dimanche 26 octobre 2008

Mangez des pommes solution 2

Donc après la compote de pommes, j'ai fait une gelée de pomme!

Le problème souvent de la gelée de pomme c'est d'obtenir une gelée qui se tient et qui ne dégouline pas lamentablement...Donc, j'ai conservé mes épluchures et trognons des pommes de ma compote (on peut même les garder tout au long de l'année en les mettant au congel) pour avoir plus de pectine.



Dans mon faitout j'ai donc mis mes restes de pommes, 8 pommes coupées grossièrement et un citron coupé en 8. J'ai ajouté de l'eau à niveau et j'ai fait cuire une bonne vingtaine de minutes. Puis j'ai mis à égoutter pour la nuit dans une passoire. Les pommes se vident réellement de leur jus, et cela évite d'avoir à les presser dans un linge ou de les passer au tamis à coulis...En plus on obtient moins de pulpe se qui évite de troubler la gelée.


Voyez, la baisse de volume entre la veille et le lendemain!

Le lendemain, j'ai pesé mon jus et ai ajouté du sucre spécial gelée, en en mettant un peu plus que préconiseé puisque la gelée de pomme est trop souvent liquide, ainsi que le jus d'un citron. J'ai laissé le sucre se dissoudre. Une fois dissout le sucre commence à faire effet et le liquide obtenu commence à s'épaissir. Puis je faire cuire comme préconisé sur le paquet de sucre, sans oublier d'ébouillanter mes pots et mes couvercles pour plus d'hygiène. Je mets en pot que je retourne immédiatement pour faire le vide d'air (il paraît que ça marche...). Une fois que les pots sont froids, on retourne en espérant que ça descendra...C'est un bon test pour connaître la consistance de votre gelée: si elle redescend immédiatement elle est plutôt liquide, si elle ne bouge pas c'est qu'elle est plus consistante. Et c'est mon cas ce coup-ci! Moi j'aime quand la gelée de pomme se tient bien, mais chacun ses goûts!

La gelée est absolument délicieuse! Un vrai plaisir!!!!

Aucun commentaire: