samedi 3 janvier 2015

Préfou façon garlic bread


Alors le préfou, vous connaissez??? Il a fallut que je vive en Poitou-Charentes pour connaître! Voici ce que nous en dit Wiképédia:
"Le préfou est une spécialité vendéenne, mais également de l'Orléanais, il s'agit d'un pain peu levé garni d'un hachis d'ail frais et de beurre. Il se mange en apéritif réchauffé au four quelques minutes.
Les boulangers, afin de savoir si leur four était à la bonne température pour la cuisson du pain, utilisaient un bout de pâte allégée en levure. Afin de ne pas perdre le produit, celui-ci était tartiné de beurre et d'ail.

Le produit, que l'on ne trouvait dans les années 1980 que dans quelques boulangeries, est maintenant fabriqué en masse et est disponible dans les supermarchés en Vendée."

Effectivement, on en trouve dans tous les supermarchés de la région, et même des variantes: au chorizo, tomates basilic, chèvre, etc... Bien sûr les vrais Vendéens disent que ces versions industrielles n'ont rien à voir avec le vrai préfou vendéen...n'ayant pas encore eu la chance d'en goûter un vrai, voici ma version qui n'a vraiment rien à voir avec ces versions industrielles et ma petite touche britannique plait bien!

Ingrédients:
  • un pain plat
  • beurre d'escargot maison (margarine à l'ail et ai persil pour les végétaliens!)
  • de l'ail à foison
  • sel et poivre du moulin
Méthode:


Trancher en 2 le pain.


Le garnir de beurre d'escargot (le mien était congelé, ce qui était très pratique!) Soyez généreux! Saler légèrement et poivrer généreusement.


Éplucher votre ail, le passer au presse ail et le parsemer sur l'autre morceau de pain.


Refermer. Préchauffer le four à 180°C chaleur tournante.


Enfourner pour 15 minutes voire plus selon votre four.


Déguster immédiatement!

Je dois reconnaître que j'ai vraiment aimé cette version anglo-vendéenne et je vous la recommande! Parfait à l'apéritif, mais aussi pour accompagner une bonne soupe!
Les végétalien peuvent faire une version végétalienne avec de la margarine à l'ail et au persil! 

Aucun commentaire: