mercredi 14 janvier 2015

Le Coq d'Or, Cognac

Le Coq d'Or est une des plus anciennes brasseries de Cognac, récemment rénovée après plusieurs mois de fermeture.

J'y ai dîné un soir avec des amis au cours d'un repas organisé. Pour 34,50€ par convive, nous avons eu un apéritif, du vin, de l'eau minérale, une entrée, un plat, un dessert et un café.

 Cocktail maison et tapenade maison

 Crumble du Sud-Ouest

 Piquillos à la brandade de morue

 Huîtres et saucisse

 Poisson du jour et risotto vanillée

Onglet grillé, frites maison et crème à l'échalote et au Cognac 

Café (ou thé) gourmand 

 Assiette de fromages

 Tarte citron meringuée


Je n'ai pas pu photographier le plat de viande de porc et purée de carotte.

Sachez tout d'abord que j'ai mangé dans ce restaurant fin novembre 2014 et il est un des déclencheurs à mon passage au régime végétarien... En fait, je n'ai rien à reprocher à ce restaurant qui a une jolie déco années 20. Le personnel était très agréable et serviable (sauf qu'il n'a jamais voulu nous dire de quoi était fait le cocktail!). 
La qualité est plat est au rendez-vous: c'est bon, bien présenté et généreux...

En fait ce n'était pas généreux: les portions étaient juste gargantuesques et j'avoue que pour un soir c'était bien trop! J'avais choisi les piquillos, l'onglet et le café gourmand. Une fois l'entrée mangée, je n’avais déjà plus faim...j'ai fini par pure gourmandise ma viande et je l'ai bien regretté...en fait j'ai passé une très mauvaise nuit: digestion plus que difficile, estomac lourd...

Bref, je remercie de tout cœur la personne qui a choisi ce restaurant, ainsi que le chef de la cuisine de ce restaurant sans qui je n'aurais peut être jamais osé passer le pas de ne plus manger de viande ni de poisson! 

Je reste honnête avec vous, je ne me sens pas encore capable de dire stop à la viande et au poisson pour toujours mais je m'en passe avec plaisir et sans trop de difficultés... (mon pâté me fait encore énormément envie mais pour l'instant je résiste!). Il m'arrive de goûter ce que je cuisine pour les non végétariens qui passent à la maison pour m'assurer que c'est mangeable mais comme la majorité de nos amis sont ouverts à notre nouveau régime alimentaire c'est rarissime....

Enfin, je m'étonne ou plutôt j'étonne certains par les quantités d'aliments que je mange maintenant...en fait je mange bien moins qu'avant! Je serai curieuse de savoir si d'autres végétariens ont constaté la même chose...

Encore merci à cette expérience!  ;-)

Aucun commentaire: