mercredi 17 février 2010

Quick: la polémique!

Marine Le Pen fait le "buzz" avec sa réflexion sur les nouveaux burgers halal...

"De la viande halal chez Quick ? Pour Marine Le Pen, «ceux qui ne veulent pas manger halal n'auront même pas le choix. Je trouve cela inadmissible.» La vice-présidente du Front national a dénoncé, dimanche sur Canal + la dernière initiative de la chaîne de fast-food.

Depuis décembre, La direction de Quick France propose en effet dans huit de ses restaurants – sur plus de 300 implantés en France – uniquement des hamburgers halal : deux à Marseille (Bouches-du-Rhône), à Argenteuil et Garges-lès-Gonesse (Val-d'Oise), Buchelay (Yvelines), Roubaix (Nord), Toulouse (Haute-Garonne) et Villeurbanne (Rhône).
Le porc y est remplacé par de la dinde fumée et la viande uniquement halal, provenant d'animaux abattus selon le rite islamique – donc égorgés la tête tournée vers La Mecque par un sacrificateur agréé. Donc, pas de bacon dans le «strong bacon», mais de la dinde au «goût bacon». De quoi irriter certains clients, selon des témoignages recueillis par la presse locale.

«Est-ce que c'est normal que tous les gens qui viennent au Quick soient obligés, par l'intermédiaire de cette viande halal, de verser une taxe aux organismes islamiques de certification ?», demande la vice-présidente du Front National. La candidate FN aux régionales dans le Nord-Pas-de-Calais fait référence à une redevance perçue par les organisations islamiques assermentées, au kilo de viande certifiée halal.

Sur le fond, la direction de Quick France refuse de répondre pour l'instant. Elle explique en revanche qu'il ne s'agit que d'une «phase d'expérimentation de plusieurs mois», sans préciser de date de fin. «Avec ce test, nous voulons valider l'intérêt commercial et la faisabilité technique de cette nouvelle offre.» Il faudra attendre «plusieurs mois», donc, avant de savoir si le bacon réapparaîtra dans les fast-food Quick, ou si les hamburgers halal seront maintenus dans ces restaurants, voire étendus.

« Il faut que Quick soit équitable »
Répondant à Marine Le Pen sur lepost.fr, Kamel Chibout, président de la fédération régionale de la Mosquée de Paris et du Grand Est de la France, estime qu'«il est vrai que la taxe [aux organismes musulmans] est répercutée sur le consommateur. Mais nous sommes tous des consommateurs. On paie tous des taxes sur des produits qu'on ne consomme pas. Par exemple, celui qui paie des impôts pour les routes et qui n'a pas de voiture.»
Séduire les clients musulmans, d'accord, mais en laissant le choix aux autres, préconise Kamel Chibout. Selon lui, «Quick stigmatise la communauté musulmane. C'est malheureux que Quick ne fasse plus de sandwich au bacon. Je comprends les consommateurs qui ne sont pas musulmans et qui ne sont pas contents. Il faut que Quick soit équitable vis-à-vis de tous les consommateurs, même les non musulmans. »

Article de Libération paru le 15 février 2010

Bon alors, sur le coup en lisant le titre de l'article, j'ai souri, je me suis dit: "Fallait bien qu'elle râle encore Marine Le Pen".... J'ai fait quelques recherches sur le net et j'ai trouvé ce dessin:

Une fois de plus j'ai souri mais je me suis quand même demandé pourquoi cela ne plaisait pas au mouton...

Et enfin, j'ai trouvé cette lettre:

Je ne garantis absolument pas la lettre, ne sachant pas si elle est véridique ou pas...donc elle est à prendre avec des pincettes... Mais du coup je ne rigole plus du tout....
C'est bien de permettre à tout le monde de pouvoir avoir accès à tous les plats proposés dans un restaurant... que les convictions religieux ou personnelles (comme pour les végétariens pas exemple) ne soient pas un obstacle à la liberté personnelle...
Honnêtement, manger halal, après tout je m'en fiche pas mal... ce qui m'ennuie plus n'est pas que les bêtes utilisées soient tuées la tête vers La Mecque, mais plutôt comme Brigitte Bardot, c'est que les bêtes puissent souffrir...Et c'est là que c'est ennuyant parce que si tous les Quick s'y mettent cela fera une quantité astronomique de viande et donc de bêtes en souffrance, et ça c'est un pas en arrière!
Par contre il faut rester clairvoyant, de toute manière je doute fort que les bêtes élevées pour Quick le soient "naturellement" c'est à dire en plein air à ne manger que de l'herbe et sans traitement, etc...
Quant à la "stigmatisation" des musulmans, je ne suis pas tout à fait d'accord! Au contraire: ils ont accès à de nouveaux choix et c'est une bonne chose... Et puis, il faut qu'ils assument: ils veulent manger halal, eh bien qu'ils mangent halal, ça ne me dérange pas... Si cela me dérange, je vais manger ailleurs, et puis c'est tout, puisque j'ai le choix.... D'un autre côté, Quick aurait fait un burger sans gluten, on en ferait pas toute une histoire... Marie Le Pen aurait peut être été une des premières à applaudir...

Bref, l'affaire est dérangeante! Et vous, qu'en pensez-vous???

Aucun commentaire: