mercredi 5 août 2009

Abricalin


Je vous livre la recette de cette beauté: l'Abricalin, création de mon amie Steph... J'aurais aimé bien goûter à cette petite merveille!!! Mais Douai est un peu loin de la Normandie juste pour un gâteau... Dommage pour moi!!!!

INGREDIENTS
Gâteau:
Base:
2 cs d'huile
50 gr de sucre
70 gr de fromage blanc
1/2 œuf
80 gr de farine
25 gr d'amandes entières
Entre 1/3 et 1/2 paquet de levure
Quelques gouttes d'amande amère

Garniture au pralin:
150 gr de pralin gros aux amandes maison
75 gr de sucre
Un jaune d'œuf + le reste de l'œuf du gâteau
50 gr de beurre

Mousse à l'abricot:
4 jaunes d'œuf
175 gr de sucre
1 kg d'abricot
15 cl de crème liquide
2 feuilles de gélatine

Cheesecake au chocolat blanc:
200 gr de chocolat blanc
10 carrés frais 0%
Un petit pot de crème fraîche 30%
1 feuille de gélatine
1 cs rase de crème
1/2 fève tonka (facultatif)

Décor:
Coulis d'abricot
3 feuilles de gélatine
Sucre glace
Colorant alimentaire rose

Ceci est un prototype, donc les proportions sont ajustables. Moi j'ai moulé le cheesecake dans des coupes à glace pour le découper et obtenir des formes géométriques mais je pense que ce n'est pas nécessaire et trop de gélatine tue le goût. Je n'ai mis que les 2/3 du cheesecake. Je vous propose donc ici le cheesecake directement sur la mousse avec moins de gélatine pour plus de goût. Si vous trouvez la quantité trop importante vous pouvez évidemment la réduire.
La fève tonka est dure à trouver quand on n'habite pas à Paris paraît-il. Sachez, pour les nordistes, que j'en ai trouvé à Douai dans la super épicerie (qui a de super bières aussi!) Histoire de Goût, à 8,5 euros les 60gr. C'est moins cher qu'à la grande épicerie de Paris ou sur le net.
Vous pouvez remplacer le pralin maison aux amandes par du pralin tout prêt mais il sera plus fin et sachez qu'il se compose pour moitié de noisettes.

DEROULEMENT
Gâteau (à faire la veille):

Réduisez les amandes en poudre. Incorporez à l'huile le sucre, le demi-œuf battu, le fromage blanc, l'amande amère puis la farine dans laquelle vous aurez mélangé la levure, et finissez par les amandes. Vous obtenez une pâte très épaisse, évitez donc le fouet électrique qui pourrait avoir du mal à s'en remettre. Mettez cette pâte au fond d'un moule à fond amovible tapissé de papier sulfurisé.

Garniture au pralin:
Mélangez tous les ingrédients et poser délicatement cette pâte épaisse sur le gâteau précédent en laissant un ou deux centimètres sur les bords. Cuisez à 180° environ 25 mn, tout dépend de votre four.

Mousse aux abricots:
Pendant la cuisson du gâteau coupez les abricots en gros morceaux et mettez-en 750gr dans une casserole avec 150gr de sucre. Laissez reposer jusqu'à ce que le gâteau soit refroidi. Faites cuire les abricots qui auront rendu du jus sur feu doux jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Mixez le tout en purée puis passez au tamis pour éliminer les morceaux filandreux. Vous garderez une partie de ce coulis pour le décor. Mettez les 250gr d'abricots restants en petits morceaux dans un bol avec 25gr de sucre.
Mettez la gélatine à ramollir dans l'eau froide.
Mélangez le coulis aux jaunes d'œufs puis chauffer à feu doux pour faire une crème anglaise. Si, comme moi, vous avez peur de foirer votre crème anglaise, ajoutez une cuillère à soupe rase de Maïzena à vos jaunes d'œufs avant de les mélanger au coulis et arrêtez la cuisson au 1er bouillon. Une fois la crème cuite, ajoutez-y la gélatine et mélangez. Ajoutez les 250gr d'abricots coupés en morceaux. Remuez de temps en temps jusqu'à refroidissement.
Montez la crème en chantilly et ajoutez-la à la crème aux abricots. Faites prendre au frais quelques heures.

Cheesecake au chocolat blanc:
Mettez la gélatine à ramollir dans l'eau froide.
Sortez le fromage du frigo quelques minutes avant de la travailler à la cuillère. Ajoutez-y le sucre, la fève tonka râpée (avec une râpe à muscade) et mélangez.
Faites fondre le chocolat blanc au bain marie.
Faites chauffer la cuillerée de crème fraîche au micro-ondes et ajoutez-y la gélatine. Mélangez bien puis incorporez le chocolat au fromage. Mélangez puis ajoutez la crème montée en chantilly. Versez sur la mousse et laisser prendre au frigo toute une nuit.

Décor:
Le lendemain matin mettez 2 feuilles de gélatine à ramollir. Réchauffez le coulis restant et ajoutez-y la gélatine. Mélangez régulièrement jusqu'à refroidissement puis versez sur le gâteau. Laissez prendre une demi-heure au frigo puis posez dessus des amandes effilées selon le motif désiré avant que la gelée ne soit prise. Laissez prendre complètement.
Mettez la feuille de gélatine restante à ramollir 10mn. Mélangez du sucre glace avec un peu d'eau pour obtenir une pâte assez épaisse puis rajoutez du colorant pour obtenir le rose désiré. Chauffez le tout au micro-ondes et ajoutez-y la gélatine. Mélangez bien et continuez à mélangez régulièrement jusqu'à refroidissement. Puis faites des dessins à la cuillère sur le gâteau que vous remettrez au frais une heure.


Magnifique!!!!

4 commentaires:

Hélène a dit…

C'est du boulot mais cela en vaut la peine quand je vois le résultat.

Karyne a dit…

Je suis bien d'accord avec toi Hélène!!!

vibi a dit…

Woah... quelle belle cération! Superbe... je la garde précieusement pour essayer éventuellement!

Karyne a dit…

Steph sera ravie de voir ton interprétation de son "Abricalin"!!!