dimanche 15 mars 2009

Birthday cake


Voici un très beau gâteau fait par Steph que j'aurais bien aimé goûter!!! Voci sa recette:
GATEAU D'ANNIVERSAIRE PAS SI COMPLIQUE
Voici le gâteau que j'ai fait pour l'anniversaire de ma copine Fabienne. L'aspect et le goût ont beaucoup plu. Il est beaucoup plus simple qu'il en a l'air. Il se compose de 3 brownies et d'une chantilly au café.

Ingrédients:

Brownie:
66,5 g beurre
83,5 g chocolat
2 oeufs
83,3 g sucre
50g farine
1 cuil. à soupe rhum
Chantilly:
1 brique de crème fleurette
Ricoré
sachets de sucre vanillé
Décor:
250 g chocolat blanc
200 g crème fraîche
200 g de Pralinoise
65 g crêpes dentelles
chocolat noir

Pour le brownie, j'ai pris la recette de Pralinette pour son dessert "tentation intense chocolat" dont j'aimais bien l'aspect: http://pralinettes.canalblog.com/archives/gateaux/index.html.
J'ai utilisé les proportions pour 2 oeufs, ce qui explique les proportions étranges, et j'ai fait 3 gâteaux. Par contre je n'ai pas attendu le refroidissement pour démouler, j'ai tout simplement tapissé le fond du moule de papier sulfurisé que j'ai enlevé après refroidissement complet.

Pour la garniture j'ai monté une brique de crème fleurette en chantilly et zou j'ai rajouté plein de Ricoré et de sucre vanillé et j'ai continué à fouetter. Pour la quantité, c'est au goût de chacun mais il ne faut pas hésiter à bien sucrer. J'ai étalé la chantilly en couche épaisse sur le 1er gâteau et puis sur le 2e - posé sur la 1ère couche - et j'ai enfin posé le 3ème gâteau. Attention quand on a découvert la chantilly au café on devient vite accro.

Pour le décor j'ai fait fondre la Pralinoise et j'y ai rajouté les crêpes dentelles grossièrement cassées (inutile de s'acharner dessus avant incorporation car elles s'écrasent toutes seules quand on mélange). J'ai étalé le tout sur une bande de papier sulfurisé en un très long rectangle puis j'ai fait refroidir. Quand le chocolat commençait juste à prendre j'ai fait des rayures au couteau pour former des triangles réguliers. J'ai fait prendre complètement au froid pour pouvoir détacher les triangles.
Pendant que le croustillant praliné refroidissait, j'ai fait fondre 200g de chocolat blanc dans la crème fraîche puis j'ai étalé le tout sur le gâteau. Ensuite j'ai fait fondre un peu de chocolat noir avec de l'eau (il faut que le chocolat soit assez liquide) et avec celui-ci j'ai fait des petites gouttes sur le gâteau. J'ai fait des rayures dans un sens avec un couteau, puis dans l'autre pour obtenir un quadrillage.
Ensuite j'ai pressé tout doucement les triangles sur le côté avant que le chocolat blanc ne refroidisse trop.

Pour le message, j'ai fait fondre du chocolat noir que j'ai étalé en un rectangle sur du papier sulfurisé. Une fois qu'il était pris je l'ai décollé du papier sulfurisé et je l'ai posé sur le gâteau. Puis j'ai fait fondre le reste du chocolat blanc au bain marie (méfiez-vous du micro-ondes dans lequel il peut brûler très vite) et je l'ai mis dans un cône de papier sulfurisé pour écrire le texte.
Ensuite j'ai laissé au froid plusieurs heures. Je vous conseille de le faire la veille, il sera plus facile à découper.




Magnifique, n'est-ce-pas!? Merci Steph pour cette belle recette et toute mes excuses encore pour ce terrible retard!

Aucun commentaire: