jeudi 5 mars 2009

European Sandwich and Snack Show 2009

Hier et aujourd'hui se tient au Palais des Congrès de Paris le 10e salon européen du sandwich et snacking...

Site du salon:


Il s'agit du " RENDEZ-VOUS LEADER DES PROFESSIONNELS DE LA FILIERE SNACKING EN EUROPE" avec 280 exposants.

D'après les organisateurs:

"LE SANDWICH VIT ACTUELLEMENT SA TROISIÈME PHASE D’ÉVOLUTION :

1ère phase : le sandwich est historiquement vendu dans les « troquets du coin », mais l’offre est très basique.

2e phase : le marché s’ouvre, tant en terme d’opérateurs (avec les industriels vs les artisans), que d’offres (pains, garnitures, formats propositions, etc.).

3e phase : alors que les écarts de prix de vente du sandwich étaient stables depuis des années (prix moyen aux alentours de 3 € ), cette composante a littéralement explosé en 2008, avec une ouverture de gamme importante, une offre qui se structure de façon beaucoup plus distincte en partant du low cost jusqu’au premium. En effet, l’offre se segmente avec une distinction beaucoup plus claire qu’auparavant des niveaux de gamme (bas-moyen-haut-premium). Et ce, à la grande satisfaction des consommateurs."

Pour en savoir plus voici le lien pour le dossier de presse: http://www.sandwichshows.com/esss2009/presse.htm

Une alternative au sandwich est le bento...Moi je trouve que c'est plus une manière élégante de présenter "sa gamelle" (on dit "manger à la gamelle en Normandie pour dire que l'on amène son repas sur son lieu de travail...).

Je pense que les Anglais sont très forts pour les sandwichs et les "pack lunch"...C'est un vrai plaisir pour moi t'en acheter un pour mon repas retour dans le ferry ou le shuttle...ça me rappelle le temps béni où je vivais en Angleterre. Comme la vie est bien chère dans le sud de l'Angleterre, j'avais trouvé le truc pour manger à pas cher: en rentrant du boulot ou du pub, je passais au supermarché qui bradait les produits se périmant le jour même ou le lendemain...J'ai dû goûter à tous les sandwichs possibles et immaginables vendus dans ce magasin à l'époque à des prix absolument dérisoir: je payais entre 20 et 35 p (2 à 3,5 francs!) mes sandwichs...Bref, mon repas complet du midi avec un fruit, un dessert type tarlette et un petit paquet de chips me coutait moins d'une livre...
Que du bonheur!

Aucun commentaire: