samedi 26 décembre 2009

Repas de Noël pour 21 personnes: done!

Allez! ça y est! La grande épreuve du 25 décembre en famille est passée et en toute apparence réussie d'après mes convives....

Que du bonheur, même si c'est beaucoup de travail, d'organisation (et ce n'est pas mon fort!) et de coeur tout simplement!!!

Pour commencer quelques photos de ma table: j'ai choisi de faire simple, une table en rouge et blanc...


Je n'ai eu le temps de prendre de photos de l'apéro mais c'était très simple: champagne, tomates cerise, biscuits apéritif et pains surprise Picard...
Puis nous avons commencé les hostilités: huîtres de Saint Vaast pour les amateurs: Ou saumon fumé, accompagné de blini maison, d'un cream cheese salé et d'un sorbet Bloody Mary (merci Christophe pour l'idée!!!)
Deuxième entrée: foie gras, confectionné par mon neveu! Excellent!!! Désolée pour la photo, je n'ai pas eu le temps d'en prendre une dans l'assiette...
Plat de résistance: dinde farcie aux chataignes et aux cèpes Picard, pommes de terre sarladaises et haricots verts Picard, et soufflé aux choux de Bruxelles (merci Suzy pour la recette!). Grâce à cette recette de soufflé j'ai réussi à faire manger des choux de Bruxelles à mes nièces: un miracle!!!

Bon, là vous imaginez bien qu'on a attaqué toujours et encore les choses sérieuses: la salade avec le plateau de fromages, moment sacro saint dans notre famille...
Je ne pouvais pas ne pas vous montrer les merveilles dénichées chez mon petit fromager préféré "Au fromage blanc" à Pont Audemer.
Je commence par le clou du spectacle: le Neufchâtel au lait cru de 600g fait à coeur... Une tuerie!!!


Sinon le reste du plateau:

Camembert au lait cru extra:

Bleu de Laqueille:

Fromage de chèvre du Cher:
Comté bio de 18 mois...
Enfin, les desserts: Bûches glacées


Bûche glacée vanille, meringue, speculoos, biscuit Joconde:

Bûche glacée chocolat blanc, sauce chocolat au lait, glace praliné, biscuit Joconde.
A côté de cette bûche, vous pouvez voir aussi la glace Amarena faite spécialement pour Tieu-tieu... Trop cool la sorbetière ;-)
Il y avait aussi deux bûches pâtissières faites par la maman de ma nièce: bûche chocolat kirch, et bûche pommes Calva... Encore une fois, je n'ai pas eu le temps des photographiées, mais elles étaient exquises!!!

Voili, voilou!!!! Que du bonheur pour nos palais... Les recettes dans les semaines à venir....

1 commentaire:

Karynefoodaddict a dit…

Juste pour info, je vous mets le commentaire que mon beau-frère a laissé sur Facebook à propos de ce repas:

"Je peux ne peux dire qu'une chose :
EXCELLENT...Je sais, j'y étais !
Notre Karyne mérite d'être toquée !
S'il est vrai qu'elle s'est faite (un tout petit peu) aider par Picard... il faut encore choisir les bons produits !
Service, Déco de table et Ambiance NICKEL... ... Afficher davantage

C'était très bon... j'y retournerai."

Merci mon beauf...