mercredi 13 mai 2009

Cuisses de poulet farcies aux pistaches de Gordon Ramsay

Comme je vous le dit Gordon Ramsay est mon nouveau dieu gastronomique...
J'avais essayé cette recette avant d'essayer celle de boeuf... Alors vraiment c'est pas si compliqué que ça à faire, et c'est très bon...


















Je vous conseille de servir avec un risotto aux champignons. Moi j'ai fait un risotto aux cèpes (sachet de préparation).

Ingrédients (pour 2 très gros mangeurs, mais plutôt 3 à 4 personnes)
  • 2 cuisses de poulet désossées (c'est mon boucher qui me l'a fait...)
  • sel et poivre
  • + ou - 24 tranches de poitrine (fumée si l'on veut)
  • huile d'olive
  • 1 cs de vinaigre de xérès
  • 2 cs de Marsala
  • du bouillon de poule
  • 150g de chair à saucisse
  • 1 jaune d'oeuf
  • une petite poignée de pistaches grillée non salées
  • des herbes aromatiques (moi j'ai utilisé d la sauge...)

Pour faire la farce, mélanger la chair à saucisse, les pistaches, le jaune d'oeuf, les herbes aromatiques. Assaisonner bien avec du sel et le poivre. (j'ai oublié d'assaisonner la farce mais ça n'a pas poser de problème).


Mettre la farce dans les cuisses de poulet désossées. Étaler la poitrine fumée sur une feuille de papier alu huilée et assaisonnée en les faisant chevaucher. Y mettre le poulet dessus et envelopper avec la poitrine pour couvrir complètement. Action à répéter pour chaque cuisse.



Pocher le poulet dans une grande casserole d'eau bouillante pendant 25-30 minutes, jusqu'à ce que le poulet soit bien cuit.

Laisser refroidir puis réfrigérer pendant 30 minutes (ceci aide la poitrine à tenir autour du poulet, à faire absolument car je n'ai pas bien respecter cette consigne et effectivement la poitrine n'a pas bien tenue!). Déballer et le tapoter éventuellement pour enlever toute humidité excessive. Faire dorer dans de l'huile d'olive et réserver.


Déglacer la casserole avec du vinaigre de xérès, ajouter alors le Marsala et le bouillon. Laisser réduire de moitié. Couper le poulet en tranches épaisses et déposer au-dessus d'un risotto. Versez au-dessus la sauce obtenue et servez immédiatement.




Voilà! Bon vous aviez compris comment faire grâce à la vidéo...mais il fallait bien traduire pour ceux et celles qui ne parlent pas anglais...

Alors c'est vraiment très bon! Respectez vraiment bien le temps de repos...C'est aussi très moelleux, très parfumé en goût...Il faut aussi bien faire dorer, je pense que je n'avais pas assez dorer...
C'est délicieux avec le risotto...La sauce est bonne mais étonnante, et surtout pas obligatoire...A vous de voir...

Un très bon plat à essayer, et qui peut en épater plus d'un! Merci Gordon!!!

1 commentaire:

vibi a dit…

J'adore Ramsay, le chef... le personnage. Je n'ai par contre jamais essayé ses recettes, mais celle-c me semble pas mal du tout... même super! Bravo!