mardi 14 avril 2009

Nutty peach meringue

Je me suis abonnée dernièrement à la newsletter de Schwartz. J'ai pu y lire cette recette dont je me suis inspirée pour faire ma recette hier:
J'ai changé les proportions puisque nous ne sommes que deux, et aussi les ingrédients. A l'origine, ce dessert est fait avec des noix et des abricots...Comme les noix me donnent des aphtes, je les ai remplacés par des noisettes et des amandes effilées grillées, et je préfère les pêches aux abricots en boîte...Aussi je n'avais pas de liqueur à l'abricot, je l'a remplacé par un alcool italien à l'amande.
Donc voici ma recette pour un dessert qui sert 4 à 6 personnes selon votre degrés de gourmandise et votre faim...
Ingrédients:
  • 2 blancs d'oeuf
  • 112g de sucre en poudre
  • 12g de poudre de noisette
  • 112g de pêches au sirop (mais je pense qu'on peut en mettre 150g sans problème)
  • 1 bonne cs d'alcool italien à l'amande
  • 2 pincées de quatre épices
  • 25cl de crème liquide montée en chantilly (je vous mets ma recette demain...)

Pour la déco:

  • quelques amandes effilées grillées
  • quelques copeaux de chocolat blanc
  • du sucre glace

Préchauffer le four à 150°C chaleur tournante si possible.

Battre les blancs en neige bien ferme et ajouter le sucre en poudre et la poudre de noisette.

Préparer une plaque de cuisson, avec une feuille de papier sulfurisé, et un cercle à cuisson. J'avais mis le mien au minimum c'est à dire 16 cm. Y verser la préparation et mettre au four pour 50 minutes si chaleur tournante, 1h sans chaleur tournante...La meringue doit être dorée et ferme au touché.

Ma meringue a beaucoup monté et donc s'est affaissée...Ce n'est pas très joli mais ce n'est pas grave pour la suite. Sur le coup, j'étais bien déçue, mais quand j'ai goûté, je me suis ravisée! C'est extra!!!

Pendant la cuisson de la meringue, préparer les fruits. J'ai détaillé les pêches en petits cubes, et je les ai mis à mariner dans l'alcool à l'amande avec les épices.

Puis j'ai fait ma chantilly et j'y ai ajouté mes pêches. J'ai étaler le tout sur la meringue froide. Puis j'ai décoré avec les amandes effilées grilles, les copeaux de chocolat blanc et le sucre glace.


Ce dessert est juste un tuerie! Un petit bonheur...Pour vous dire, nous avons fait les gourmand, nous l'avons fini à deux au dessert!!!

Comme je ne suis pas peu fière de ce dessert je vous mets toutes les photos que j'ai prises. D'habitude je ne trouve nulle pour les dessert mais celui-là est extra! C'est vrai que le principe est simple, mais moi je suis fière d résultat de mon interprétation de cette recette!!!

Finalement, c'est une recette facile et qui épatera vos convives! En plus c'est rapide à faire et pas onéreux du tout! Et là, vous pourrez dire: "C'est MOI qui l'ai fait!"...

Je pense que la prochaine fois j'essaierai la même meringue avec une mousse chocolat...qu'en pensez-vous ???

2 commentaires:

stef de fla a dit…

Je pense que c'est normal que la meringue s'affaisse. En tout cas ça me fait super envie. Je pense que tu peux décliner cette recette à l'infini.

Hélène a dit…

Une meringue aux parfums italiens qui est loin de me déplaire.