mercredi 9 janvier 2013

Marbré de foie gras de Mercotte à ma manière...

En voici une recette facile et rapide pour faire une terrine de foie gras à tomber! Je remercie Mercotte pour cette recette car mon cher et tendre en goûtant m'a dit texto:"C'est comme ça que j'aime le foie gras!"...

Pour la recette d'origine c'est ICI

Bien sûr, j'ai modifié très légèrement la recette proposée par Mercotte en ajoutant de l'épice à pain d'épices (mon côté Alsace oblige!) et j'ai utilisé du Cognac, quand on habite en Charente on peut difficilement faire autrement! Pour le poivre, on prend normalement du poivre blanc pour sa force et sa finesse de goût mais aussi pour qu'il ne soit pas repéré visuellement. J'ai choisi d'utiliser mon mélange 5 baies de mon moulin à poivre.
Mercotte préconise 24h d'attente pour déguster la terrine, moi je vous conseille d'attendre une journée de plus. J'irai même jusuq'à dire que 3 jours est l'idéale: c'est au bout du 3e jour que le foie gras était parfait à mon goût.

Ingrédients pour une terrine pour 8 à 10 personnes:
  • 2 foie gras crus
  • sel, poivre (pour moi mon mélange 5 baies du moulin)
  • épices à pain d'épices
  • 6 cs de Cognac
Méthode:
Couper les foies en tranches de 2 cm. Les disposer dans un plat, les saler, poivrer, et épicer de chaque côté. L'équivalent de 2 belles pincées d'épices m'ont suffit par plat (j'ai obtenu 2 plats). Ajouter le Cognac et filmer. Réserver au frigo au moins 6 h. 





Quand c'est prêt, chauffer une poêle à sec et bien chaud, colorer "vivement" les tranches de foie des 2 côtés mais attention le foie doit rester ferme. Les poser sur un papier absorbant pour éliminer un peu du gras. Les disposer dans votre terrine en les serrant bien.

Ici vous voyez la première couches, j'ai pu en faire 3.
J'ai fabriqué une semelle en carton comme dit Mercotte, mais n'ayant plus de papier cuisson, j'ai mis de l'alu, ça n'a pas poser de problème, pas oxydé le foie. On apuit bien fort sur cette semelle et on met un poids, moi j'ai pris la première boîte de conserve que j'ai eu sous la main.

Donc voici le résultat au bout de 24 h.


Donc le premier jour, il faut être honnête ça se coupe mal et plus particulièrement la première tranche qui m'a donné de la magnifique charpie que j'ai lamentablement dû étaler sur pain pour que ce soit présentable!



Si on ne tient pas compte de l'esthétique, le résultat est délicieux et gagne en goût et en fermeté les 2e et 3e jour. La terrine se conserve vraiment très bien; j'ai pris la précaution de la filmer à contact pour éviter l'oxydation.

Voici une tranche le 2e jour:

Et voici la terrine le 3e jour:
Si vous avez l'opportunité de trouver de bons foie gras, faîtes cette recette vous en épaterez plus d'un!

2 commentaires:

Nini68 a dit…

Faudra que j'essaye ... Je n'en ai jamais fait de cette façon ! Heureusement que tu as mis un lien sur FB je n'avais pas vu que tu as repris ton blog Je reviendrai Bizz

L'épicurienne a dit…

oui il faut que tu essaies!!! c'est juste extra!
Hé hé!!! pour la reprise des publications c'est grâce à un ami qui m'a redonné l'envie et figure toi qu'il est passé par l'Alsace!!!