mardi 13 avril 2010

Tourtons

Le tourton est une spécialité culinaire de la vallée du Champsaur (inventés au petit village de Buissard au XIXe siècle), dans les Hautes-Alpes, le tourton ou "coussin de Jésus" était autrefois servi pour les fêtes de Noël. Il s'agit d'une variété de beignet farcis, frit dans l'huile.

La farce se compose de poireaux frits mélangés à la purée de pommes de terre à laquelle s'ajoute un morceau de beurre ainsi que du sel et du poivre.
La recette des tourtons étant une recette assez ancienne, l'évolution de celle-ci à vu apparaître une farce composée de divers fromages et autres ingrédients, sucrés, comme salés.
Le tourton de pommes de terre, le plus répendu, se mange chaud, accompagné d'une salade verte dans laquelle on aura ajouté une gousse d’ail. La qualité gustative du tourton dépend de la finesse de sa pâte.

Recette de la pâte (pour 4 personnes):
  • 500g de farine
  • 2 oeufs
  • 50 de beurre ramolli
  • 2 cs d'huile
  • 50g de fromage blanc
  • 10g de levure chimique
  • sel

Comme vous le voyez, j'ai tout mis au robot, j'ai pétri et j'ai laissé reposer 3h comme conseillé sur la recette.

Recette pour la farce:

  • Faire revenir un blanc de poireau dans 2 cs d'huile.
  • Mettre dans le robot le poireau revenu, 6 pommes de terre cuites à l'eau coupées en morceau, 2 cs de crème fraîche épaisse, 50g de fromage blanc, 100g de fromage râpé (ici comté), sel et poivre .

Ajouter de la ciboulette ciselée.

Etendre la pâte finement en 2 parties. Disposer sur la 1ère partie de la pâte des petites mottes de farce à environ 8 cm les unes des autres puis recouvrir avec la 2e partie de pâte. Souder soignesement les bords. Découper les tourtons.
Normalment on doit les frire, mais j'ai fait le choix de les cuire au four pour un peu plus de légèreté et parce que j'avais le sentiment que la pâte allait boire l'huile de friture plutôt qu'autre chose!
Bref, voici le résultat après une petite vingtaine de minutes au four:



Le résultat est très bon mais tient au ventre!!! Mais bien meilleur que les tout prêts faits que vous pouvez acheter congelés ou au rayon traiteur dans les Alpes...

3 commentaires:

idées a dit…

Site avec un design très joli. cela donne envie

Anonyme a dit…

pas de fromage blanc ni faisselle mais de la tome fraiche des alpes

L'épicurienne a dit…

malheureusement la tôme fraîche des Alpes ne se trouve pas dans toute la France!!!! alors on fait avec ce qu'on a, mais merci pour la précision!