mardi 28 octobre 2008

Carrot cake, nappage chocolat blanc

Cela faisait bien longtemps que je voulais essayer de faire un carrot cake...Ayant de quoi faire dans mon bac à légumes, je me suis lancée après avoir consulter moultes recettes sur le net...

Le but était de présenter un gâteau supplémentaire pour les 3 enfants fêtant leur anniversaire le dernier jour de classe (une maman étant over bookée) et puis mes élèves me servent de cobayes, soyons honnête! Tortionnaire! J'assume!

J'ai opté pour ces ingrédients là:
  • 300g de carottes (poids épluchées et râpées)
  • 200g d'amandes en poudre
  • 50g de noisettes concassées
  • 4 oeufs
  • 60 de farine auto levante
  • 175g de sucre
  • 1 sachet de levure chimique
  • sel
  • 1 citron (bio! Bin oui, on utilise le zeste!!!))
  • 1 cc rase de cannelle en poudre
  • 1 cc rase de gingembre moulu
Voici comment j'ai procédé:
  • Travaillez les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent et deviennent mousseux
  • Ajoutez -y le zeste du citron, puis la farine, le sel, la levure, les amandes et les noisettes, la cannelle, les carottes finement râpées, et enfin le jus de citron.
  • Montez les blancs en neige et incorporez-les délicatement à la préparation précédente
  • Beurrez largement le(s) moule(s), versez-y la préparation
  • Enfournez et cuisez à 180° C chaleur tournante pendant 40 minutes (pour deux petits moules à cake). Lorsque le gâteau est cuit, démoulez-le sur une grille et laissez-le refroidir



Il est généralement conseillé de le faire à l'avance...Donc je l'ai fait le mercredi après-midi et j'ai fait le glaçage le jeudi soir:
Ingrédients pour le glaçage:
  • 200g de chocolat blanc
  • 125 g de beurre
  • 1 bonne cs de crème fraîche
  • 50g de sucre glace
J'ai tout mis à fondre dans une casserole au bain-marie, et ajoutant le sucre glace à la fin et j'ai laissé refroidir avant d'étaler (je me suis inspirée d'une recette de Nigella Lawson (la nouvelle Delia Smith???)

Bon, honnêtemnt, je ne pensais pas que ça serait si...bon! Mes élèves ont mangé un des 2 gâteaux: la moitié a aimé, l'autre moitié non. Les adultes qui ont goûté au 2e ont tous dit que c'était bon...Sont-ils très polis? Moi en tout cas j'aime bien, et si je le refais j'utiliserai du sucre roux...

A vous d'essayer?


Aucun commentaire: