mercredi 22 mai 2013

Chili de légumes



Voici une recette végétarienne que je fait très régulièrement, quasi tous les mois... Elle est très "ouverte" car très changeante avec tout ce qui traîne dans le frigo et les placards mais une grande trame reste inchangée: c'est la méthode d'un chili con carne mais sans viande. Attention: il faut plusieurs jours pour faire cette recette.

Ingrédients pour une grosse cocotte:
  • 2 à 3 oignons (rouges et/ou blancs)
  • 250g de haricots rouges secs (ou en boîte si vous préférez)
  • 250g de champignons cuits (ou en boîte)
  • 3 poivrons rouges (ou en bocal)
  • 2 boîtes de tomates concassées
  • 3 gousses d'ail 
  • 1 cs de mélange d'épices mexicains (du commerce ou maison)
  • 2 cs d'huile d'olive
  • herbes de Provence
  • sel, poivre
Méthode:
L'avant veille faire tremper les haricots rouges (12h minimum 24h à l'idéal). 

La veille cuire pendant 1h30 dans de l'eau, du sel et des herbes de Provence. Conserver le jus de cuisson. Cuire les champignons, conserver le jus de cuisson et les réserver pour le lendemain. Passer les poivrons au four pour les peler plus aisément. Les réserver pour le lendemain.

Utiliser une cocotte type Le Creuset allant au four. Le jour de la préparation: faire chauffer l'huile et y faire suer les oignons en lamelles. Préchauffer le four à 180°C chaleur tournante.


Ajouter les épices, et les faire "infuser".



Ajouter les haricots, les champignons (conserver le jus si vous les prenez en boîte), les poivrons (bien les rincer si vous prenez des poivrons en bocal pour le côté vinaigré).


Ajouter la tomate concassée.


Ajouter le jus de cuisson des haricots, le jus de cuisson des champignons (ou de conserve). Saler, poivrer. Ajouter les gousses d'ail. Chauffer jusqu'au premier bouillon. Mettre le couvercle et mettre au four.


Laisser mijoter 1h30 à 2h en vérifiant à mi cuisson que ça "n'accroche" pas...


Servir avec un riz comme un chili con carne ou pourquoi pas avec des pâtes comme des pâtes à la bolognese.


 Si vous trouvez votre préparation trop épicée, n'hésitez pas à ajouter un peu de crème ou de yaourt pour adoucir...

J'en fais toujours une grande quantité car d'abord on aime beaucoup et ça nourrit son homme!!!! ça se conserve très bien. On peut facilement faire une soupe délicieuse en ajoutant un petit bouillon de légumes. Et ça se stérilise très bien aussi.

Une recette a essayer et à modifier à vos envies!

1 commentaire:

Nathalie a dit…

C'est le genre de recette qu'on devrait aimer à la maison !... et puis elle est de saison avec tout ce beau soleil et ces températures estivales !!
Nathalie