mercredi 29 octobre 2008

Saucisses lentilles à ma façon

De temps en temps, j'aime bien faire des saucisses lentilles...Je prends, bien sûr, toujours des lentilles vertes du Puy... j'ai beau en avoir goûté d'autres, il n'y a que celles-ci que j'aime!
J'utilise aussi des saucisses fumées, parce que j'aime ça!!! Des Morteaux par exemple...

Donc voici comment je procède: c'est bête comme choux!
Dans une grande casserole je mets des oignons émincés, des carottes en rondelles, un cube de bouquet garni, mes lentilles et 6 fois le volume des lentilles d'eau froide. Les lentilles se cuisent toujours à partir d'eau froide!!!
J'ajoute des lardons que j'ai fait revenir avant, et je laisse cuire 20 minutes.
Au bout de 20 minutes, j'ajoute mes saussices et je laisse cuire encore pour 20 minutes.

Je fais ça généralement la veille et réchauffe avant de servir.
On considère qu'il faut 50g de lentilles par personne, si vous en voulez un peu plus pour faire une salade, libre à vous...

Pour les quantités, à vous de voir si vous aimez avec ou peu d'oignons, avec ou peu de carottes, avec ou peu de lardons...Mais ne salez pas, surtout si vos lardons et vos saussices sont fumés!!!! Vous pouvez aussi utiliser des carottes en rondelles congelées si vous n'avez pas de fraîches sous la main, elles se tiendront moins bien, mais ça passe quand même...

Voici donc un plat délicieux, convivial et peu couteux, surtout quand on reçoit et franchement bon par rapport aux boîtes!En plus c'est fait si rapidement...vous pouvez pour le fun ajouter du curry par exemple qui s'accorde très bien avec les lentilles.

Et pourquoi pas, faire un velouté avec le reste de vos lentilles...

3 commentaires:

Rosa's Yummy Yums a dit…

Un bon plat qui réchauffe et réconforte!

Bises,

Rosa

Anonyme a dit…

D'accord pour le curry, mais connais-tu les lentilles à la manière grecquue ? (Tu sais que j'ai vécu en Grèce ...et en Crète : le régime crétois, je connais bien !)
Avec de la sauce tomate abondante, presque une soupe ... Délicieux !GS

Karyne a dit…

Envoie moi ta recette GS! que je la mette sur le blog!!!

Oui, Rosa, ce sont les incontournables de l'hiver qui nous réchauffe aussi le ...coeur!