jeudi 14 mai 2009

La folie des grandeurs!

Eh oui! Nous l'avons fait!!! Olivier m'avait dis en revenant d'Auvergne: "Mercredi, on va en ville et on mange en ville..." Génial, je me suis dit, on ne mange jamais dans Rouen, Olivier n'aime pas aller en ville...
Sur la route, je lui suggère différents restaurants que je connais et rien ne lui disait... En rigolant, je lui dis: "Au pire, on va chez Gill..." et là il me répond: "OK"...

Alors on est allé chez Gill... Une vraie folie financière, c'est même indécent de vous dire les prix de ce que nous avons bu et mangé!!! Mais je vais le faire, cela vous évitera de vous poser trop de questions!

Mais bon, nous avons quand même déjeuné dans le seul deux étoiles de Rouen...

Alors je vais commencé par faire un: "Mea culpa, mea culpa, mea maxima culpa"... J'avais tendance à cracher sur Gill car beaucoup de gens disent qu'on paie de nom... Eh bien, je vous arrête tout de suite: ce n'est pas vrai! C'est vrai que c'est cher, mais la qualité, le service et le standing sont absolument extraordinaires, hors norme, une tuerie quoi!!!! Nous voulions comparer avec "Les Galets", nous avions très peur d'être déçus, nous ne le sommes pas!!!!

Je n'ai aucune critique à émettre sauf que le savon liquide laisse une odeur pas très sympa sur les mains... Pour la cuisine? J'aurais aimé avoir mon plat servi sur une assiette plus chaude pour que ça reste chaud plus longtemps...Bin faut bien pinailler parce que c'était juste PARFAIT!!!

Aussi, nous avons eu la chance d'avoir le chef en cuisine...

Donc d'avoir la table:
Les mise en bouche servies tout de suite après notre arrivée... On nous installe en s'occupant de notre fauteuil, et ce tout au long du repas...
Il s'agissait d'une rillettes de maquereaux assez simple mais bonne, et d'une crème de chèvre à la tomate, absolument délicieuse!!!
Puis on nous propose l'apéritif... Pas de carte des apéritifs... On nous propose et nous disposons! Nous avons craqué pour le cocktail maison: jus d'orange, Grand-Marnier, Campari et vin blanc méthode champenoise...Excellent! Au moment de payer j'ai pu constater que le cocktail est facturé 14,50€...pièce!!!! Oui, vous avez bien lu... Mais bon, dans un 2 étoiles, on ne pouvait pas espérer avoir un apéritif à 5€....

Après la commande... Moi, bien sûr, j'ai eu une carte sans prix!!! En fait, tout est à la carte... Il y a 4 entrées, 3 poissons, 4 viandes et 4 desserts ainsi que les fromages... Plus les spécialités du chef... Si l'on souhaite un menu, il y a le menu dégustation (7 petits plats)à 95€, le menu saveurs du temps (3 plats) à 65€ et le menu d'affaire (3 plats) à 45€... Mais les menus sont au bon vouloir du chef ou de son second et de l'arrivage du jour!!! Bref, pour les menus c'est la roulette russe...
Les entrées, poissons et viandes sont en moyenne à 35€, les fromages sont à 13,50€, et les desserts sont en moyenne à 15€... Oui c'est indécent!!! Absolument indécent!!!
Donc nous avons choisi chacun un plat et un dessert et on nous a servi ce très bon pain au céréales avec un petit pot de beurre salé...Très bien pour patienter... Mais finalement nous avons très peu attendu pour le service...
Après Olivier a pu choisir son vin... Sur les conseils du chef de salle face à nos hésitations sur des Bourgognes blancs, nous avons opté pour cette pure merveille:
Pré entrée ou 2e mise-en-bouche, comme vous voulez: brandade de morue servie avec une aïolie au curry et une feuille de basilique frie. Excellent!!! Et portion plutôt conséquente... La brandade était délicieuse, belle texture, un peu de ciboulette...La sauce délicate... ça commençait fort!

J'ai choisi en plat: le Pigeon, spécialité du chef, Olivier le St Pierre....
Donc mes couverts:

Le St Pierre:poêllé en filet, artichauds poivrades, tomates confites, bouillon réduit à l'huile d'argan et à l'orange. C'était fin, "et mieux que ça encore" dit Olivier, surprenant, la subtilité de l'orange, le mariage du poisson avec l'orange à beaucoup plu à Olivier... Très belle cuisson du poisson...


Le pigeon: rôti à la Rouennaise, ses cuisses en galette aux herbes, foie gras de canard poêlé, purée de céleri à l'huile de truffes.
Pareil, excellent!!! Donc à la Rouennaise, c'est un hommage au canard au sang rouennais qui consiste à cuire du carnard saignant, l'écraser pour en retirer le sang et faire une sauce avec...
Le pigeon était extraordinairement moelleux et d'une tendreté sans pareil!!! Les germes étaient sympas, le foie gras parfaitement cuit, la galette de cuisses de pigeons succulente... Quant à la purée c'était extrèmement souple, léger, crémeuse...Un vrai bonheur!!!



On nous a proposé du fromage, Olivier en a pris... Des fromages affinés tout comme il faut, un pain sympa...
Le pré-dessert: éclats de praline rose sur une émulsion de chocolat blanc sur des petits fruits rouges (fraise, framboise) et des morceaux de Speculoos... Bon, délicat, texture intéressante...

Enfin, le dessert: le chocolat! Mais avant des mignardises: un cannelé parfait, un macaron au citron, un tarte au caramel et une tuile...


Donc le dessert: le chocolat: opéra, croquant praliné, mousse, tarte, et sorbet chocolat noir:


La tarte au chocolat: très fine, très coulante, très bonne!
L'Opéra, avec des couches très fines...Juste excellent! Je n'ai jamais mangé d'Opéra aussi fin et aussi bon de ma vie!!! Incroyable...
Le croustillant praliné, avec un praliné vraiment croustillant, comme feuilleté, un petit goût de café pour mettre en valeur le chocolat, extra!
Une très bonne mousse au chocolat avec une belle texture, mais comme d'hab je préfère MA mousse...parce que je l'aime très corsée et surtout bien ferme...après chacun ses goûts!
Enfin, la glace au chocolat noir, servie dans une assiette glacée (idée géniale car ça ne fond pas!!!). étrangement, elle avait un petit goût de canelle, mais le chef a dit qu'il n'y avait pas de cannelle dans la glace...Je n'ose imaginer le goût du chocolat utilisé!!!!
Et pour finir, même si nous n'avons pas pris de café, des petites douceurs maison: caramel, truffe, nougat (que je n'ai pas pris) et pâte de fruit à la pomme succulente!!!

Alors, une table 2 étoiles vaut le détour... Elle fera un trou substantiel dans votre budget... Si vous aimez les bonnes choses, style épicurien, foncez, ce n'est que du bonheur!!!!
Petit bonus: nous y avons rencontré un couple charmant qui fêtait son anniversaire de mariage, tout aussi heureux que nous de leur repas... Madame prenant aussi tout en photo, je me suis sentie moins seule!!! Une belle rencontre... Nous reverrons Admed et son épouse avec plaisir... Un très bon moment...
Je vous recommande cette table si vous venez sur Rouen, vous pouvez y aller les yeux fermés!!!

Aucun commentaire: