquants des Alpes...Sinon j'ai bien utilisé du creamcheese...
C'est bon, c'est rapide et facile à faire, mais ce n'est pas comme ça que je préfère le cheescake, il était trop crémeux à mon goût...J'aime quand il a plus de tenue...Il en aura si vous avez la patience d'attendre 3 ou 4 jours...Là il avait le goût et la texture que j'aime, mais la base obligatoirement avait ramollie...
Il faut choisir...ou trouver une autre recette!!! Hi! Hi! Hi! Au moins j'aurais essayé!!!

8 commentaires:

vibi a dit…

AH! Ben... bravo! t'as réussi! Il est très beau!

Mais comme tu dis, c'est pas tout à fait (enfin au goût du pays du cheesecake New Yorkais! que tu semble rechercher???) ce qu'un cheesecake devrait avoir l'air! En effet, il semble bien, bien crémeux... ceux que nous faisons sont plus denses, plus compacts, mais encore, nos recettes n'incluent que très rarement la crème fouettée et beaucoup, beaucoup plus de Philadelphia!

La recette originale à base de Philadelphia, est juive du quartier juif de New York, la plus légère à base de Ricotta, est italienne du quartier italien de N.Y.

Mais comme tu dis, tu l'as fait, tu l'as essayé... il était bon et c'est ce qui compte non? :)

Bravo!

Karynefoodaddict a dit…

Merci beaucoup pour ces précisions!!!
Mais le cheesecake newyorkais n'est pas obligatoirement cuit?

stef de fla a dit…

Dans une recette crue je trouve bizarre qu'il n'y ait pas de gélatine. Deux feuilles ça me paraît être la base de la tenue. Pour moi aussi le cheesecake new yorkais est cuit. C'est pas moins bon mais différent.
Pour ceux qui ne sauraient pas où trouver du Philadelphia (trouvable dans les épiceries britanniques ou dans des pays étrangers), celui qui s'en rapproche le plus est le fromage à tartiner Leader Price. Et si vous cherchez bien chaque chaîne de supermarché à son fromage à tartiner sans marque qui est plus gras et crémeux que du St Morêt. Moi je prends souvent du Carré Frais normal que je mélange à du carré frais 0% et ça va très bien. Parce que Philadelphia + crème fraîche (ne pas monter de la crème liquide en chantilly c'est trop lourd et ingigeste pour le cheesecake)ça ne permet pas d'en reprendre une 2ème part sans avoir mal au ventre.

Rosa's Yummy Yums a dit…

De rien ;-P! Il faut que je la teste aussi! Ton cheesecake me fait saliver!

Bises,

Rosa

gourmandelise a dit…

Une vraie merveille ce cheesecake, je fond!!!

Hélène Picken a dit…

Une belle réussite! Bravo encore. Cette photo est insoutenable.

argone a dit…

j'adore Nigella elle est vraiment cool et nous libère de notre stress de femmes d'aujourd'hui en proposant des recettes simples et rapides à faire, souvent. Merci pour la traduction de la recette !

Karynefoodaddict a dit…

Argone: Mais de rien Argone! c'est un plaisir de pouvoir partager!!!
Au plaisir!

Hélène: merci beaucoup!!!! as-tu craqué finalement???

Steph: merci pour toutes ses précisions!

Gourmandelise: Merci de ton commentaire...à bientôt!