samedi 11 mai 2013

Scones au parmesan et aux herbes de Provence

J'aime beaucoup les scones, et je n'avais jamais mangé de scones salés, alors je me suis lancée et voici une petite recette qui est un mélange de recettes et de techniques trouvées sur le net...Le résultat est très bon, moelleux à souhait et savoureux tout ce que j'aime!

Ingrédients pour environ 8 scones: "tasse" est la mesure américaine
  • 2 tasses de farine à levure intégrée
  • 1/4 de tasse de parmesan râpé
  • une belle cs d'herbes de Provence de qualité
  • 1/2 cc de levure chimique
  • 1/4 cc de sel
  • du poivre du moulin
  • 80 g de beurre
  • 3/4 de tasse de lait demi écrémé froid


Méthode:
Préchauffer le four à 260°C. Mettre le beurre au congélateur pendant 15 minutes. Mélanger les ingrédients secs ensemble (farine, levure, sel, poivre, herbes et le parmesan) dans un saladier.
Au bout de 15 minutes, râper le beurre (presque congelé) à la grosse grille de votre râpe et ajouter ce beurre râpé aux ingrédients secs. L'intégrer aux doigts grossièrement au mélange à la farine sans sabler. Remettre au congélateur pour 5 minutes. Au bout de 5 minutes, faire un puits dans votre saladier, et ajouter le lait froid en mélangeant avec une cuillère en bois. Fariner le plan de travail, et travailler rapidement le mélange pour obtenir un sorte de pâton. L'étaler grossièrement à la main pour obtenir une "galette" d'1 cm d'épaisseur. Fariner votre emporte-pièce et couper vos scones pour le déposer sur votre plaque de cuisson. Je vous déconseille de retravailler les chutes de pâte, les scones obtenus ne lèveraient pas à la cuisson.
Cuire 20 minutes ou jusqu'à ce que les scones soient blonds.




Déguster tièdes ou froids, avec ou sans beurre (salé pour moi!) avec une soupe, une salde, ou rien, juste pour le plaisir!


A vous après d'adapter la recette à vos goûts ou vos envies! 

2 commentaires:

Nathalie a dit…

Aïe Aïe aïe... les scones et moi... toute une histoire... J'adooore ... Cela me rappelle mon voyage en Angleterre (le seul hélas !)... C'étaient les scones sucrés dans un salon de thé avec ma corres, à Canterburry... 30 ans plus tard je m'en souviens encore... mais les salés pourquoi pas...
Bon dimanche,
Nathalie

Karynefoodaddict a dit…

Alors, dès que je fais des scones sucrés qui valent le coup je publie :-D