dimanche 6 décembre 2009

Gnocchis à ma façon: ma participation au concours de Sandrine "Miam...maman cuisine!"


Sandrine, du blog "Miam...maman cuisine!" propose jusqu'au 11 décembre inclus un petit concours sur le thème de la pomme de terre...et ça tombe bien: j'ai justement une petite recette à base de pomme de terre à vous proposer: des gnocchis à ma façon...

J'adore les gnocchis! J'ai souvenirs de gnocchis extraordinaires en Italie… et maintenant j'ai beaucoup de mal à être satisfaite des gnocchis vendus dans le commerce. Je les trouve trop secs ou trop pâteux… Je ne retrouve pas le côté moelleux, souple et fondant des gnocchis italiens.
J’avais fait un premier essai avec une recette de Delia Smith qui généralement adapte merveilleusement bien la cuisine italienne. Mais je n’avais pas été convaincue, le résultat était trop lourd, trop ferme…
Et là, idée lumineuse : j’avais un reste purée… Et si j’essayais de refaire des gnocchis ??? Alors je me suis lancée…
J’ai repris la recette de Delia mais j’ai fait une modification décisive : j’ai utilisé moitié de fleur de maïs moitié farine… Les puristes vont crier au scandale, mais le résultat est probant : voyez un peu…

Ingrédients pour deux personnes :
• 250g de purée maison bien crémeuse
• 30g de farine
• 30g de fleur de maïs
• 1 gros œuf entier
• De la farine pour le plan de travail

Battre l’œuf dans un bol et le mélanger à la purée.




Ajouter la farine et la fleur de maïs.



La consistance est souple et plutôt légère.



Travailler cette pâte en deux boudins, et la réserver une bonne demi-heure au frigo.



Mettre une grande casserole d’eau salée avec un filet d’huile d’olive à bouillir. Pendant ce temps couper les boudins en tronçons d’1 cm de large pour façonner les gnocchis.



Mettre dans l’eau bouillante et attendre que les gnocchis remontent à la surface.
Servir aussitôt.

Je les ai servis avec un plat en sauce : ici des paupiettes







Un vrai petit bonheur!!!

3 commentaires:

stef de fla a dit…

Moi j'ai jamais mangé de vrais gnocchis italiens donc ça me fait pas trop rêver à priori. Mais si tu m'en fais pourquoi pas.

Karynefoodaddict a dit…

Tu viens quand???

sandrine a dit…

il faudra vraiment que j'essaye un jour de faire des gnocchis maison, ça a l'air délicieux !