mercredi 4 mars 2009

Moi aussi j'ai mon Henri-Paul Pellaprat!

Voici un livre de cuisine que j'ai toujours vu traîner à la maison..."La cuisine familiale et pratique" de Henri-Paul Pellaprat, première édition 1955!

Ma mère a eu son Pellaprat en prix pour sa réussite au certificat d'études en maths...

Moi, j'ai "hérité" du livre de ma grand-mère qui malheureusement perd un peu la tête...Elle n'a jamais aimé cuisiner et je dois reconnaître que je n'ai que trop peu de souvenir de ses "talents culinaires"... Je ne me souviens que d'un lapin en sauce absolument extraordinaire...

Sa propre mère, Marie, était cuisinière, mais je vous en dirait plus sur elle dans un autre article...
L'exemplaire que j'ai récupéré date bien de 1955 et j'avoue avoir trouvé dedans des petits bonheurs...Nos mères et grand-mères n'avaient vraiment pas la vie facile et certaines recettes à l'époque étaient de vrais exploits!

Pensez donc! Pas de frigo, ou si peu, pas de congel, pas de lave-vaisselle, pas de silicone, pas de robot, de batteur électrique...

Bravo mesdames!

Et, toi, Marie, que je n'ai jamais connue, tu vois, je ne suis pas un garçon, je n'ai pas le yeux bleus...

A quelques mois près nous nous serions connues, la vie en a voulu autrement...

J'aurais tellement aimé manger à ta table et connaître tes recettes...

J'ai donc fait quelques recherches pour en savoir plus sur ce cuisinier, et voici ce que j'ai pu trouver:
Extrait d'un communiqué de presse du "Cordon Bleu":

"Paris, le 19 janvier 2007 : A l’occasion de l’inauguration de l’exposition «Un illustre saint maurien Henri-Paul Pellaprat, une vie au service de la gastronomie» qui se déroule du 19 janvier au 31 juillet 2007 aux Archives Municipales de Saint-Maur-des-Fossés (94100), Le Cordon Bleu a l’honneur de saluer avec fierté cette commémoration. C’est grâce aux recherches de Madame Joëlle Gufflet, sa petite-fille, que cette exposition a pu voir le jour.

En effet, le Chef Henri-Paul Pellaprat est un des deux fondateurs avec Marthe Distel de l’École LE CORDON BLEU ouvert à Paris en 1895. Le Chef Henri-Paul PELLAPRAT y officia durant 32 ans comme Professeur après avoir fait son apprentissage comme Pâtissier puis comme Cuisinier où il pratiqua dans de nombreux restaurants telle la célèbre Maison Dorée. Après la guerre de 1914-18, revenu de Verdun, il entra comme entremêtier-pâtissier à l’Hôtel de la Trémoille avant de revenir à nouveau au Cordon Bleu. Il fut également le rédacteur en chef de la Revue « Le Cordon Bleu » publiée pendant près de 60 ans en France et il est l’auteur de plus de 40 livres de gastronomie à thèmes très variés. Sa carrière fut jalonnée d’honneurs et
de récompenses.

En 1936, son principal ouvrage «L’Art Culinaire Moderne » obtint la Médaille d’Or à
l’Exposition de l’Effort Commercial à Paris.


En 1930, en coopération avec la SNCF, il eut l’idée géniale de créer le «Train des Poissons» afin d’inciter les Français à manger plus de poissons! Ce train partait de la Gare de Lyon et faisait des arrêts jusqu’à Marseille.


En 1994, Bernard Pivot fit référence à ce grand Chef pour la nouvelle édition de son livre «La Cuisinière Familiale et Pratique» vendu après la deuxième guerre mondiale à plus de 3 millions d’exemplaires.


Le Cordon Bleu continue à publier des livres de cuisine et de pâtisserie dans le monde entier. Certaines séries ont été vendues à plus de 8 millions d’exemplaires et traduits en 17 langues. Certains ouvrages sont devenus les manuels de référence officiels du système éducatif américain. De même, la Collection Sabrina est la seule série de livres de cuisine classique française éditée en japonais, en coréen et en mandarin. Ces livres ont été régulièrement récompensés par des prix français et internationaux et notamment par le World Cook book Award.


Quelle famille française n’aurait-elle pas encore sur ses étagères son PELLAPRAT ?
Le Cordon Bleu est aujourd’hui fier de le compter parmi ses Chefs qui ont contribué à sa réputation mondiale."


Alors qui a un Pellarat à la maison ou chez ses parents???

Aucun commentaire: