samedi 25 mai 2013

Soupe à l'oseille


Voici une recette typiquement madeleine de Proust pour moi... Je me souviens de cette soupe à l'oseille que ma mère faisait avec l'oseille qui poussait dans notre jardin et que je mangeais avec plaisir contrairement aux autres soupes de légumes que pouvait faire ma mère...

Il y a une quinzaine de jours, je passe dire un petit bonjour à des voisins qui ont un jardin de 700 m²!!! Visite du jardin oblige, je vois de l'oseille et madame me dit: "Pffff! ça pousse comme du chien dent, on va la donner aux lapins!" Quoi???? l'oseille aux lapins???? Mais ça va pas!!!! Non, non, non! L'oseille c'est pour Karyne!!! Donc je suis repartie avec un sac plein d'oseille... Donc la soupe à l'oseille s'imposait!



Ingrédients pour 8 à 10 personnes:
  • de l'oseille à foison (j'en avais un sac transparent de supermarché plein, c'est-à-dire au moins 10 belles poignées)
  • 25g de beurre
  • 3 échalotes (ou un bel oignon rouge)
  • 10 cl de vin blanc
  • 3 pommes de terre moyennes
  • 1,5 l de bouillon de légumes
  • sel poivre
  • crème épaisse
  • sucre si besoin pour corriger l'acidité
  • crème liquide pour servir



Méthode:
Laver soigneusement l'oseille et la couper grossièrement. Pendant ce temps, faire fondre les échalotes ciselées dans le beurre dans une grande sauteuse à feu doux. Quand les échalotes sont translucides, ajouter le vin blanc et laisser évaporer au 2/3. Ajouter l'oseille et laisser cuire. Saler, poivrer. Une fois l'oseille cuite, ajouter les pommes de terre coupées en petits cubes, le bouillon de légumes et laisser cuire 20 minutes à feu moyen (jusqu'à ce que les pommes de terre soient fondantes). 
Ajouter la crème épaisse selon votre goût pour la crème (3 cs sont envisageables). Là il vous faut mixer votre soupe soit au blender soit au moulin à soupe. Je vous conseille de passer votre soupe au chinois ou à la passoire à gelée pour éviter les fils si vous n'avez pas utilisé de blender.

Il ne vous reste plus qu'à vérifier la texture, et surtout le goût. On rectifie l'assaisonnement. On rajoute de la crème, et du sucre au besoin pour rectifier l'acidité. On s'assure que c'est chaud et on sert avec un filet de crème liquide pour le plaisir des yeux!

Et on se régale!

Bien sûr vous pouvez congeler ou stériliser le reste de votre soupe!

Aucun commentaire: