vendredi 22 mai 2009

Mon Kheer

Je vous l'ai déjà dit, je garde un souvenir délicieux des repas que je pouvais faire dans les restaurants indiens en Angleterre...

Depuis j'ai grand mal à retrouver la même qualité en France, même sur Paris...Surtout que j'ai fait "l'erreur" de manger il y a 2 ans dans un restaurant indien "haut de gamme" en Angleterre...

Il n'y a qu'un endroit où j'ai retrouvé ce que je mangeais en Angleterre, dans un minuscule restaurant afghan de Rouen. Ce restaurant est tenu par un couple exilé en France pour raison politique. Madame est au cuisine, Monsieur sert...Un jour, je l'ai questionné sur ses origines et il m'a confié qu'il avait combattu aux côtés de Massoud... Il a été torturé par les Russes...Ils ont refait leur vie en France et y semblent heureux. Ce monsieur m'a beaucoup touché. Sa femme fait un massala extraordinaire... et surtout un riz au lait de coco et cardamome qui m'avait retournée le jour où j'y avais goûté!!!

J'en avais parlé à Gabrielle, qui m'avait envoyé une recette de "Kheer"




Et...j'ai découvert le beau blog d'Apolina, indienne habitant la Belgique: http://bombay-bruxelles.blogspot.com/

"Bon, bin" je me suis dit, "il faut que tu cuisines indien!", et j'ai repensé à ce fameux riz au lait...et je l'ai fait à ma manière:

Ingrédients:

  • 100 g de riz rond

  • 70g de sucre

  • 50 cl de lait

  • 1 boîte de lait de coco (400 ml)

  • 1/2 cc de poudre de cardomome

J'ai tout mis dans une casserole, j'ai attendu qu'arrive une petite ébullition que j'ai conservée pendant 45 minutes, et j'ai remué de temps en temps... Et voici le résultat:



J'ai juste adoré!!! Par contre, c'est à manger en petite quantité parce que ça tient au ventre!!!!
La prochaine fois j'essaierai avec une riz basmati comme on doit normalement le faire...

Donc pour les petits curieux:

Le kheer est un dessert traditionnel de l'Asie du sud qui existerait depuis plus de 2000 ans. Il s'agit de riz au lait, cuisiné en faisant bouillir du riz dans du lait et du sucre, souvent aromatisé avec de la cardamome, du safran, des pistaches, ou encore des amandes. On appelle ce dessert Kheer ou Payasam. Le terme Kheer (utilisé dans le nord de l'Inde, le Pakistan et le Népal) vient du Sanscrit "ksheer" qui veut dire lait. Le terme Payasam (utilisé dans le Sud de l'Inde) vient du Sanscrit Peeyusham, qui veut dire nectar. C'est un plat de fêtes pour de nombreux hindis et musulmans. Cette recette serait paraît-il à l'origine du "rice pudding" anglais.

Le lait de coco se retrouve dans la recette du Sud de l'Inde, qui est une offrande servie aux dieux dans les temples hindous. C'est LA recette à servir pour un mariage, tout spécialement dans les mariages musulmans...

Eh bien! Ils auraient bien tord de s'en priver c'est si bon!!!!

Qu'en pense Apolina????

6 commentaires:

vibi a dit…

Combien j'adoooooore tous ces desserts crémeux et pleins de saveurs!!! En plus si ça sonne indien... je suis prenante! MIAM!

P.s.: Toi qui est si férue de produits anglos, tu sauras certainement trouver le fromage à la crème Philadelphia (dispo chez les anglos) sinon, Saint-Moret en France, c'est le plus similaire, je crois. Le fromage à la crème est beaucoup plus dense que le fromage blanc.

Karynefoodaddict a dit…

Merci pour la précision de vocabulaire...Finalement j'aurais dû penser à la traduction "cream cheese", tout simplement...

helene a dit…

C'est vrai que c'est bon!

Bombay-Bruxelles a dit…

MILLES EXCUSES Karyne!

J'ai trouvé ceci dans mes favoris que j'avais mis apart pour commentaire. En Inde le kheer est vraiment un plat important - c'est le premier aliment solide qu'on fait manger à un bébé avec toute une panoplie de cérémonies qui l'accompagne. Et même si on mange beaucoup de riz le kheer n'est jamais de refus...

Désolée encore!

bises

Karynefoodaddict a dit…

Génial!!! La recette est la même pour les bébés ???

Bombay-Bruxelles a dit…

Comme on dit vaut mieux tard que jamais :-)
La plupart de recette contient juste de lait et non pas le lait de coco. Le Kheer fait pour les bébés sont riz+lait+sucre+du ghee et peut-être cardamome ou safran!