samedi 16 mai 2009

Cheesecake fraises, coco et pâte de speculoos de Steph

En ce moment c'est le Steph festival Encore une splendide recette de mon amie Steph: ce magnifique cheesecake fraises, coco et pâte de speculoos!
Voici le mail qu'elle m'a envoyé avec ses superbes photos:

"Ingrédients:

Base:
250g de biscuits à la noix de coco ordinaires (Leader Price ou 1er prix Carrefour)
100g de beurre

Préparation au fromage:
500g de fromage frais (ici 150g de Carré Frais 0% et Carré Frais normal)
250g de crème fraîche + une cuillère à soupe rase
100g de sucre
2 feuilles de gélatine
extrait de vanille liquide
pâte de speculoos Lotus

Préparation aux fraises:
500g de fraises
50g de sucre
2 cuillerées à soupe de gelée de framboises
2 feuilles de gélatine

Méthode
Faire fondre le beurre dans une casserole et réserver.
Nettoyer, équeuter, égoutter et couper les fraises en 2 ou 4 et répartir dessus le sucre de manière uniforme. Réserver.

Mettre toutes les feuilles de gélatine dans 2 bols d'eau froide différents (2+2).
Hacher les biscuits au robot et ajouter le beurre refroidi. Mettre la pâte obtenue au fond d'un moule à fond amovible recouvert de papier sulfurisé. Tasser le fond avec un verre et répartir sur les cotés du moule avec les doigts et le verre comme on peut. Il faut être patient et ne pas avoir peur de se salir les doigts. Mettre au frigo le temps de préparer la garniture.

Mettre le fromage dans un saladier. Ajouter le sucre et l'extrait de vanille et mélanger à la cuillère (à ce stade le fouet électrique risque de souffrir). Faire chauffer la cuillerée à soupe de crème au micro-ondes. Ajouter 2 feuilles de gélatine et mélanger. Ajouter à la préparation au fromage et mélanger au fouet électrique. Monter la crème en chantilly et l'ajouter au mélange au fromage.
Chauffer légèrement au micro-ondes la pâte de speculoos dans son pot pour la rendre assez coulante et bien mélanger. Attention de ne pas trop chauffer la pâte car elle devient très liquide.
Égoutter les fraises et récupérer le jus, le mettre dans une casserole avec la gelée de framboises et faire chauffer de manière à dissoudre la gelée. Ajouter les 2 feuilles de gélatine restantes et bien mélanger. Prélever environ 1/3 des fraises et les mixer en purée. Ajouter au jus de fraises et mélanger.

Pour monter le cheesecake recouvrir le fond de pâte d'un peu de préparation au fromage puis ajouter la moitié des fraises. Arroser d'un tiers de coulis de fraises. Le coulis contenant la gélatine va durcir et permettre aux fraises de se tenir au découpage du gâteau. Recouvrir d'une autre couche de fromage puis étaler de la pâte de speculoos de manière à recouvrir complètement la couche de fromage. Terminer par une dernière couche de fromage, égaliser la surface puis disposer les fraises dessus. Arroser du reste de coulis et mettre au frigo pour environ 24 heures.

Au bout de 12 heures le cheesecake est plus que comestible mais un peu moins mousseux.
La prochaine fois je mettrai de la pâte de speculoos sur le fond de tarte. J'en ai pas trop mis de peur que ce soit trop sucré mais ça allait. Si vous n'êtes pas trop fan vous pouvez vous contenter d'une couche. Si vous êtes fan de noix de coco vous pouvez rajouter de la poudre dans la base."

Bravo! quel travail! Regardez moi ce résultat:

Steph, tu sais quoi???? Je serai toi, je ferais un blog de cuisine!!!! ;-)

2 commentaires:

Asabeth a dit…

Etant donné ce que je mange en ce moment , ça me fait mal de voir ces photos...c'est même un supplice , j'aime les fraises, les spéculos, un peu moins la noix de coco , mais le tout assemblé ça doit donner quelque chose de fantastique ...

Bonne nuit (je vois que tu postes toujours aprés minuit ... tu as de longues journées ! )

Karynefoodaddict a dit…

C'est fou ce que ça donne envie! Steph est une très bonne cuisinière et aux goûts très sûrs!!!!

Pour mes posts, je triche un peu, je les planifie!!! Je les mets très tôt pour contenter tout le monde, surtout les étrangers...