mercredi 21 octobre 2009

Cupcakes à l'indienne

Dans le cadre de la semaine du Goût, j'ai fais cuisiner mes élèves toute la semaine dernière... Lundi dernier, nous avons commencé par des cupcakes à l'indienne... La surprise gustative est l'arôme qu'apporte la cardamome à ces gâteaux...


Pour une trentaine de cupcakes:


210g de beurre à température ambiante
2 1/4 cup + 6 tablespoons de sucre
3 gros oeufs à température ambiante
1 1/2 teaspoons d’arôme de vanille
3 teaspoons de cardamome moulue

3/4 teaspoon de sel

3 1/4 teaspoon de poudre à lever
3 1/4 cups de farine
1 1/2 cup + 6 tablespoons de lait


Glaçage :
Sirop de mangue
Sucre glace


Méthode:
1. préchauffer le four à 180°C.

2. Mélanger le beurre et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

3. Y ajouter l’oeuf, la vanille, la cardamome, le sel, et la levure

4. Ajouter la moitié de la farine puis la moitié du lait, renouveler l’opération.

5. Fouetter énergiquement.

6. Mettre dans les moules, cuire 12 minutes au four

7. Mettre à refroidir sur une grille.


Glaçage:

Mélanger le sucre glace au sirop pour obtenir la texture désirée. Étaler sur les cupcakes refroidis.


Voici le résultat avant le glaçage:



Je vous conseille vivement cette recette surtout si vous aimez la cardamome... Mes élèves ont beaucoup aimé cette recette... moi aussi je l'avoue j'ai été très surprise par le goût et la texture... Le glaçage adoucit le goût de l'épice, mais va très bien avec le gâteau...

3 commentaires:

stef de fla a dit…

Ils ont de la chance tes élèves!

Karynefoodaddict a dit…

Merci!!!

Le Sot L'y Laisse a dit…

Bonjour, c'est une bonne idée de faire faire un peu de cuisine à tes élèves ! après tu me les envoies à l'école hôtelière ! sinon la hollandaise avec de la ciboulette ne porte pas de nom spécifique à ma connaissance...