mercredi 23 janvier 2013

Crumpets




Je commencerais par dire que ce post est une spéciale dédicace à une amie normande qui m'est chère. Je sais qu'elle se reconnaîtra!

En voilà une spécialité anglaise que j'adore! La crumpet est une sorte de pancake contenant une quantité importante de levure ce qui permet d'avoir ces jolis trous sur le dessus. On la mange généralement agrémentée de beurre (salé bien sûr en Angleterre) et pourquoi pas de Golden Syrup. On les achète en supermarché et les réchauffe en les passant ay grille pain. Le mot crumpet viendrait du Breton "krampoez" (gâteau fin et plat) et/ou du Gallois "crempot" (sorte de de crêpe). 
C'est ma première tentative et je ne suis pas déçue du résultat! Elles sont bien plus savoureuses et moins mollasses et farineuses que celles achetées dans le commerce en Angleterre. 

Je me suis inspirée de la recette trouvée sur le site de culinaire de Tesco RealFood : pour la recette en Anglais c'est ICI. Le problème est que je n'ai pas le "moule" spécial à crumpet donc les miennes ne sont pas très épaisses (c'est généralement épais de 2 cm), mais ça ne gâche rien au goût!


Ingrédients:
  • 225 g de farine
  • 15 cl de lait
  • 15 cl d'eau
  • 1 cs de levure boulangère déshydratée 
  • 1 cs de sucre
  • 1 pincée de sel
  • de l'huile pour la cuisson
Méthode:
vous pouvez tout faire à la main mais moi j'ai fais au robot: j'ai mis la farine, la levure, le sucre et le sel. Puis j'ai ajouté le lait et l'eau légèrement chauffés au micro ondes. Puis j'ai mis dans un saladier  à reposer pendant une bonne heure avec un torchon humide.

Voilà le résultat au bout d'une heure.



Comme conseillé dans la recette j'ai fouetté pour enlever les boules d'air, et j'ai versé dans un verre doseur pour pouvoir verser facilement la pâte.

J'ai mis de l'huile dans ma poêle, mon "moule" à blinis m'a servi de moule. 6 minutes à feu chaud puis j'ai retourné pour 2 minutes supplémentaires.


J'ai mis à refroidir sur une grille.


 Pour déguster, soit on est gourmand et on déguste de suite, soir on laisse refroidir et on réchauffe à la poêle ou au grille pain. On agrémente selon son goût de beurre et de Golden Syrup ou de sirop d'érable...Ce qui est top aussi c'est du beurre de sirop d'érable!







3 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci ma Karyne! Ca a l'air trop bon!!! De gros gros bisous! Sarah

stef de fla a dit…

Comment ça t fouette les bulles? Hélène Picken dit de ne surtout pas remuer.
Le moule à blinis facilite grandement la chose. Moi je les fais dans un cercle à pâtisserie et un par un dans la poêle c'est galère.

L'épicurienne a dit…

Sarah: mais c'est un plaisir!!!! j'ai beaucoup pensé à toi en les faisait!!!

Steph: je n'avais pas pensé au cercle à pâtisserie! quelle nounouille!!!!!merci pour l'idée!