mardi 17 mars 2009

Sablés au parmesan

Voici la recette des sablés au parmesan que j'ai fait pour Noël. C'est un très bon pour un apéro chic...J'ai eu cette recette sur le site de Waitrose.

Voici le lien pour les anglophones: http://www.waitrose.com/recipe/Parmesan_Sables.aspx
Petite traduction pour les non anglophones:

Pour une bonne trentaine de sablés, prévoir 20 minutes de préparation, 30 minutes de repos au frigo, 10 à 15 minutes de cuisson.

Ingrédients:
  • un piment rouge
  • 150g de farine
  • 140g de parmesan fraîchement râpé
  • 140g de beurre en cube froid
  • une pincée de piment de cayenne
  • 1 oeuf battu
  • 1 cs de graines de sésame
  • 1 cs de graines de pavot
  • quelques anchois à l'huile
  1. Brûler la peau du piment rouge au-dessus d'une flamme, puis mettre dans un récipient sous le film alimentaire et laisser refroidir. Quand le piment est froid, retirer la peau et les graines et couper finement le piment.
  2. Mettre la farine, le parmesan, le beurre et le poivre de Cayenne dans un robot et réduire en miettes par impulsions. Ajouter alors le piment (ou les anchois, coupés) et un peu d'eau froide si nécessaire jusqu'à ce que le mélange soit homogène mais pas trop souple non plus.
  3. Former des rouleaux d'environ 5cm de large. Badigeonner avec l'oeuf battu et rouler chacun des rouleaux dans un type différent de graine. Envelopper dans du film alimentaire et mettre au frigo pendant 30 minutes ou ai congélateur pendant 1 mois maximum.
  4. Préchauffer le four à 200°C. Utiliser un couteau pointu, couper chaque rouleau en 16 sablés de 5mm d'épaisseur, pour en faire 32 au total. Placer-les sur 2 grandes plaques de cuisson anti adhésives ou graissés en espaçant légèrement les sablés. Faire cuire au four pendant 10-15 minutes (selon si vous faites cuire sortant du frigo ou du congel). Laisser bien dorer.
  5. Poser sur une grille pour laisser refroidir.

En ce qui me concerne je n'ai pas utilisé de piment frais, mais j'ai augmenté la dose de piment de cayenne. J'ai souhaité agrémenter un peu en ajoutant des tomates semi séchées de chez Olivier and Co, qui ont joliment coloré la pâte.

Au final, nous avons préféré ceux aux anchois!

C'est une recette à essayer si vous recevez du monde!





2 commentaires:

stef de fla a dit…

mmmmm... ils sont bien dorés et magnifiques!

Karyne a dit…

Merci!
Il faut que tu essaies! ça devrait te plaire au goût...