jeudi 27 août 2009

Panna cotta de bettrave et chèvre façon cheesecake par Steph


Vous allez voir: voici une merveille pour les yeux, et j'imagine pour les papilles aussi...mais ça ce sont les personnes qui ont eu la chance d'y goûter!!!!


Voici la recette de Steph:


« PANNA COTTA DE BETTERAVE ET CHEVRE FACON CHEESECAKE
Je remercie Michèle du blog croquant - fondant - gourmand (http://avecmichele.canalblog.com/) pour sa recette de panna cotta de betterave qui m'a donné envie de faire ce prototype qui m'a réservé quelques surprises. En effet j'ai sous-estimé le pouvoir colorant de la betterave qui a changé la couleur du chèvre et du poivron...
Ingrédients pour un gros moule à charnière:

base:
250g de gressins (biscuits apéro) au sésame
175g de beurre

panna cotta de betterave:
1kg de betteraves cuites sous vide
1 litre de crème liquide légère
8 feuilles de gélatine
jus de citron
sel de céleri, poivre

cheesecake au chèvre:
un fromage du type Chavroux
1,5 fromage de chèvre frais
25g de crème fraîche
ciboulette
sel, poivre
4 feuilles de gélatine
1 cuillérée de crème fraîche
gelée au poivron
3 poivrons jaunes
sel, poivre
2 feuilles de gélatine

décor:
pistaches non salées et pignons.


Déroulement:


Cheesecake au chèvre:
La veille, mettre les feuilles de gélatine à ramollir dans l'eau froide 10 minutes. Mélanger les fromages et la ciboulette. Rajouter du sel et du poivre. Faire fondre la cuillérée de crème au micro-ondes et ajouter les feuilles de gélatine égoutées. Ajouter aux fromages et bien mélanger. Ajouter la crème fraîche montée en chantilly. Humidifier légèrement 3 coupes à glace de forme conique et les tapisser de film alimentaire. Les remplir de cheesecake au fromage, couvrir de film et laisser au frigo toute une nuit.


Base au sésame:
Le lendemain, réduire les biscuits en purée au robot. Rajouter le beurre fondu mais froid et mixer à nouveau. Etaler cette pâte au fond d'un moule à fond amovible recouvert de papier sulfurisé. Faites remonter la pâte, très friable à ce stade, sur les côtés du moule à l'aide d'un verre. Laisser au frigo.
Panna cotta à la betterave:
Mettre tremper la gélatine dans l'eau froide. Faire chauffer la crème avec les betteraves coupées en petits morceaux. Mixer finement et longuement au robot puis ajouter la gélatine égoutée. Ajouter le jus de citron (environ 4 cuillère à soupe), le sel de céleri et le poivre et laisser refroidir en mélangeant de temps en temps.





Montage:
Démouler les cheesecakes sur du papier sulfurisé et les couper en 4 dans la longueur pour former des triangles. Les poser au fond du moule recouvert d'un peu de panna cotta refroidie et recouvrir du reste de panna cotta. Mettre au frigo plusieurs heures.



Gelée au poivron:
Mettre la gélatine à ramollir dans l'eau froide. Cuire les poivrons à la vapeur. Les mixer en purée fine et ajouter la gélatine. Bien mélanger et assaisoner. Attendre qu'elle refroidisse avant d'en recouvrir la panna cotta. Attendre que la gelée fige un peu avant de rajouter les pignons et les pistaches. Si vous voulez que votre gelée soit jaune au moment de servir, laisser le gâteau une heure au frigo. Si vous la voulez orange laisser le gâteau plusieurs heures au froid et si vous la voulez rouge laissez le toute une nuit. »






C'est beau, non??? Quelle belle recette! Merci Steph!!!!

4 commentaires:

Rosa's Yummy Yums a dit…

Wahou, quelle beauté! Ce cheesecake est fantastique!

Bises,

Rosa

vibi a dit…

Fiou! Y'a de l'action dans le coin! Avec toutes ces belles couleurs et ses combinaisons de textures... on ne s'ennuie pas de l'été qui s'achève!

Superbe Karyne!

Karyne a dit…

Oh, mais c'est Steph qui faut féliciter!!!

CScrim a dit…

Très original !