mercredi 7 janvier 2015

Gratin dauphinois au cèpe



 J'adore le gratin dauphinois, mais ça vous le savez bien... et pour l'époque des fêtes jamais envie d'un gratin un peu plus festif...Ayant des cèpes séchés dans les placards, je me suis dis qu'il était temps de m'en servir!
J'en parle avec mon amie Steph de On déconne pas avec la bouffe qui me souffle l'idée de la poudre de cèpe! Je me suis empressée d'essayer et c'est une belle réussite!

Ingrédients pour un gratin pour 10 personnes:

  • 1,5 kg de pommes de terre Amandine
  • 2 pots de crème épaisse
  • 15g de cèpes séchés pour un goût discret (plus si vous souhaitez un goût plus prononcé)
  • sel et poivre du moulin
  • 1 gousse d'ail
  • fromage râpé pour le gratin

 Méthode:

La veille de votre repas, mettre en poudre grâce à un blender  ou un robot ménager vos cèpes.


Mettre à chauffer à feu doux la crème et ajouter la poudre de cèpe.


Couper le feu à la première ébullition et laisser infuser.


Puis éplucher les pommes de terre, les râper, préchauffer le four à 180°C. Frotter votre plat de service avec la gousse d'ail. Alterner dans le plat des couches de pommes de terre râpées, sel poivre et ainsi de suite. Terminer par la couche de crème au cèpe.
Enfourner pour 10 minutes. Puis ajouter le fromage et laisser cuire encore 20 minutes.

Le jour de votre repas, réchauffer votre gratin: bien sûr c'est toujours meilleur réchauffé! Penser à mettre un papier alu si nécessaire pour éviter que la gratin ne brûle! Pour celui là il était temps!!!!


Et voilà le résultat:


Parfait avec une bonne salade, avec une viande rôtie pour les non végétariens...mes convives l'ont dégusté avec du canard confit et ils ont beaucoup apprécié!


J'imagine que l'on peut décliner la recette avec d'autres champignons secs... j'ai déjà une petite idée dernière la tête, mais ce sera pour plus tard...   ;-)

Aucun commentaire: