dimanche 22 mars 2009

Financiers au chocolat noir façon Tartelette

J'aime beaucoup aller voir les recettes de Tartelette, petite française immigrée aux Etats-Unis, passionnée de cuisine et de pâtisserie qui a fini par en faire son métier...

Donc en farfouillant sur son blog j'ai trouvé cette belle et très bonne recette, inspirée par Jean-Paul Hévin, maître chocolatier:

Mes moules étant très petits, j'en ai fait bien plus que Tartelette...Elle donne ses proportions pour 12 à 16 financiers.
Ingrédients:
  • 150g de chocolat noir
  • 150g de crème liquide
  • 55g de sucre en poudre
  • 60g de beurre fondu
  • 40g de farine
  • 40g d'amandes en poudre
  • 1/2 cc de levure chimique

Faire bouillir la crème, la versez sur le chocolat et laissez reposer pendant 2 minutes. Tournez doucement pour que le chocolat et la crème fondent ensemble jusqu'à ce que le mélange soit lisse.
Dans un saladier, mélangez le sucre en poudre, la farine, les amandes, la levure chimique.
Dans un autre saladier, battez les blancs en neige. Ajoutez-les au mélange de farine avec précaution, avant qu'ils soient complètement incorporés, ajoutez le beurre fondu.
Ajoutez le mélange de chocolat-crème.
Faites cuire au four à 180°C pendant 15 à 20 minutes, selon votre four. Attendre 5 minutes avant de démouler.

Cette recette est à essayer de toute urgence, surtout pour épater son monde!!! Pour dire, Olivier n'y croyait pas en y goûtant, moi non plus d'ailleurs...Et mon voisin en goûtant m'a demandé où je les avais achetés...Vexée, j'ai dit que je les avais fais! "Non???" a-t-il répondu...Lui aussi a trouvé ça très bon...
Parfait pour une fin de repas, avec ou sans café, délicieux avec un thé...
Essayez! Vous m'en direz des nouvelles!!!

1 commentaire:

Asabeth a dit…

hmmm ils ont l'air bon !! tu me donnes toujours envie de manger ou de faire de la cuisine, mais à cette heure ci c'est pas raisonable !

bonne nuit ;)