jeudi 29 avril 2010

Sherpherd'spie au panais



"Olive" est un magazine de cuisine anglais que j'aime beaucoup... J'en ai acheté un une fois par hasard et j'y ai trouvé une foule de petites recettes, astuces ou article qui m'ont beaucoup plu!

Faute de vous présenter ma recette de parmentier de confit de canard, je vous présente la première recette que j'ai faite en m'inspirant de ce magazine: le "parsnip-topped shepherd's pie"

Ingrédients pour 6 personnes:

Pour la préparation à la viande:

  • de l'huile
  • 2 oignons coupés
  • 2 carrottes
  • 500g de boeuf haché
  • 400g de tomates concassées
  • 100g de petits pois congelés ( je n'en ai pas mis parce les petits pois, c'est pas mon truc)
  • 1 cs de sauce Worcestershire
  • Mon ajout: deux barres de Kubor (dans la recette c'est 3 bouillon cubes de boeuf)

Pour la purée:

  • 600g de panais épluchés et coupés en gros morceaux
  • 1 grosse pomme de terre épluchée et coupée en gros morceaux ( en fait j'ai fait un tant pour tant!)
  • un bouquet de persil (j'aime pas ! j'en ai pas mis!)
  • 2 cs de curcuma
  • 50g de beurre
  • Mon ajout: du comté râpé pour gratiner

Méthode:

  • Faire revenir l'oignon et la carrotte dans l'huile sans coloration. Augmenter le feu et ajouter la viande. Faire brunir la viande puis ajouter les tomates, le Kubor, la sauce Worcestershire, 20cl d'eau et laisser mijoter pendant 40 minutes pour que la sauce épaississe. Quelques minutes avant la fin, ajouter les petits pois.
  • Pendant ce temps cuire les panais avec la pomme de terre. Une fois cuits, en faire une purée avec le beurre et assaisonner le persil et le curcuma.
  • Faire préchauffer le four à 180°C. Dans un plat à gratin, mettre la préparation à la viande, puis la purée épicée et enfin le comté râpé et enfourner pour une vingtaine de minutes.

Et voici le résultat en ce qui me concerne:




Alors, je sais ma version est "édulcorée" par rapport à l'originale mais franchement j'ai beaucoup aimé cette recette. J'aime tout particulièrement l'alliance du panais et du boeuf! Une recette originale pour les palets français à essayer surtout l'hiver à la saison du panais!

1 commentaire:

stef de fla a dit…

C'est vrai que le boeuf et le panais ça va bien ensemble alors pourquoi s'en priver?